Balade en automne : du parc floral au bois de Bordeaux
Cette semaine, je t’invite à quitter le parc bordelais pour poursuivre la balade des parcs de la ville en automne.
Départ pour le parc floral et le bois de Bordeaux, aujourd’hui connus sous le nom de « réserve écologique des barails ».
Le parc floral
Situé à Bordeaux lac, le parc floral est né à l’occasion d’une exposition horticole en 1992 : les Floralies internationales de Bordeaux.
Avec ses 33 hectares, le parc est ponctué de différents univers pour te faire découvrir, au fil de la balade, un patrimoine végétal ainsi qu’une faune et flore locale.
Avec ses galets et pierres pyrénéennes, le torrent évoque un paysage de montagne.
Plus loin, la roseraie dévoile l’histoire de 500 variétés de roses.
Si tu as un penchant pour les pivoines, le parc floral en cultive plus de 60 variétés ; sans compter les magnolias, les iris, les rhododendrons… Un paradis pour les amoureux de fleurs !
Tu peux aussi apercevoir la vache bordelaise, espèce menacée de disparition, paître paisiblement.
Les oiseaux quant à eux, se délectent des raisins de « la collection » de vignes du parc. 96 cépages plantés au total !
Les traditions et typicités des 11 villes jumelées avec Bordeaux sont également représentées sous forme de jardins. Un jardin mauresque pour Casablanca, un jardin à l’anglaise pour Bristol, un jardin japonais pour Fukuoka… Une délégation japonaise fût même présente à Bordeaux pour s’assurer de la bonne exécution du projet.
Je dois tout de même dire que lors de mon passage, il y avait grand besoin de nettoyer et rénover ces jardins que l’on pourrait croire à l’abandon. Quel dommage !
L’entretien et le développement du parc s’effectuent en préservant l’environnement et ses ressources. Les fleurs ou végétaux plantés sont notamment sélectionnés pour leur besoin minimal en eau ; les vaches tondent les prairies…
Aussi, tout comme le parc bordelais, le parc floral s’est vu attribuer le label Famille Plus.
Le bois de Bordeaux
Attenant au parc floral, le bois de Bordeaux est né dans les années 1970 pour aménager les abords du lac.
À ta disposition : 6 km de sentiers pour se retrouver en pleine forêt ou au milieu de prairies humides. Un parcours sportif, une piste de bicross… tu peux le découvrir à ta façon et comme il te plait.
Aujourd’hui, à l’initiative de la mairie, le bois de Bordeaux, le parc floral et les prairies attenantes sont connus sous le nom de « réserve écologique des barails » (prairies humides avec des fossés et des canaux). On y trouve notamment 120 espèces d’oiseaux ainsi que la tortue dite « cistude d’Europe ».
Le lac de Bordeaux
Fin des années 1960, la vision de l’architecte et urbaniste Xavier Arsène-Henry « la nature dans la ville, la ville dans la nature » voit le jour.
2000 hectares de marais sont assainis pour créer la cuvette du futur lac ainsi qu’une zone de loisirs pour les citadins.
Est-ce que tu as déjà fait le tour du lac de Bordeaux ? Fais-le en vélo !
Tu y découvriras la plage surveillée de sable fin de Bordeaux, un centre de voile, un club d’aviron, le gastéropode Neptunéa, refuge péri-urbain (plus d’informations ici), des tables à pique-nique, des terrains de jeux…
Bref de quoi t’amuser et t’évader avec famille et proches les pieds dans le sable et sans quitter la ville !
Les photos de la balade
Crédit photos David Da Silva
Alors, que dis-tu de découvrir ce coin de Bordeaux ? Il y a de quoi en profiter en toute saison !
Si ça te dit, voici les infos
Accès au parc floral
Parce qu’ici on adore le slow tourisme, pas besoin de voiture pour se rendre au parc. Il suffit d’emprunter le tram C, les bus 25 – 37 – 73 (arrêt parc des expositions / stade Matmut) ou de venir à vélo.
Au terminus du tram, rends-toi jusqu’au vélodrome, à côté du stade, et tu trouveras l’entrée sud du parc avant les terrains de foot. Note que cette entrée est fermée s’il y a un évènement au stade Matmut Atlantique.
Tu peux aussi parcourir le parc à vélo mais je t’invite plutôt à le faire à pied pour t’imprégner de son atmosphère. Et comme ça, tu pourrais déambuler dans les allées de la roseraie et t’arrêter à ta guise.
Sache qu’il est difficile de passer en vélo par l’entrée sud à cause des barrières (mais possible par l’entrée nord, avenue du golf, qui est aussi munie d’un parking).
Horaires du parc floral et bois de Bordeaux
Ouverture tous les jours à partir de 8h30. Fermeture :
• 1er novembre au 14 février : 18h
• 15 février au 1er mars : 18h30
• 2 au 25 mars : 19h
• 26 mars au 15 avril : 20h30
• 16 avril au 15 septembre : 21h
• 16 septembre au 31 octobre : 20h
L’entrée sud et celle du bois de Bordeaux ferment 15 minutes plus tôt.
Balade au cimetière de la Chartreuse
Balade insolite : découvre l’art funéraire et les célèbres sépultures du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.
Bordeaux : le musée des Compagnons du Tour de France
En quête de visite insolite à Bordeaux ? Visite le musée des Compagnons du Tour de France pour apprécier les talents des métiers de l’artisanat.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 2
Voici le tome 2 de la balade à vélo le long de l’estuaire et des petits ports du Médoc avec l’itinéraire et les infos pratiques.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 1
Cette balade vous mènera à la découverte de l’estuaire, des petits ports du Médoc et de ce paysage d’eau, de prairies et de mattes…
Les Glacières de la Banlieue, une adresse unique à Bordeaux
Aux Glacières de la Banlieue à Bordeaux, le Groupe des Cinq œuvre en faveur de l’architecture, du patrimoine et de l’art contemporain.
Balade à vélo dans Bordeaux Métropole : la presqu’île d’Ambès
En quête de slow tourisme et de balade à vélo ? Explore la presqu’île d’Ambès. Au programme : nature sauvage, fleuves et œnotourisme.
À la découverte d’un métier : le vigneron
Éric Vareille, vigneron et propriétaire du château Pey-Labrie dans le Fronsadais, nous présente son métier.
Randonnées à Canéjan : le lac vert et l’Eau Bourde
Découvre le patrimoine historique et naturel de Canéjan en randonnant entre le lac vert et le sentier suivant l’Eau Bourde.
Sortie dans le vignoble Bordelais : visite du château Lusseau et balade à Langoiran
Vignoble Bordelais : visite et dégustation au château Lusseau, propriété viticole familiale et balade à pied autour de Langoiran.
le cloitre des Cordeliers : une bulle à Saint-Emilion
C’est un havre de paix, un lieu historique où l’on élabore du crémant de Bordeaux : présentation du cloître des Cordeliers à Saint-Émilion.
La ronde des vignobles en Fronsadais
La ronde des vignobles en Fronsadais ou randonner entre les vignes, rencontrer les vignerons du coin et repartir avec plein de souvenirs !
Une journée à Cadillac-sur-Garonne
Tourisme en Gironde : les adresses incontournables et insolites de Cadillac-sur Garonne pour découvrir le patrimoine.
Dommage que cela n’est pas été entretenu, vraiment déçu de la partie des jardins des villes jumelées. C’était Si beau à l’abandon
En effet, je suis d’accord avec vous, c’est dommage !
Autant je connais bien le lac pour y faire des picnics et baignades l’été, autant je n’avais jamais entendu parler du bois de Bordeaux et du parc floral… Merci pour ces belles découvertes ! Quelle magnifique photo du ruisseau dans la prairie, ça donne envie de s’y balader et on se croirait vraiment en pleine montagne ! J’ai hâte de découvrir ces beaux jardins exotiques un jour prochain.
Oui ! et c’est juste à côté. Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir sur le blog pour nous raconter tes balades.
Un grand bravo accompagné d’un grand merci, Fleur, pour nous avoir fait
voyager au cœur de notre belle Gironde tout au long de cette première année d’existence !
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures en ta compagnie !
Merci mon David !