Slow tourisme au Bassin d’Arcachon : balade à pied autour des petits ports de Lanton

 

Est-ce que tu connais les petits ports de Cassy et Taussat-les-bains au Bassin d’Arcachon ?

Jusqu’à peu, je ne les connaissais pas et c’est avec l’association Jardin et Écotourisme que j’ai exploré la commune de Lanton.

Il fait bon se balader dans le coin en pratiquant le slow tourisme. À vélo ou à pied, tu longes le littoral, ses ports ostréicoles historiques et les superbes villas du bord de mer. Le temps semble suspendu dans cet environnement si paisible et si authentique.

D’ailleurs, Lanton fait partie de la voie du Littoral qui mène à Saint-Jacques de Compostelle. Si jamais, tu souhaites parcourir un tronçon de cette voie, j’ai inclus, en fin de page, la carte et un descriptif du chemin, depuis la Pointe de Grave jusqu’à Sanguinet, au sud du bassin d’Arcachon.

Pour te rendre à Lanton sans prendre la voiture, regarde mon article sur la « balade aux oiseaux du Teich », j’y liste d’autres moyens de transports plus doux.

 

Lanton, Cassy et Taussat-les-bains

La commune de Lanton est composée de 4 villages : Blagon, Cassy, Taussat-les-bains et Lanton. Elle est aussi la quatrième plus vaste commune forestière de France. La balade traverse Cassy et Taussat-les-bains situés en bord de mer.

Le nom de Taussat tire son origine du chêne tauzin, une espèce que l’on retrouve un peu partout dans le village. Taussat est une ancienne station balnéaire, renommée pour ses ports ostréicoles et de plaisance, son école de voile, et ses bâtisses, bijoux d’architecture surnommées « les belles de Taussat ».

Cassy a aussi pour racine étymologique le mot chêne. C’est un village de pêcheurs situé dans un écrin de verdure resté très authentique et naturel.

 

Slow tourisme : balade à pied entre Taussat et Cassy

La balade débute à Taussat, sur le sentier du littoral.

Lors de cette balade le long du Littoral, on côtoie les oiseaux du bassin tels que les aigrettes, les canards, les cormorans, les hérons, les mouettes et goélands… Si tu peux, prends des jumelles pour bien en profiter. À marée basse, les richesses naturelles et la faune du fond du bassin sortent de l’eau et du sable. On peut y débusquer des fossiles d’huîtres, des crabes, des coquillages…

Lorsqu’il fait chaud, on peut aussi remarquer le long du sentier vers Cassy, des escargots qui remontent vers les feuilles pour s’éloigner de la chaleur des sols.

Après t’être baladé le long du sentier jusqu’au port de Cassy, poursuis ton chemin vers Taussat-les-bains. Tu passeras au n°2 allée des Cabanes à Taussat, où se trouve l’écomusée Gardarem. Il propose une balade dans le temps en conservant des objets du patrimoine historique local. Lors de la visite, tu peux découvrir les outils des métiers gascons d’autrefois comme résiniers ou gemmeurs ou encore ceux liés à l’ostréiculture, la pêche, la chasse…

Comme en témoigne la borne scellée au bout du port de Taussat, il a été créé en 1878 par la famille de Courcy, qui le céda ensuite à la commune en 1917.

Entre Taussat et Cassy, tu apercevras, en bord de plage, de magnifiques villas remarquables par leur architecture qui rappelle les villas de la ville d’hiver d’Arcachon.

 

Les belles de Taussat-les-bains

À l’entrée du port, on ne peut manquer le chalet Albert Pitres. Il fût construit au XXe siècle par M. Jean Marie Marcel Pitres, neuropsychiatre et professeur de médecine à Bordeaux.

Puis, sur la plage, on remarque la villa Marguerite. Elle appartenait à la sœur de François Mauriac, Germaine Fieux. C’est aujourd’hui une chambre d’hôtes.

La découverte se poursuit avec l’apparition de la villa Tosca. Née en 1903, elle fût restaurée en 2005 pour complimenter le patrimoine naturel local avec un immense parc et une piscine écologique. C’est maintenant un hôtel de luxe avec une tour offrant un point de vue à 360 degrés. Depuis la naissance de ce belvédère, on la surnomme la villa Hurlevent.

Peu après, on rencontre la villa Bagatelle. Construite en 1884, elle appartenait à Louis Fabre, ami de Toulouse-Lautrec. Ce dernier y séjourna pendant plusieurs étés entre 1895 et 1901. Taussat-les-bains lui a rendu hommage avec une avenue à son nom et en érigeant une pierre en son honneur. Il faut aller jusqu’ à la chapelle Saint-Louis pour l’apprécier.

Enfin, on se laisse surprendre par le château de Taussat qui se distingue des autres bâtisses. Édifié fin XIXe par les frères Gaztanazatorre, basques espagnols, c’est aujourd’hui un centre d’accueil.

 

Les cabines de plage

Après le château de Taussat, entre l’allée Marguerite et l’allée Fontaine Vieille, on voit une esplanade déserte. C’est là qu’étaient situées les cabines de plage. Aujourd’hui, il ne reste plus que les escaliers menant à la plage.

C’est pour cette raison que l’on dit « Taussat-les-bains » ou « Andernos-les-bains ». Lorsque les bains de mer devinrent à la mode, grâce aux soins thérapeutiques, des cabines de bain firent leur apparition. Les baigneurs revêtaient leur costume de bain à l’abri des regards. Les familles les plus riches possédaient des cabines à leur nom, décorées de leurs armoiries. Pour les distinguer des autres, on découpait un cœur dans la porte.

 

Les photos de la balade

Sans plus attendre, voici les photos de la balade. Bonne découverte en images !

Crédit photos David Da Silva

Informations pratiques

Association Jardin et Écotourisme

Écomusée Gardarem : ouvert les samedis et dimanches entre 17h et 19h, entrée gratuite.

Carte et descriptif de la voie du Littoral

 

Cette balade t’a plu ? Laisse-moi un commentaire partageant tes impressions.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This