Œnotourisme en Entre-deux-Mers :

le Domaine de Sentout

 

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de découvrir le Domaine de Sentout.

Aux portes de Bordeaux, cette propriété recèle de charmes qui plairont à tous les épicuriens.

Il faut s’engager sur les routes vallonées de l’Entre-deux-Mers pour arriver à Sentout.

Non loin de la piste Roger Lapébie qui me plait tant, le Domaine se trouve à proximité de Lignan de Bordeaux.

Depuis l’allée menant à la propriété, on commence à distinguer un véritable écrin de nature. Ici, la demeure du XVIIIème siècle se trouve au milieu des vignes, prairies et forêts. Les chevaux, chèvres et poules animent la propriété. C’est un domaine vivant.

 

Le Domaine de Sentout

Comme beaucoup de propriétés de l’Entre-deux-Mers, le Domaine de Sentout était autrefois une ferme d’élevage. La grange et les anciens bâtiments ont d’ailleurs été conservés tel quel.

Nicolas Pons, qui a repris les rennes de la propriété depuis 2007, est la 3ème génération de vignerons du Domaine. C’est avec son père qu’il a appris la viticulture et la vinification.

Sa femme Karina, originaire du Pérou, a fait ses études à Bordeaux. C’est grâce au vin et à la gastronomie que Karina a découvert l’art de se faire plaisir en prenant son temps et en partageant des moments conviviaux entre amis. Depuis, avec son mari, elle œuvre à créer, en toute simplicité, des moments de partage et des instants d’émotions au Domaine de Sentout.

Depuis 2014, ils se sont tournés vers une agriculture biologique. Ils jouissent de 40 hectares de terre dont 15 de vignes. Ils ont à cœur d’écouter la nature et de préserver cet écosystème qui leur est cher.

Dans les vignes ou au chai, tout est mis en œuvre pour respecter le fruit et être attentif à sa manipulation. Tout cela pour obtenir un vin souple, frais et fruité.

 

La gamme de vins de Sentout

Nicolas et Karina proposent différents vins à la dégustation.

  • Les vins « Domaine de Sentout » sont des cuvées monocépages. En rouge, on découvre les vieilles vignes de merlot, en blanc le sauvignon et en rosé le cabernet sauvignon.
  • Puis, dans les vins « Rock in Sentout », on découvre la passion de Nicolas et Karina pour la musique. Ce vin est né en 2011, année du premier Sentout Festival dont je te parle un peu plus loin.
  • Enfin, la dernière cuvée « Elle te serre » reprend le titre d’une chanson composée par Nicolas en l’honneur de sa vigne.

 

Le domaine de Sentout a gelé à 100% en 2017, je leur souhaite d’avoir une belle récolte cette année, suffisante pour produire toute leur gamme de vin.

 

Le Sentout Festival

C’est en 2011 que nait l’idée du festival.

Passionnés de vins et de musique, il était naturel pour Karina et Nicolas de proposer des soirées concerts, appréciées autour d’un verre de vin, dans le cadre champêtre de Sentout.

Aujourd’hui le festival s’articule autour de 3 soirées musicales : une première pour les amoureux de latino comme Karina, une deuxième très rock qui fait écho au passé musical bordelais et une dernière, jazzy, pour dorloter ses oreilles.

Le festival plairait à tout épicurien. Quoi de mieux, lors d’une belle et chaude soirée d’été, que de se réunir en famille ou entre amis à Sentout pour profiter d’un concert et d’un repas convivial dégusté avec les vins du Domaine ?

En plus, si tu viens pour la soirée rock, tu découvriras Nicolas Pons à la guitare avec son groupe : Maras Band. Oui, en plus d’être vigneron, il est aussi musicien, chanteur, compositeur, guitariste…

 

Découvre-le en vidéo sur un extrait du titre « elle te serre » :

C’est lors de la soirée rock que j’ai profité du festival.

À mon arrivée, j’ai dégusté un verre au bar extérieur. Ce dernier, fait de grosses poutres de bois et de barriques, est très convivial pour discuter entre amateurs de vin et de musique.

Tout cela dans notre belle Entre-deux-Mers !

Avec l’accueil chaleureux de Karina, on se sent tout de suite chez soi.

La magie du cadre opère et il n’y a plus qu’à se détendre et apprécier le vin et la musique.

Pour le dîner, il faut venir voir Jacinthe en cuisine pour passer commande. Elle concocte des plats fait maison gourmands.

Vers 21h le concert débute dans la grange. Plusieurs groupes sont à l’affiche chaque soir. Côté rock, je découvrais Maras Band, Persépolis et P7L. Avec leurs différents styles, la soirée est riche en découvertes !

 

L’entrée (accès concerts) coûte 10 € et inclus un verre de vin.

Si tu souhaites dîner, le menu 3 plats est à 22 €. Ils sont inspirés de la thématique musicale de la soirée.

À titre d’exemple, pour la soirée Rock, Jacinthe proposait une salade de crudités et haricots rouges, un burger brebis maison avec coleslaw et un cheesecake au chocolat. Oui, c’est gourmand !

 

Sans plus attendre, voici les photos :

Crédit photos David Da Silva

L’œnotourisme au Domaine de Sentout

Le festival a lieu une fois par an. Heureusement pour nous, Karina propose d’autres activités permettant de profiter de Sentout. Par exemple, les soirées « bar à vin » tous les jeudis de juillet et août proposent la dégustation des vins de Sentout et d’assiettes vigneronnes.

Pour les amoureux de flore, la « balade nature » nous fait parcourir un sentier entre les vignes, permettant de découvrir toutes les plantes et fleurs sauvages propres à chaque parcelle. Bien sûr, après la balade une dégustation de vin est proposée.

Pour ceux qui souhaitent devenir apprentis vignerons, le « jeu des arômes » invite à découvrir les différents arômes du vin.

Au travers de ces évènements et activités, Karina et Nicolas veulent faire partager leur monde et leur amour pour le vin, la musique et la nature. De quoi créer des liens entre épicuriens !

Sentout étant une propriété familiale, les Pons s’occupent de l’intégralité du domaine, de la viticulture à l’accueil. Il faut donc prendre rendez-vous pour les rencontrer et faire la visite du Domaine.

 

Afin de te proposer une belle journée d’exploration, j’ai voulu agrémenter à la visite de Sentout d’une balade pédestre, mais, malheureusement, je me suis perdue en chemin. Ça sera pour une prochaine fois !

Mais, comme je l’écrivais en début d’article, la piste Roger Lapébie passe à proximité du Domaine.
Pour les courageux, voici donc une nouvelle opportunité de faire du slow tourisme ! Il faut quitter la piste à l’avenue de Latresne et ensuite il reste environ 4.5 km avec une côte à grimper.

 

Informations pratiques

Domaine de Sentout  06 85 95 61 54

43, route de la Lande 33360 Lignan-de-Bordeaux

Sentout Festival

Maras Band

Persepolis

 

 

Est-ce que cet article t’a plu ? Partage tes impressions dans les commentaires.

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
6
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This