flâner dans les rues de bordeaux métropole : caudéran

Caudéran-Mérignac
Butte du parc de Lussy
Blason de Caudéran

C’est reparti pour un tour de vadrouille dans la métropole. Et cette fois-ci on part direction Caudéran !

 

la balade à caudéran

Explorer les rues de Caudéran c’est découvrir cette architecture Art déco rythmant les façades : les dessins géométriques des ouvertures et de la ferronnerie d’art ou encore les ornements, dont le vocabulaire fruitier, floral ou végétal évoque la nature.

L’itinéraire fait quasi 14 km, tu peux le parcourir à pied ou à vélo. J’ai choisi comme point de départ et d’arrivée le parc Bordelais. Si tu ne le connais pas, je te suggère vivement d’y faire un tour. Regarde un peu par ici ce magnifique décor automnal, tu découvriras en bonus toutes les activités proposées pour petits et grands.

très brève histoire de caudéran

Ancienne graineterie Thain
Balade à Caudéran
Théâtre la Pergola

L’ancienne commune tire son nom du ruisseau Coudeyran qui se jetait dans la Devèze.

Au XVIIIesiècle, le faubourg, au cadre de vie champêtre autour duquel s’est développé un vignoble réputé, attire la bourgeoisie bordelaise à la recherche d’espace pour y bâtir de belles maisons de campagne. Devenu commune en 1790, il s’y développe au fil du siècle, une atmosphère festive et populaire avec la naissance de nombreux restaurants, cabarets, cafés-concerts, guinguettes, auberges et music halls. Caudéran est ensuite annexé à Bordeaux le 22 février 1965.

 

que découvrir dans le quartier caudéran

Blason de l'école Lapie
22 rue du Bocage
Détail ferronnerie

les escargots ornant le blason de caudéran

Au XIXesiècle, de nombreux bordelais se donnent rendez-vous à Caudéran le jour du mercredi des Cendres pour déguster ses fameux escargots. Aujourd’hui, un des derniers témoignages de cette tradition figure sur le blason de cette ancienne commune apposé sur le bâtiment du commissariat, de la mairie et de l’école Paul Lapie. Le 28 mars 1886, le journal de Caudéran vantait : « il a été livré cette année 17 680 escargots, tous ramassés sur la commune. »

 

la société d’horticulture de caudéran

Fondée en 1899 par Henri Gautron et aujourd’hui connue sous le nom de Société d’Horticulture, d’Arboriculture et de Viticulture de Caudéran.

En 1905 est créé le jardin-école. Des cours et formations théoriques et pratiques autour des arbres, du potager, de la vigne et du jardin sont proposés le samedi après-midi et dimanche matin.

 

la maison pérusat

Bâtie en 1931 par Pierre Pérusat, ferronnier d’art réputé.

Inspirée des idées modernes de l’architecte Le Corbusier, la bâtisse en béton armé est hissée sur pilotis et porte des façades volontairement sobres.

 

le théâtre la pergola

Signé en 1928 par l’architecte Marcel Picard.

L’édifice Art déco est composé d’une salle des fêtes, d’un gymnase et de salles de réunion. La ferronnerie intérieure provient de l’entreprise Pérusat tandis que les bas-reliefs, représentant la Danse et la Musique sont du staffeur ornemaniste Edmond Tuffet. Lieu festif, on y proposait des représentations théâtrales, des bals ou des projections cinématographiques.

 

la cité administrative

Née entre 1965 / 1968 de la volonté du maire Jacques Chaban-Delmas de regrouper les services administratifs, elle est imaginée par les architectes Pierre Mathieu et Pierre Calmon. Composées de verre et d’acier, les deux tours, hautes de 92 et 79 mètres, sont reliées par une quinzaine de passerelles transparentes. La Cité administrative est placée dans l’axe de la rue Georges Mandel et l’église Saint-Seurin.

Nous nous trouvons ici sur l’ancien site de l’American Park, un parc d’attraction créé en 1910 et notamment composé du scenic railway (sorte d’ancêtre des montagnes russes), du toboggan le water chute, d’une piste de skating et d’un manège d’aéroplanes suspendus. Le site est abandonné après la Seconde Guerre Mondiale.

 

la villa primrose

La Société athlétique de la villa Primrose fut fondée en 1897.

On y pratique le tennis, majoritairement sur terre battue, et le hockey sur gazon.

 

l’église notre-dame de salut

Le mur nord de l’édifice, bâti en 1926, porte encore les vestiges d’une première chapelle construite en 1881, la chapelle Balaresque.

 

les glacières de la banlieue

Ancienne société et site industriel dans lequel on stockait, avant l’arrivée des réfrigérateurs et congélateurs, les pains de glace pour les livrer à différents commerces et particuliers.

L’activité du site cessa en 1989. Le hangar est aujourd’hui rénové tout en ayant préservé son état d’origine. La charpente, provenant du grand cru classé château Fieuzal à Léognan a été préservée. Au cœur du hangar, une « serre créative » en verre, est le bureau d’architectes et de l’association le Groupe des Cinq. Autour de celle-ci sont organisées des expositions trimestrielles d’art contemporain.

 

la butte du parc de lussy

Dessous un bunker, l’abri de défense Bo42a dit-on.

 

le collecteur des eaux pluviales caudéran-naujac

L’accès se fait par un insolite mobilier urbain sous lequel passe, à 12 mètres de profondeur, un tunnel de 5 mètres de hauteur et 2 km de longueur.

 

la sépulture de mort shuman

Chanteur compositeur (Papa Tango Charlie) reposant au cimetière des Pins-Francs. Lis cet article pour en savoir plus sur le musicien.

 

Et bien plus encore, je n’ai pas tout dévoilé !

 

les photos de la balade à caudéran

Vers Caudéran
Mascaron
Salle de réunion de la Pergola
Ferronnerie d'art
Mascaron
Vitraux
Église Saint-Amand
Chartreuse
Caudéran
80 rue du Bocage
rue du Bocage
Une sonnette
Alfred Duprat
L'architecture à Bordeaux
Église Notre Dame de Salut
Cité administrative
Villa à coté de Primrose
Cité Bouguereau
Détail architectural
Flore
Place Dauphine
Mascaron
Caudéran
Avenue Alsace Lorraine
Balade à Caudéran
Ferronnerie
rue Charpentier
Avenue de Mirande
Belle entrée
Villa à Caudéran
Lion sculpté dans la pierre
Singe hissé sur un toit
Bouc
Vitrail
Ferronnerie d'art
Balade à Caudéran
Société d'Horticulture de Caudéran
Place Martyrs de la résistance
œil de boeuf
Chartreuse
La serre créative
Commissariat de Caudéran
Les Glacières de la Banlieue

Crédit photos David Da Silva

découvre caudéran

– Un jour de marché : le samedi matin, rendez-vous place des Martyrs de la Résistance, le mercredi matin c’est du côté du complexe sportif Stéhélin.

– Lors de la fête de l’escargot, née en 1986. Tiens-toi au courant sur l’évènement avec Horizon Caudéran

– Lors du Printemps de Caudéran au parc Bordelais célébrant la nature autour d’animations, rencontres et dégustations

 

Belle balade à Caudéran et raconte-moi tes aventures dans les commentaires !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This