Flâner dans les rues de Bordeaux :
balade à vélo dans le quartier la Bastide
Flâner dans Bordeaux est une belle occasion de (re)découvrir le lieu où on habite, de prendre le temps d’en arpenter les rues et de se laisser surprendre. Direction rive droite, Bordeaux La Bastide.
Balade à vélo dans le quartier Bordeaux LA Bastide
Voici l’itinéraire de ma balade, il y a environ 7,5 km au total. Je te propose de faire du vélo, car le chemin entre certains points d’intérêt peut être jugé un peu long pour certains. Tu as ensuite la possibilité de faire des pauses dans quelques charmantes places de quartier.
D’ailleurs, si, au lieu du vélo et de la marche, tu préfères pratiquer la course à pied, je t’ai dégoté sur ce site (page 15 du pdf), 2 circuits dans le quartier de La Bastide.
- Le premier circuit de 9,3 km passe par le pont Chaban – les quais – rue de la Benauge – rue Galin et avenue Thiers.
- Le second dure 5,5 km et passe le long du jardin botanique – le lion bleu – la caserne de la Benauge – la Maison cantonale et rue Paul Camelle.
Bonne course ! Revenons maintenant à ma balade !
Quelques pépites à découvrir vers Bordeaux La Bastide…
- Savais-tu qu’on y trouve le bâtiment ayant abrité la gare de Bordeaux par laquelle est arrivé Buffalo Bill ?
- Ou encore, que se cache, rue des Nuits, un chef d’œuvre d’Art déco / Art nouveau, unique à Bordeaux, signé Cyprien Alfred Duprat ?
- La pierre d’une certaine façade rue Montméjan, est gravé un poème extrait du recueil « les Feuilles d’Automne » de Victor Hugo ?
- Rue Fourteau se cache la façade des entrepôts Lasserre, Rhums et Cacao. La plante sculptée au mur est de la canne à sucre.
- 43 avenue Thiers, l’entreprise A. Bougrier fabriquait « les clôtures de la Gironde » : des barrières en châtaigniers. On peut encore en apercevoir le long des dunes du littoral.
- Et enfin, au théâtre Poquelin : la plus petite salle de spectacle à Bordeaux dans des anciens bains-douches…. Adresse qui fait partie des 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer.
… Et quelques places
- Place du pont – l’ancien nom de la place Stalingrad – le lion bleu de Xavier Veilhan attire le regard. Il symbolise la vaillance et la force.
- En faisant le tour de la place, voici l’ancien Théâtre de l’Alcazar fondé en 1861. Pierrot et Colombine te saluent. Ils représentent la danse et la musique, les arts du théâtre. En 1967, après une ultime représentation, la salle se transforme en cinéma, puis devient la discothèque Le Rétro.
- Place Calixte-Camelle pour se plonger dans la vie de quartier, fais-y un tour le jeudi matin, jour de marché.
- Le parvis des Archives Bordeaux Métropole est orné de la glycine provenant de l’hôtel de Ragueneau où elle est enracinée depuis plus de 150 ans. Les essences d’arbres, tel le
Pin, rendent hommage à l’écriture. Les archives sont logées dans la Halle des Magasins Généraux, vieil entrepôt ferroviaire.
Ai-je attisé ta curiosité ?! Si oui, je te souhaite une belle balade !
Qu’as-tu pensé de la balade ? Ça t’a donné envie de parcourir le quartier de la Bastide ? Si tu as une journée de libre, tu peux te composer un super programme rive droite !
- Par exemple, prend ton départ depuis le pont Chaban, roule le long des berges jusqu’à Darwin pour découvrir des murs décorés de graffiti et de street art. Pars ensuite explorer les rues du quartier de la Bastide.
- Rends-toi rive droite en bateau avec le Bat3, c’est très sympa ! Apercevras-tu les épaves rouillées gisant dans la Garonne depuis le 25 août 1944 ? Cette nuit-là, les Allemands détruisent plus de 200 navires, créant ainsi des barrages empêchant les alliés de descendre le fleuve.
Crédit photos David Da Silva
Le parc bordelais en automne
Le parc bordelais est à découvrir en automne. En bonus, il existe tout un tas d’activités qui raviront petits et grands.
Balade à vélo dans Bordeaux : le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux
Du côté du quartier Saint-Augustin, Tauzin, Dupeux à Bordeaux, on découvre du patrimoine Art déco et du street art.
Une carte des mascarons de Bordeaux
Avec cette carte, découvre les mascarons de Bordeaux. Grotesques, surprenants ou inspirés des dieux, ils décorent les façades de la ville.
Bonjour, je voulais savoir si le triptyque de graffitis avant la caserne des pompiers de Bastide, vous aviez des photos plus “larges” de ces graffitis ? Où se trouvaient-ils ? Et en quelle année ?! 🙂
Merci beaucoup pour votre retour.
Xavier
Je vous ai envoyé un message !