Balade en automne : du parc floral au bois de Bordeaux

 

Cette semaine, je t’invite à quitter le parc bordelais pour poursuivre la balade des parcs de la ville en automne.

Départ pour le parc floral et le bois de Bordeaux, aujourd’hui connus sous le nom de « réserve écologique des barails ».

 

Le parc floral

Situé à Bordeaux lac, le parc floral est né à l’occasion d’une exposition horticole en 1992 : les Floralies internationales de Bordeaux.

 

Avec ses 33 hectares, le parc est ponctué de différents univers pour te faire découvrir, au fil de la balade, un patrimoine végétal ainsi qu’une faune et flore locale.

Avec ses galets et pierres pyrénéennes, le torrent évoque un paysage de montagne.

Plus loin, la roseraie dévoile l’histoire de 500 variétés de roses.

Si tu as un penchant pour les pivoines, le parc floral en cultive plus de 60 variétés ; sans compter les magnolias, les iris, les rhododendrons… Un paradis pour les amoureux de fleurs !

Tu peux aussi apercevoir la vache bordelaise, espèce menacée de disparition, paître paisiblement.

Les oiseaux quant à eux, se délectent des raisins de « la collection » de vignes du parc. 96 cépages plantés au total !

Les traditions et typicités des 11 villes jumelées avec Bordeaux sont également représentées sous forme de jardins. Un jardin mauresque pour Casablanca, un jardin à l’anglaise pour Bristol, un jardin japonais pour Fukuoka… Une délégation japonaise fût même présente à Bordeaux pour s’assurer de la bonne exécution du projet.

Je dois tout de même dire que lors de mon passage, il y avait grand besoin de nettoyer et rénover ces jardins que l’on pourrait croire à l’abandon. Quel dommage !

L’entretien et le développement du parc s’effectuent en préservant l’environnement et ses ressources. Les fleurs ou végétaux plantés sont notamment sélectionnés pour leur besoin minimal en eau ; les vaches tondent les prairies…

Aussi, tout comme le parc bordelais, le parc floral s’est vu attribuer le label Famille Plus.

 

Le bois de Bordeaux

Attenant au parc floral, le bois de Bordeaux est né dans les années 1970 pour aménager les abords du lac.

À ta disposition : 6 km de sentiers pour se retrouver en pleine forêt ou au milieu de prairies humides. Un parcours sportif, une piste de bicross… tu peux le découvrir à ta façon et comme il te plait.

 

Aujourd’hui, à l’initiative de la mairie, le bois de Bordeaux, le parc floral et les prairies attenantes sont connus sous le nom de « réserve écologique des barails » (prairies humides avec des fossés et des canaux). On y trouve notamment 120 espèces d’oiseaux ainsi que la tortue dite « cistude d’Europe ».

 

Le lac de Bordeaux

Fin des années 1960, la vision de l’architecte et urbaniste Xavier Arsène-Henry « la nature dans la ville, la ville dans la nature » voit le jour.

2000 hectares de marais sont assainis pour créer la cuvette du futur lac ainsi qu’une zone de loisirs pour les citadins.

 

Est-ce que tu as déjà fait le tour du lac de Bordeaux ? Fais-le en vélo !

Tu y découvriras la plage surveillée de sable fin de Bordeaux, un centre de voile, un club d’aviron, le gastéropode Neptunéa, refuge péri-urbain (plus d’informations ici), des tables à pique-nique, des terrains de jeux…

Bref de quoi t’amuser et t’évader avec famille et proches les pieds dans le sable et sans quitter la ville !

 

Les photos de la balade

Crédit photos David Da Silva

Alors, que dis-tu de découvrir ce coin de Bordeaux ? Il y a de quoi en profiter en toute saison !

Si ça te dit, voici les infos

 

Accès au parc floral

Parce qu’ici on adore le slow tourisme, pas besoin de voiture pour se rendre au parc. Il suffit d’emprunter le tram C, les bus 25 – 37 – 73 (arrêt parc des expositions / stade Matmut) ou de venir à vélo.

Au terminus du tram, rends-toi jusqu’au vélodrome, à côté du stade, et tu trouveras l’entrée sud du parc avant les terrains de foot. Note que cette entrée est fermée s’il y a un évènement au stade Matmut Atlantique.

Tu peux aussi parcourir le parc à vélo mais je t’invite plutôt à le faire à pied pour t’imprégner de son atmosphère. Et comme ça, tu pourrais déambuler dans les allées de la roseraie et t’arrêter à ta guise.

Sache qu’il est difficile de passer en vélo par l’entrée sud à cause des barrières (mais possible par l’entrée nord, avenue du golf, qui est aussi munie d’un parking).

 

Horaires du parc floral et bois de Bordeaux

Ouverture tous les jours à partir de 8h30. Fermeture :

• 1er novembre au 14 février : 18h

• 15 février au 1er mars : 18h30

• 2 au 25 mars : 19h

• 26 mars au 15 avril : 20h30

• 16 avril au 15 septembre : 21h

• 16 septembre au 31 octobre : 20h

L’entrée sud et celle du bois de Bordeaux ferment 15 minutes plus tôt.

 

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
6
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This