3 jours pour visiter le bassin d’arcachon à vélo

La Corniche
3 jours au Bassin d'Arcachon
St Brice

Si je te dis : « Bassin d’Arcachon », tu penses à quoi ?

“Un petit coin de paradis naturel en Gironde, encerclé de dunes de sables fins, de forêts de pins, de villages ostréicoles et, en son cœur, l’île aux oiseaux avec ses emblématiques cabanes tchanquées… ?”

Imagine le cadre ! Je suis sûre que ça te donne envie de visiter le Bassin d’Arcachon, pas vrai ?

Et si j’ajoute que, pour sa visite, tu peux oublier ta voiture (adieu temps perdu, embouteillages et parkings payants !) et le parcourir tranquillement à vélo ? Alors ça y est, t’es prêt(e) à partir ?

C’est en effet un lieu idéal pour pratiquer le slow tourisme : des balades douces à pied ou à vélo te permettant de décompresser, de profiter de la nature, de t’en imprégner et de laisser place à la spontanéité entre arrêts et rencontres ! Pas mal comme programme de vacances, non ?

Alors enfourche ton vélo et partons à l’aventure au Bassin d’Arcachon ! Hiha !

 

VISITER LE BASSIN D’ARCACHON À VÉLO: LE PROGRAMME EN BREF

Quoi : visiter le Bassin d’Arcachon à vélo – Durée : 3 jours

Pour qui ? Les amoureux de nature sauvage, de faune et de flore, de patrimoine et de plages !

Point de départ (et de retour) : je suis partie de Bordeaux. En tant qu’adepte de slow tourisme, il n’y a plus qu’à sauter dans le train à la gare Saint-Jean avec ton vélo, pour se rendre à Arcachon, la 1ere étape du parcours. Je suis partie à 8h35 pour avoir une journée complète sur place. Après avoir accroché ton vélo dans un des espaces dédiés du TER, il ne te reste plus qu’à profiter du paysage !

Difficulté : les pistes cyclables du Bassin d’Arcachon sont plates et praticables en famille. En route, je te suggère parfois de t’écarter de la piste pour profiter du panorama et découvrir quelques sites incontournables du Bassin d’Arcachon. À certains endroits, les quelques dénivelés peuvent être difficiles pour les plus petits. Pour nous les grands, un vélo à vitesses fait l’affaire.

Comme d’habitude, assure-toi d’avoir suffisamment d’eau et à toi de moduler l’itinéraire pour en profiter au maximum, selon tes envies et tes préférences ! Si tu as besoin de conseils, je suis là !

Le parcours : Arcachon – Cap Ferret – Arès – Andernos – la Teste de Buch – Arcachon… Avec des arrêts dans les petits ports ostréicoles entourant le Bassin d’Arcachon comme l’Herbe, Biganos et Audenge.

Ce que tu découvres : le patrimoine naturel, architectural, la faune, la flore, les points de vue du Bassin d’Arcachon, les ports ostréicoles, la vie locale…

Km parcourus à vélo : environ 95 km en 3 jours.

En te levant tôt pour avoir une belle journée complète devant toi, les kilomètres défilent facilement.

C’est parti. Ciao quotidien, on se revoit dans 3 jours !

 

VISITER LE BASSIN D’ARCACHON À VÉLO – JOURNÉE 1 : ARCACHON

Tu viens d’arriver à la gare d’Arcachon. Attrape ton vélo, les vacances commencent !

Mais avant, savais-tu qu’Arcachon faisait partie de la commune de La Teste ? Début XIXe siècle, on parlait de « la petite montagne d’Arcachon ». Parmi les dunes et les pins, l’unique bâtiment érigé était la Chapelle des Marins en 1722. Puis le quartier se développe avec la construction d’un premier hôtel et l’extension du chemin de fer. Le 2 mai 1857, Napoléon III annonce qu’Arcachon sera dorénavant une commune.

 

SUGGESTION D’ITINERAIRE À VÉLO

Km au total dans la journée : 11.6 km / Itinéraire : ville d’Hiver – ville de Printemps – le Moulleau – Pyla-sur-mer.

ÉTAPE 1 : GARE SNCF => PARC MAURESQUE PAR LE BORD DE MER

Distance : 1.8 km – Durée : environ 15 min – Dénivelé : +22 mètres

À la descente du train, je te propose de rouler vers le bord de mer pour rattraper la piste cyclable. Te voici dans le quartier de la ville d’Été, populaire pour ses bains de mer.

Pédale jusqu’à la jetée Thiers. Lorsqu’elle est derrière toi, la piste cyclable tourne à gauche rue François Legallais. Quitte la piste lorsque celle-ci tourne à droite pour poursuivre tout droit. À l’issue de cette rue, tu es à côté du parc Mauresque dans le quartier de la ville d’Hiver d’Arcachon.

le quartier de la ville d’hiver d’arcachon

Développé au XIXe siècle par les frères Pereire pour accueillir les malades souffrant de maladies pulmonaires et profiter des bienfaits de la mer et de l’air balsamique. La conception du quartier et l’architecture des villas est articulée autour de l’hygiène pour contribuer à leur guérison.

Le quartier regroupe 300 villas architecturales. Un incontournable lors d’une visite d’Arcachon ! Voici, dans cet article, une balade (à pied) de 3 km pour parcourir quelques rues, apercevoir les fameuses villas et les capturer en photos.

Si tu passes par là-bas, grimpe les 25 mètres de l’observatoire Sainte-Cécile pour découvrir le panorama donnant sur Arcachon et le Bassin. Le parc Mauresque est tout proche pour t’accorder une pause bien méritée et savourer l’atmosphère du bord de mer.

 

ÉTAPE 2 : PARC MAURESQUE => BOULEVARD DE L’OCÉAN par la basilique notre-dame

Distance : 1.3 km – Durée : environ 10 min – Dénivelé : -25 mètres

Il est temps de retrouver le front de mer et la piste cyclable longeant le Boulevard de l’Océan. Mais d’abord, arrête-toi à la Basilique Notre-Dame. À l’intérieur de celle-ci se trouve la Chapelle des Marins, ancien lieu de culte datant de 1722.

Puis, avant de poursuivre sur la piste, roule aussi vers la jetée de la Chapelle avec sa Croix des Marins pour découvrir la vue depuis ce point.

Je te recommande également, lors de ton aventure au Bassin d’Arcachon, de faire un tour jusqu’au fond des ruelles aboutissant sur les fronts de mer… Tu peux avoir de bonnes surprises et t’offrir des points de vue uniques du Bassin !

Rebrousse chemin pour rattraper la piste. Tu es maintenant dans le quartier de la ville de Printemps où se trouve la plage Pereire.

 

ÉTAPE 3 : BOULEVARD DE L’OCÉAN => PLAGE DES ARBOUSIERS

Distance : 2.7 km – Durée : environ 10 min – Dénivelé : plat

Comme j’ai apprécié ce tronçon quittant le centre d’Arcachon et menant aux plages des Abatilles et des Arbousiers !

Tu pédales entre plages et forêt de pins. Le matin, lorsque la ville se réveille doucement, c’est super agréable !

J’espère que tu as ton maillot de bain pour piquer une tête !

Ensuite, poursuis ta balade à vélo à la découverte du Bassin d’Arcachon.

 

ÉTAPE 4 : PLAGE DES ARBOUSIERS => PLAGE DU MOULLEAU

Distance : 1.2 km – Durée : environ 5 min – Dénivelé : plat

Bienvenue dans le quartier du Moulleau ! Ici tu peux poser ton vélo car la Chapelle Notre-Dame des Passes, la jetée et les points de vue sur la Dune du Pilat et sur la presqu’île du Cap Ferret t’attendent si tu veux les découvrir.

La Chapelle Notre-Dame des Passes fût imaginée par l’architecte Louis Garros et construite en 1864. Elle tire son nom des passes du Bassin.

Ici, vélos et voitures partagent la même voie. Sache que ce lieu est fréquenté en haute saison !

 

ÉTAPE 5 : PLAGE DU MOULLEAU => ESCALIER DE LA CORNICHE

Distance : 4.6 km – Durée : environ 20 min – Dénivelé : +25 mètres

Depuis la plage du Moulleau, tu peux te rendre jusqu’au pied de la dune du Pilat. L’itinéraire est simple : toujours tout droit. Il y a aussi des panneaux dédiés aux cyclistes indiquant la direction. À quelques mètres de l’arrivée, une petite côte te fait travailler les mollets mais ne lâche rien car l’arrêt vaut le détour ! Attache ton vélo, il y a tellement à voir :

– Le panorama donnant sur le Cap Ferret, le banc d’Arguin (un archipel de sable en perpétuel changement, lieu d’hivernage et de nidification des Sternes caugeks) et l’ouverture sur l’océan.

– L’escalier de la Corniche passant par la forêt et terminant sur le sentier longeant les pins et la mer.

– Les bunkers presque enfouis dans le sable et les plantes sauvages du front de mer.

– Et bien sûr la célèbre dune du Pilat ! Au lieu de passer par l’entrée principale (au Nord Est) et gravir le grand escalier blanc de la dune, pourquoi ne pas descendre l’escalier de la Corniche, te promener le long de la plage et gravir la dune par son flanc Ouest ?

Et si tu souhaites t’offrir une expérience inoubliable sur la dune du Pilat, empresse-toi de lire cet article.

Jetée
Notre Dame des passes
Dune du Pilat

C’est la fin de cette première journée. Pour l’avoir faite, ça m’a bien plu ! Écris-moi un commentaire si tu fais le parcours !

Entre la découverte de la ville d’Hiver, la balade à vélo dans les quartiers d’Arcachon et l’ascension de la dune du Pilat, je pense que le programme est assez rempli. Aussi, je ne te propose rien de plus si ce n’est une glace, une baignade, un apéro !

Bien entendu, il y a tant d’autres activités à faire à Arcachon. À toi de décider selon ton humeur. J’ai notamment aimé me perdre dans les rues autour du quartier des Abatilles, tellement paisible, mais ça grimpe !

Il te reste encore à découvrir l’église Saint-Ferdinand et la pointe de l’Aiguillon, où se trouvait l’ancien quartier de pêcheurs. Cette étape est prévue dans 2 jours. Juste avant que ne se termine ce périple à vélo autour du Bassin d’Arcachon.

Côté hébergement, installe-toi à Arcachon ou la Teste de Buch car demain matin, tu prends le bateau depuis la jetée Thiers (ou celle du Moulleau) pour te rendre au Cap Ferret. Il faut être frais car tu vas bien pédaler les 2 jours à venir !

 

QUOI QUE TU FASSES À ARCACHON, NE PASSE PAS À CÔTÉ DE : 

– Les villas de la ville d’Hiver. Voici mon article pour t’y balader à pied.

– L’escalier de la Corniche et la dune du Pilat. Cet article t’invite à découvrir la dune à l’aube.

– La piste cyclable entre la jetée la Chapelle et la plage des Arbousiers. J’ai vraiment aimé pédaler entre les plages de sable fin et la forêt de pins.

– L’église Notre-Dame des Passes au Moulleau.

 

AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS À ARCACHON

– Pratiquer des sports nautiques doux comme le kayak de mer, le stand-up paddle et la voile.

– Découvrir l’eau de source des Abatilles mise à jour en 1923.

– Ramer en canoë (ou un autre transport doux) devant l’Île aux oiseaux, lieu d’hivernage des goélands, bernaches et mouettes, percée de nombreux esteys et ses cabanes tchanquées (sur pilotis en gascon) immergées à marée haute.

C’est pour surveiller les parcs à huîtres qu’une 1ère cabane fût érigée en 1883 ; mais elle ne survécut pas à la tempête de 1943. Sa remplaçante vit le jour en 1945 ainsi qu’une seconde, « la cabane 58 » en 1948 qui, rongée par le temps, fut reconstruite en 2007.

Et maintenant que penses-tu de cette 1ère journée ? As-tu des coins d’Arcachon que tu voudrais partager avec nous ?

VISITER LE BASSIN D’ARCACHON À VÉLO – JOURNÉE 2 :

ARCACHON – CAP FERRET – ARÈS

Il est temps de prendre le bateau reliant Arcachon à la presqu’île du Cap Ferret. Direction la jetée du Moulleau ou la jetée Thiers pour l’embarquement.

Je ne te conseille pas d’acheter ton billet plusieurs jours à l’avance afin de laisser place à la spontanéité, aux arrêts imprévus…

Durant la haute saison, certains horaires affichent complets. Si c’est le cas au Moulleau, demande au guichet quels créneaux sont disponibles pour un départ jetée Thiers.

Ça y est, ton vélo et toi êtes à bord. Profite de ces 30 minutes de traversée pour découvrir le panorama du Bassin d’Arcachon depuis la mer avant de mettre pied à terre sur la presqu’île du Cap Ferret.

 

SUGGESTION D’ITINÉRAIRE À VÉLO

Km au total dans la journée : 34 km / Itinéraire : Cap Ferret – L’Herbe – La Pointe aux Chevaux– la cabane du Résinier – Arès.

 

ÉTAPE 1 : JETÉE BÉLISAIRE => POINTE DU CAP FERRET

Distance : 5 km – Durée : environ 15 min – Dénivelé : plat

Bienvenue au Cap Ferret !

« Cap Ferret » nous vient du gascon « Cap herré » signifiant ferrugineux. En effet, on décèle la présence d’alios sur la presqu’île.

Avant de prendre direction nord sur la piste cyclable, dirige-toi au sud vers la pointe du Cap Ferret, à 5 km. En route, tu peux marquer une pause au phare de 1947. Grimpe les 258 marches pour découvrir la vue du Bassin d’Arcachon.

À côté du phare se trouve un bunker de la Seconde Guerre Mondiale, construit pour protéger les troupes allemandes lors des bombardements. Il a été réaménagé à l’identique pour te donner une idée de son intérieur.

Arrivé à la pointe du Cap Ferret, admire son panorama époustouflant et la dune du Pilat juste en face !

Maintenant, rattrape la piste cyclable après la jetée Bélisaire et prends la direction d’Arès.

 

ÉTAPE 2 : POINTE DU CAP FERRET => L’HERBE par la chapelle algérienne

Distance : 10 km – Durée : environ 30 min – Dénivelé : plat

Pour accéder au village de l’Herbe, tu empruntes une portion de la piste cyclable qui fait le tour du Bassin d’Arcachon. Tu ne la quittes qu’à l’arrivée au village.

Avant de visiter l’Herbe, arrête-toi devant la chapelle algérienne.

C’est grâce à Léon Lesca que nous pouvons profiter de ce bijou architectural. Amoureux de l’Algérie, c’est à l’Herbe qu’il décide de construire en 1862 un domaine, « la Villa algérienne », inspiré de ce pays  (aujourd’hui détruite).

Le livre « Bassin d’Arcachon, petits secrets et grandes histoires » relate que, pour assister à la messe dominicale, la famille doit se rendre en bateau jusqu’à la basilique d’Arcachon. Redoutant de manquer une messe, la belle-mère de Léon Lesca souhaite ériger une chapelle sur le domaine. C’est ainsi que naît « Sainte-Marie-du-Cap » plus connue sous le nom de chapelle algérienne.

 

Roule maintenant vers le village de l’Herbe et accroche ton vélo pour déambuler paisiblement autour des cabanes.

Si t’es tenté de jeter un œil à l’intérieur, souviens-toi, des personnes y habitent, s’y reposent et voient défiler de nombreux touristes. Peut-être, ne souhaitent-elles pas être dérangées. Lance un bonjour et, si tu sens l’envie de leur côté, amorce une conversation.

À l’issue de l’avenue de l’Herbe tu te retrouves sur la plage. La route ne se poursuit pas, mais un chemin de bois te mène en haut de la butte. Emprunte-le à pied en poussant ton vélo. Je te rassure, ce n’est pas difficile. Et tu es largement récompensé par le panorama qui t’attend ! Une belle surprise du parcours !

Vue près du village de l'Herbe
Chapelle Algérienne
Anciennes cabanes ostréicoles

ÉTAPE 3 : L’HERBE => LA POINTE AUX CHEVAUX

Distance : 5 km – Durée : environ 15 min – Dénivelé : +25 mètres

Pour cette étape et la suivante, je te propose de quitter la piste cyclable qui, longeant l’avenue du Truc Vert, est un peu plus à l’écart du bassin et ne convient pas à cet itinéraire ponctué d’arrêts au bord de l’eau.

Ainsi, pour visiter le Canon, Piraillan ou Grand Piquey, il est plus pratique de longer la D106. Tu pourras alors quitter la route et te rendre, à ta guise, dans ces villages. Puis, à partir de Petit Piquey, la piste cyclable rejoint la D106.

En revanche, si tu préfères rouler sans marquer d’arrêts et loin des voitures, la piste est parfaite pour toi !

La pointe aux Chevaux, classée Monument naturel en 1942, marque ta prochaine pause. Ça monte un peu pour l’atteindre !

C’est ici que passaient des chevaux sauvages pour pâturer sur les prés salés de l’Île aux oiseaux.

Profite de ce havre de paix, imprègne-toi de l’atmosphère sereine des pins, de la mer, de la vue (si t’as apporté des jumelles, elles te serviront !). C’est un lieu magnifique !

ÉTAPE 4 : LA POINTE AUX CHEVAUX => CABANE DU RÉSINIER, RÉSERVE NATURELLE DES PRÉS SALÉS D’ARÈS

Distance : 8 km – Durée : environ 30 min – Dénivelé : plat

Une étape incontournable pour les amoureux de nature sauvage !

En chemin, tu traverses Claouey. Tu peux explorer la plage de la Croix des marins pour découvrir un autre panorama unique du bassin. Sinon, poursuis ton chemin jusqu’aux prés salés d’Arès.

La cabane du Résinier marque l’entrée du site. Tu y trouves de nombreuses informations sur la grande variété de faune et de flore présentes dans cette zone humide.

ÉTAPE 5 : RÉSERVE NATURELLE DES PRÉS SALÉS D’ARÈS => ARÈS

Distance : 6 km – Durée : environ 20 min – Dénivelé : plat

Pour ta deuxième journée autour du Bassin d’Arcachon, tu as roulé 34 km !

Tu peux soit t’arrêter pour la journée et passer la nuit à Arès ou continuer jusqu’à Andernos. Le parcours à vélo de la dernière journée est d’environ 50 km. Tu peux réduire la distance en optant pour une nuit à Andernos. Il te restera alors 44 km de vélo pour ce dernier jour.

Si c’est ton choix, pour te rendre à Andernos, passe par la conche de Saint-Brice ! C’est une autre étendue d’eau côtoyée par des colonies de migrateurs qu’il ne faut pas manquer. Légèrement en retrait de la plage, le bassin de baignade ravit petits et grands.

Si tu es amateur d’huîtres, je te suggère de faire un tour au port ostréicole d’Arès.

Prends la rue du port ostréicole, roule jusqu’au bout (1.6 km depuis le centre d’Arès), plusieurs cabanes t’accueillent pour dîner.

« La cabane du bout » est idéalement située au bord de l’eau et offre un point de vue sur le Bassin et Arcachon en face. Pour rendre ta soirée encore plus mémorable, vas-y pour le coucher du soleil !
En saison, je te recommande d’appeler par avance pour réserver une table.

C’est la fin de la deuxième journée !

 

QUOI QUE TU FASSES, NE PASSE PAS À CÔTÉ DE :

– La pointe du Cap Ferret

– Le village de l’Herbe et la chapelle algérienne

– La pointe aux Chevaux

– Les prés salés d’Arès

 

AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS ENTRE LA PRESQU’îLE ET ARÈS

– Découvre le port de plaisance et la plage de la Vigne à 2.8 km au nord de la jetée Bélisaire (10 min à vélo). Oui, on y plantait des vignes avant !

– Arrête-toi apprécier la nature sauvage de la conche du Mimbeau, une digue de sable naturelle, à 1.5 km au sud du phare (à 2.7 km de la jetée Bélisaire) offrant une superbe vue sur l’eau et la dune du Pilat. Un autre coin de paradis !

– Promène-toi aux Réservoirs de Piraillan. Imaginés par Léon Lesca, ce sont d’anciens bassins dédiés à la pisciculture et aujourd’hui, le lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs.

 

VISITER LE BASSIN D’ARCACHON À VÉLO – JOURNEE 3 : ARÈS – ARCACHON

SUGGESTION D’ITINÉRAIRE À VÉLO

Km au total dans la journée : 50 km

Itinéraire : Arès – Andernos – Cassy – Audenge – Biganos – La Teste de Buch – Arcachon

C’est la dernière journée du tour à vélo du Bassin d’Arcachon ! Il y a encore tant à explorer !

 

ÉTAPE 1 : CENTRE D’ARÈS => SAINT-BRICE

Distance : 2.3 km – Durée : environ 10 min – Dénivelé : plat

Une fois de plus, pour atteindre le bord de mer, tu n’empruntes pas la piste cyclable qui fait le tour du Bassin. Tu la retrouves plus loin à Andernos-Les-Bains.
La conche de Saint-Brice se situe entre Arès et Andernos-les-Bains. C’est une pépite à ne pas manquer ! Pour les familles, la baignade à Saint-Brice est idéale !
À côté, 140 ha d’anciens lieux d’élevage de poissons et de pâture sont de toute beauté. À marée basse, la vue se perd dans l’horizon : les oiseaux, les cygnes, les tonnes… Un autre superbe cadre que nous offre la nature du Bassin d’Arcachon.

ÉTAPE 2 : SAINT-BRICE => PORT OSTRÉICOLE D’ANDERNOS-LES-BAINS

Distance : 3 km – Durée : environ 30 min à pied – Dénivelé : plat

Depuis la conche de Saint-Brice, tu rallies le port d’ostréicole d’Andernos.

À propos, connais-tu le métier d’ostréiculteur ? Je te propose de rencontrer, dans cet article, Philippe, qui nous explique tout cela lors d’une sortie en mer dans ses parcs à huîtres.

Le port d’Andernos foisonne de cabanes proposant des dégustations d’huîtres. Profites-en, c’est le dernier jour de ton tour à vélo du Bassin d’Arcachon !

Place du 8 mai 1945 se trouvent les vestiges d’une villa gallo-romaine du Ve siècle. Le propriétaire, un certain Dernus, aurait donné son nom à « An Dernos »… qui veut dire « chez Dernus ».

« Andernos-les-Bains » nous vient, d’un passé plus proche, des cabines de bains installées en bord de plage.

Les huîtres du Bassin

ÉTAPE 3 : PORT OSTRÉICOLE D’ANDERNOS-LES-BAINS => PORT DE CASSY par le port de taussat

Distance : 7 km – Durée : environ 25 min – Dénivelé : plat

Si tu veux faire une pause vélo, je te propose, dans cet article, de parcourir à pied le sentier du Littoral et la plage entre Cassy et Taussat-les-Bains. Tu y découvres les villas emblématiques et les ports du coin.

Ou poursuis sur ce sentier à vélo pour atteindre le port de Cassy.

 

ÉTAPE 4 : PORT DE CASSY => PORT D’AUDENGE

Distance : 7 km – Durée : environ 25 min – Dénivelé : plat

À Audenge, un autre marais préserve la nature sauvage du Bassin d’Arcachon : le domaine de Certes-Graveyron. Tu peux l’explorer à pied grâce aux sentiers aménagés. Je l’ai parcouru, lors d’une balade que tu peux découvrir ici.

Tu peux aussi piquer une tête dans l’exceptionnel bassin de baignade de 180 mètres de long. Il fut construit à la fin du XIXe siècle pour désenvaser le port.

ÉTAPE 5 : PORT D’AUDENGE => PORT DE BIGANOS

Distance : 8 km – Durée : environ 25 min – Dénivelé : plat

Le port de Biganos est le plus en retrait du Bassin d’Arcachon.

À l’origine, les cabanes ont été construites pour conserver des outils de port, de pêche, de pinasse… Le port des Tuiles doit son nom aux tuiles chaulées qu’utilisent les ostréiculteurs pour l’opération de captage. Rendez-vous ici pour découvrir les termes liés au métier d’ostréiculteur.

À 6.5 km de Biganos est située la Réserve Ornithologique du Teich. Un lieu à découvrir absolument !

Leur site internet indique quelles périodes sont les plus propices à l’observation d’un grand nombre d’oiseaux. Je partage ici mes souvenirs de visite ainsi que de la balade aux oiseaux que l’on peut faire à côté de la réserve.

 

ÉTAPE 6 : PORT DE BIGANOS => PORT DE LA TESTE DE BUCH

Distance : 17 km – Durée : environ 50 min – Dénivelé : plat

En chemin pour le port de La Teste-de-Buch, tu passes par Gujan-Mestras, la commune aux 7 ports reliés par le sentier du Littoral.

Pédale entre La Hume, Meyran, Gujan, Larros, Le Canal, La Barbotière et La Mole.

Si une pause est la bienvenue, les ostréiculteurs de la Cabane des Jaud, entre La Hume et Gujan, t’invitent à déguster des huîtres et à contempler ce paysage hors du temps qui s’étend sous tes yeux.

C’est au port de La Hume que sont nées les premières cabanes ostréicoles.

À Larros, tu peux visiter la maison de l’Huître. Et si tu as lu mon article sur le métier d’ostréiculteur, tu es maintenant incollable !

Savais-tu que l’hippocampe est le symbole de La Teste-de-Buch ? Il existe de nombreuses colonies dans le Bassin d’Arcachon.

Les plates et les cabanes du port de La Teste-de-Buch témoignent de l’activité bien présente de l’ostréiculture.

Un sentier aménagé te permet d’explorer à pied ou à vélo la nature sauvage à côté du port.

 

Maintenant, tu n’es plus très loin de la pointe de l’Aiguillon !

ÉTAPE 7 : PORT DE LA TESTE DE BUCH => LA POINTE DE L’AIGUILLON

Distance : 2.5 km – Durée : environ 10 min – Dénivelé : plat

L’Aiguillon est l’ancien quartier des pêcheurs et des chantiers navals d’Arcachon.

Tu découvres d’ailleurs des cabanes colorées. Un autre endroit incontournable pour son authenticité.

Entre la plage et les cabanes, tu peux facilement oublier le temps !

ÉTAPE 8 : LA POINTE DE L’AIGUILLON => GARE SNCF par l’église saint-ferdinand

Distance : 2.5 km – Durée : environ 10 min – Dénivelé : plat

Avant d’attraper ton train, passe par l’église Saint-Ferdinand. Depuis 1927, elle est surmontée d’une statue du sacré cœur et vaut le détour.

FIN DU PÉRIPLE !

C’est la fin de l’aventure au Bassin d’Arcachon. Ce n’est que partie remise !

Je t’ai présenté 3 jours de découvertes à vélo, d’exploration entre ports, villages et panoramas.

J’espère que les photos t’en auront mis pleins les yeux et surtout, que ce guide t’inspirera pour tes prochaines escapades.

Raconte-moi tes aventures au Bassin d’Arcachon dans les commentaires !

 

 

QUOI QUE TU FASSES, NE PASSE PAS À CÔTÉ DE :

– La conche de Saint-Brice

– Andernos-les-Bains, Cassy et Taussat-les-Bains

– Le port de Biganos

– La Réserve Ornithologique du Teich

– La pointe de l’Aiguillon

 

AUTRES IDÉES D’ACTIVITÉS

– Dévale notre petite Amazone, la Leyre, en canoë-kayak.

– Parcours les sentiers de randonnées du domaine de Certes et Graveyron. Je t’en parle plus en détail dans cet article.

– Promène-toi le long du sentier du Littoral entre Cassy et Taussat-les-bains. Cet article t’en dit plus.

– Fonds-toi dans la nature au cœur des prés salés d’Arès.

 

INFOS PRATIQUES POUR LA DÉCOUVERTE DU BASSIN D’ARCACHON À VÉLO

 

VOYAGER AVEC SON VELO DANS LE TRAIN

6 places disponibles par train – ligne TER 32. Entre Bordeaux et Arcachon, durée du trajet : 53 min. Site internet

Tarif par adulte par trajet : environ 12 €

LES CIRCUITS VÉLOS DE L’OFFICE DU TOURISME DU BASSIN D’ARCACHON

Sur le site « Bassin d’Arcachon », retrouve des idées de circuits vélo.

 

LOCATION DE VÉLO

Ce même site détaille les lieux offrant des locations de vélos.

 

LES SPOTS POUR REGONFLER TES PNEUS SUR LE BASSIN D’ARCACHON

Arcachon : à Pereire et au niveau de la jetée d’Eyrac (piste en bois).

La Teste-de-Buch : au Pyla, place Meller (à côté du cercle de voile) et à Cazaux.

Gujan-Mestras : dans le secteur de Chante-Cigale, au pôle multimodal de La Hume et sur la piste de la chêneraie.

Le Teich : à la Mairie et sur la piste Hyper U vers Technopôle.

 

LES VISITES

Le phare du Cap Ferret : tarifs adultes 6 € – enfants entre 4 et 12 ans 4 €

Juillet / août : ouvert tous les jours de 10h à 19h30

Avril / mai / juin / septembre : ouvert tous les jours de 10h – 12h30 / 14h – 18h30

Octobre à mars : mercredi au dimanche de 14h à 17h

 

L’eau de source des Abatilles : tarifs adultes 7 € – Moins de 12 ans gratuit. Visites les mardis et jeudis entre 10h et 12h sur réservation.

La cabane du Résinier, entrée des prés salés d’Arès – gratuit

La maison de l’Huître, à Larros – gratuit

La Réserve ornithologique du Teich, tarifs 2019 adultes 9.2 € – enfants 7 €, ouverte

Du 1er Janvier au 14 Avril de 10h00 à 18h00

Du 15 Avril au 30 Juin de 10h00 à 19h00

Du 1er Juillet au 31 Août de 10h00 à 20h00

Du 1er Septembre au 15 Septembre de 10h00 à 19h00

Du 16 Septembre au 31 Décembre de 10h00 à 18h00

Horaires favorables pour l’observation des oiseaux

 

SE RENSEIGNER SUR

Les sports nautiques à Arcachon 

Les marchés du Bassin d’Arcachon

– Les fêtes locales

Fêtes de l’Huître et de la Mer en juillet et août

Profite d’Andernos-les-Bains en décembre lors de l’évènement Cabanes en fête. L’huître du Bassin et le vin blanc sec de l’Entre-Deux-Mers se retrouvent, pour le plaisir de tes papilles, dans les cabanes ostréicoles du port de la ville et célèbrent les produits locaux en musique.

En cette saison, prends de quoi te protéger du vent et de la pluie. Que cela ne te décourage pas, l’ambiance joviale est au rendez-vous !

Retrouve ici l’agenda du Bassin d’Arcachon

 

– Hébergement et restauration. De manière générale, je ne suggère pas de lieux particuliers car les préférences et les budgets diffèrent…

Je te propose alors de regarder sur le site de l’office du tourisme du Bassin d’Arcachon et de TripAdvisor pour te rendre compte par toi-même des offres.

Pour ce circuit, je t’invite à choisir des hébergements à proximité de la piste cyclable. Pour ce qui est des repas, tu rencontreras de nombreux établissements lors des arrêts entre les étapes. Déguste la cuisine locale et de saison !

 

 

CE QUI PEUT T’ÊTRE UTILE

Les cartes de l’office du tourisme d’Arcachon à télécharger

– Le tour complet du Bassin d’Arcachon à vélo en suivant la piste cyclable

– Le Bassin à pied, à vélo, en bateau avec un tableau détaillant les distances

– La carte des pistes cyclables du Bassin d’Arcachon

– Le Bassin d’Arcachon sans ma voiture

 

Si tu le peux, apporte des jumelles pour ce périple à vélo.

Elles te seront bien utiles si tu grimpes la dune du Pilat, le phare… Ou si tu visites les prés salés ou la Réserve ornithologique du Teich pour observer la faune, la flore et le panorama.

 

Je te souhaite de superbes découvertes du Bassin d’Arcachon et t’invite à découvrir tous mes articles et sorties au Bassin.

 

Crédit photos David Da Silva
5 3 votes
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
7
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This