Comment se ressourcer après le confinement ?

 

Voici plus d’un mois que nos vies ont été chamboulées et que nous sommes confinés… J’espère, de tout cœur, que tu es « simplement » confiné sans être trop directement impacté par cette horrible épidémie !

Moi qui ai l’habitude de travailler en partie depuis chez moi, ça va, pas de gros changements à ce niveau… Faut juste attendre pour repartir explorer la région !

Et toi, comment tu le vis le confinement ? As-tu trouvé une nouvelle routine qui te convienne… Ou est-ce que c’est difficile ?

J’me demandais ce qui te ferait plaisir en cette période… et surtout comment, après le confinement et ces prochains mois, tu pourrais te ressourcer… Ainsi, j’te propose de passer quelques minutes avec moi maintenant pour réfléchir à tes futures sorties, tes futurs moments de plaisir ?

 

Pourquoi ces balades ?

 

Après le confinement, tu auras naturellement envie de sortir, de retrouver ta famille, de faire des activités à l’extérieur !

C’est l’occasion de (re)découvrir la région. Pas besoin de faire des bornes pour être dépayser ou pour passer un bon moment… Donc toutes les balades sont dans la métropole de Bordeaux, dans les vignobles alentours ou au Bassin d’Arcachon.

 

Et voici ce qu’elles t’apporteront

 

Les + des balades

 

– En dehors des escapades sur plusieurs jours, elles ne coûtent rien ou peu d’argent (le coût d’un billet de tram ou de train).

 

– Elles sont facilement accessibles depuis Bordeaux et y’a pas besoin d’une grande organisation / anticipation pour les faire.

 

– Faire ces balades, c’est faire du slow tourisme, c’est-à-dire que tu délaisses ta voiture pour un transport plus doux, à pied ou à vélo par exemple. Pas de soucis de parking, d’essence à payer et de pollution !

 

– Cela te permet de profiter pleinement de la nature, en prenant ton temps. Tu te ressources, tu prends soin de toi ?. À mes yeux, c’est super important, surtout en ce moment ! Un corps en mouvement fait du bien à l’esprit.

 

– À vélo ou en pleine nature, tu utilises davantage tes sens pour découvrir ce qui t’entoure. Vive l’ouïe, le toucher et la vue !

 

– Avec ces balades, tu découvres ton coin, le patrimoine, la faune, la flore… Y’en a des richesses à voir dans notre belle Gironde.

 

– Selon le temps dont tu disposes, tu as des balades allant de quelques heures à quelques jours.

 

En bref, je voulais te proposer ces différentes balades car je pense qu’elles font du bien. Elles te permettent de profiter du patrimoine local, de la nature… sans avoir à vider ton porte-monnaie et sans que cela requiert du temps de préparation (à part peut-être les weekends !)

 

Ci-dessous, tu trouveras 6 catégories de balades :

– Profite de la nature autour de Bordeaux

– Les balades à vélo au départ de Bordeaux

– Parcours Bordeaux à pied

– Fais de l’œnotourisme au départ de Bordeaux

– Pars à l’aventure en train

– Explore tout un weekend… Sans voiture

 

C’est parti pour la liste spéciale déconfinement ?.

Profite de la nature autour de Bordeaux

Aux portes de Bordeaux, accessible en vélo, visite la Réserve Naturelle des marais de Bruges. Au programme : découverte des espèces animales et végétales.
Au quartier du lac à Bordeaux, le parc floral, le bois de bordeaux et les prairies humides forment la réserve écologique des Barails.
Découvre le parc du ruisseau au Haillan. Balade-toi le long d’un corridor végétal possédant une biodiversité locale très riche ! Composteur collectif, nichoirs à insectes, cressonnière, prairies, maraichers, écluses, passe un moment très nature en ville.

Les balades à vélo, au départ de Bordeaux

Prends ton vélo pour une balade sur la piste Roger Lapébie jusqu’à Créon. Là-bas, nous ferons une halte au château Thieuley pour une visite et dégustation.
En quête de sortie originale ? Visite ce lieu insolite pour découvrir une autre facette de Bordeaux. Au programme : balade à vélo en pleine nature.

Parcours Bordeaux à pied

Voici une balade à la découverte des mascarons de Bordeaux. Surprenants, classiques ou monstrueux, ils nous racontent leur histoire et celle de la ville.
Découvre les quartiers Saint-Julien et Sainte-Eulalie à Bordeaux. Quels évènements ont marqué l’histoire ? Comment sont nés les monuments d’aujourd’hui.

Flâner dans les rues de bordeaux : 

balade à vélo dans le quartier bordeaux maritime

Se balader dans le quartier Bordeaux Maritime, c’est plonger dans l’Histoire qui façonna le paysage de Bacalan et des Bassins à flot.

Le Pont d'Aquitaine
Claveau

flâner dans les rues de bordeaux :

balade à vélo dans le quartier saint-genès / nansouty

Balade-toi à pied ou à vélo dans le quartier Saint-Genès / Nansouty à Bordeaux pour découvrir l’histoire du quartier et ses pépites architecturales.

Ornement Art déco
Échoppe

Fais de l’œnotourisme au départ de Bordeaux

Balade-toi à vélo dans le vignoble de Pessac-Léognan, aux portes de Bordeaux, entre vignes, sentiers, bois et grands crus classés.
Le temps d’une balade, explore les vignes au cœur de la ville. Tu découvriras le patrimoine historique, des lieux discrets, et des grands crus connus.

Pars à l’aventure en train

À Saint-Émilion, entre dans le cloître des Cordeliers pour te prélasser dans leur jardin et déguster une coupe de leur crémant de Bordeaux.
Parcours, à pied ou à vélo, le canal de Garonne à Castets-en-Dorthe et savoure ce coin de nature entouré de platanes centenaires et d’écluses. 

Explore tout un weekend… sans voiture

Visite le Bassin d’Arcachon à vélo. Un programme pour te guider dans ta découverte du Bassin en mode slow tourisme, pour en profiter pleinement.
Envie de visiter Bordeaux et la région autrement ? Ce guide te propose 4 jours d’oenotourisme et de balade sans jamais toucher la voiture.

Confiné(e) chez toi : mets en place les bons écogestes

La maison écocitoyenne, lieu incontournable pour se sensibiliser à l’environnement. En bonus : des idées d’écogestes pour son quotidien.

Et en bonus pour terminer… Découvre le monde du vin

C’est quoi d’être un vigneron aujourd’hui ? Découvre son quotidien en rencontrant Éric Vareille au château Pey-Labrie à Fronsac.
Explore le Blayais pendant une journée d’œnotourisme. Château Nodot t’explique la biodynamie et la boucle de Plassac te montre la beauté du coin.
La taille de la vigne en hiver est une étape cruciale en viticulture ! Découvre les explications de Stella Puel du château Bardins dans cet article.
Comment participer aux vendanges à Bordeaux ? Au château de Lisennes, lors de la fête des vendanges. Petits et grands célébrent la récolte du raisin.
Rencontre Olivier Techer au château Gombaude-Guillot à Pomerol pour découvrir des vins où la nature est reine et ce qu’est pour lui un vin naturel.
Rentre dans l’univers du tonnelier pour découvrir les secrets de son savoir-faire et les étapes nécessaires à la fabrication d’une barrique.

Et voilà pour les suggestions ! Qu’en penses-tu ? Y’en a une qui t’a tapé dans l’œil ? Écris-moi dans les commentaires, je suis là pour toi !

En attendant de pouvoir en profiter, je te souhaite beaucoup de courage pour les semaines à venir. Je pense à toi, on va s’en sortir !

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
4
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This