Le pique-nique des Vignerons Indépendants

au château Brethous

 

Ayant repéré cet évènement sur le site des Vignerons Indépendants il y a quelques mois, j’avais rapidement fait une croix sur mon agenda pour y participer.

C’est une occasion à ne pas manquer si tu veux découvrir une propriété viticole familiale et partager des moments conviviaux entre vignerons et amateurs de vins.

Il te suffit d’apporter ton pique-nique et le château t’offre les vins.

Pour l’occasion, j’ai choisi de me rendre au château Brethous, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux.

 

Se rendre au château Brethous

Château Brethous est situé à 15 km de Bordeaux, à Camblanes. En voiture depuis Bordeaux, c’est la porte à côté.

Mais si tu préfères t’y rendre de manière plus douce, tu peux emprunter la piste cyclable Roger Lapébie jusqu’à Latresne. Note que, ces temps-ci, il y a de nombreux travaux sur le quai de la Souys et certains tronçons de la voie pour les vélos ne sont pas accessibles. Tu devras emprunter la route ou le trottoir avant d’arriver sur la route du bord de l’eau.

Il faudra ensuite quitter la piste pour rejoindre Brethous qui est situé à moins de 5 km de celle-ci. Je te conseille de regarder l’importance des dénivelés pour être bien préparé.

 

Château Brethous

C’est une propriété familiale depuis 4 siècles. Aujourd’hui, et depuis 1998, ce sont Cécile Mallié Verdier et Thierry Mallié qui s’occupent du domaine.

Ils possèdent 13 hectares de vignes autour du château et 3 hectares non loin de la propriété, accessibles à pied.

En 2008, Brethous est passé en agriculture biologique. Terroir et plaisir sont les valeurs de Brethous.
Savoir travailler le sol pour que le terroir puisse s’exprimer naturellement.
Créer des vins que l’on prend plaisir à déguster en appréciant l’équilibre entre le fruit et les tannins et qui reflètent le terroir.

En 2010, souhaitant aller plus loin dans ce travail et cette philosophie, Cécile et Thierry ont commencé à intégrer des principes de biodynamie dans leur viticulture.

 

La biodynamie en quelques mots

C’est un mode de travail qui soigne et valorise le milieu naturel du sol.

Comme en agriculture biologique, cette pratique n’intègre pas de produits chimiques tels que pesticides ou désherbants.

À ces principes, la biodynamie inclut, entre autres, des préparations animales et végétales qu’il faut appliquer au sol et/ou à la vigne à des moments précis de l’année. Cela pour prévenir ou traiter des maladies, des intempéries…

Cécile et Thierry appliquent ces préparations dans leur viticulture. Pour eux, la biodynamie est comme « une caisse à outils » dans laquelle ils puisent des méthodes de viticulture qui conviennent à leur domaine.

Parmi celles-ci, les pratiques qui aident à faire vivre la terre, à lui apporter des nutriments. Par exemple, ils sèment de l’avoine pour apporter de l’azote ou emploient la féverole pour alimenter le sol en matière organique.

Le système racinaire de ces plantes décompacte le sol pour l’aérer, ce qui a pour conséquence de développer la biodiversité.

Cela aide les racines de la vigne à descendre dans le sol en profondeur, laissant ainsi s’exprimer la typicité du terroir.

 

Photos de l’évènement

Crédit photos David Da Silva

Mes impressions

J’ai beaucoup aimé l’hospitalité de Cécile et Thierry. Immédiatement, ces propriétaires t’accueillent comme un membre de la famille.

Merci à Thierry pour la visite. C’était agréable de se rendre avec lui au milieu des vignes pour découvrir son métier et sa philosophie. J’aime parcourir les rangs à différents stades du cycle végétatif pour voir son évolution.

Le cadre est paisible, champêtre. Autour des vignes ou entre les majestueux tilleuls et les fleurs, tu te sens proche de la nature et des gens qui t’entourent.

J’ai apprécié voir la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) mise en avant à Brethous. Il y avait des documents présentant l’association, leurs activités et les pratiques à mettre en place pour l’aménagement de gîtes pour oiseaux.

J’ai aussi pu admirer de jolies voitures anciennes qui faisaient halte au château le temps d’une dégustation.

J’ai bien sûr aimé découvrir les vins rouges et le clairet de la propriété. Pour moi, ils sont le reflet des propriétaires : conviviaux et gourmands. Des vins pour les épicuriens !

Pour ceux qui n’avaient pas de pique-nique, Brethous avait prévu un food truck qui proposait des produits faits maison.

 

Évènements

Cécile propose aussi « les Brethousades ». Évènements qui te convient au château à l’occasion d’un concert, d’un débat sur l’écologie, d’une lecture de pièce de théâtre…

Par le passé, elle a aussi organisé un cours de dégustation commenté par un chirurgien maxillo-faciale.

En voilà une approche décalée !

Si tu veux te tenir au courant des actualités du Château, je te recommande d’écrire à Cécile pour qu’elle t’ajoute à sa liste de lecteurs.

 

Informations pratiques

Château Brethous

05 56 20 77 76
28 chemin du jonc – 33360 Camblanes

Visites et dégustations 9h-12h30 / 13h-19h30 en semaine

Sur rendez-vous le weekend.

Page facebook

 

Si tu es intéressé par le pique-nique des Vignerons Indépendants, rendez-vous en 2019. Comme je l’ai fait pour 2018, je te proposerai une liste de sorties incontournables en Gironde et le pique-nique en fera partie.

 

Qu’as-tu pensé de l’article ? Ça te donne envie de participer au pique-nique des Vignerons Indépendants l’année prochaine ? Raconte-moi tes impressions en bas de page.

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
4
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This