gr métropolitain de bordeaux :

balade entre lormont et bassens

Ferme urbaine des Iris
Bordeaux
Entre Lormont et Bassens

Pour la première balade de l’année, je te propose de partir en vadrouille en suivant une partie du tronçon, entre Lormont et Bassens, de notre nouveau GR métropolitain dessiné par FFRandonnées et Bordeaux Métropole.

Le GR métropolitain de Bordeaux est l’occasion de découvrir notre territoire autrement, en le parcourant à pied, grâce à une boucle balisée de 160 km. FFRandonnées a publié dans son ouvrage « Autour de Bordeaux, GR métropolitain », l’itinéraire et toutes les informations pratiques.

Un des avantages de cette randonnée périurbaine est la proximité des transports en commun pour accéder aux sentiers.

 

la balade à pied de lormont à bassens

Le tronçon que j’ai sélectionné parcourt environ 7 km. Ce n’est pas une boucle, mais, tu as la possibilité d’attraper le tram A pour rejoindre ton point de départ, arrêt La Buttinière. Quant au point d’arrivée, je me suis arrêtée au parc Panoramis à Bassens et j’ai pu rattraper le tram A à son terminus, La Gardette Bassens Carbon-Blanc. Si tu le souhaites, tu peux poursuivre jusqu’au parc Beauval, pour notamment admirer l’éolienne Bollée !

Le site de Bordeaux Métropole t’invite à télécharger le tracé GPX du parcours global du GR. Sur la carte, tu retrouves notamment le parcours Lormont / Bassens.

 

« Le sentier des terres communes », une autre option pour découvrir la métropole

Si tu es à la recherche de parcours encore plus insolites traversant la mosaïque de territoires (zones commerciales, pavillonnaires, friches, bois…) que compose nos zones périurbaines, le collectif « Bruit du Frigo », à l’origine des refuges périurbains, a créé « le Sentier des Terres Communes ».

Sur la métropole, ces sentiers forment une boucle principale de 170 km autour de laquelle gravite une kyrielle de boucles plus courtes, idéales à explorer à la journée ou la demi-journée. L’ensemble traverse ainsi 300 km de territoires, dont environ 60 km sont communs avec le GR Bordeaux Métropole.

Sur le site de Bruit du Frigo, tu retrouves l’intégralité des sentiers, à télécharger à ta guise. Merci Bruit du Frigo !!

Si tu as envie, télécharge, d’ores et déjà, la boucle du Sentier des Terres Communes qui sillonne, durant 19 km, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc.

 

quelques points d’intérêts de cette balade du gr métropolitain de bordeaux entre lormont et bassens

• Les points de vue. Les coteaux de la rive droite offrent de nombreuses occasions de profiter du panorama sur Bordeaux et ses monuments emblématiques !

• La ferme urbaine des Iris où l’on rencontre, entre autres, des ânes, des moutons, des chèvres et des lapins. Sans parler de son parc et château.

• Depuis le parc Panoramis, notre Golden Gate, le pont d’Aquitaine, se dévoile sous un angle nouveau. La vue sur le port automne de Bordeaux, situé à Bassens est également imprenable. Ce parc est le site du refuge périurbain « la Nuit Américaine ».

• Le patrimoine de Lormont comme le lavoir Gelot et l’église Saint Martin, du 15e siècle.

• Le désormais incontournable parc de l’Ermitage, où l’on peut apercevoir « le Nuage », le 1er refuge périurbain de Bruit du Frigo.

 

les photos de la balade du gr métropolitain de bordeaux autour de lormont et bassens

Fleur explore Bordeaux
Cochon d'Inde
L'art et le tram A
Lormont
Lormont
GR Métropolitain Lormont Bassens
Le Fil Vert
Architecture Bordeaux
Le pont d'Aquitaine
Randonnées Lormont
Bassens
Château des Iris
Parc Panoramis
Tête de cheval, ornement façade
GR Bordeaux Métropole
Le port de Bordeaux
Château des Iris
Chèvre
Port de Bordeaux
Nature en ville

Crédit photos David Da Silva

J’ai bien aimé faire cette balade, ne serait-ce que pour ses nombreux points de vue, la découverte du patrimoine local et de parcs plus méconnus, comme celui de Panoramis à Bassens.

C’est une nouvelle occasion de découvrir les pépites du lieu que l’on habite !

 

Et toi, quelles sont tes dernières balades ? Partage tes aventures dans les commentaires !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
4
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This