gr métropolitain de bordeaux :

balade autour de floirac et bouliac

Jardin château la Chèze
Libellule

L’autre jour, je me suis baladée autour de Floirac et Bouliac sur un tronçon du GR métropolitain de Bordeaux, l’ancienne Boucle Verte (GR : chemin de Grande Randonnée).

Est-ce que tu t’es déjà promené par là-bas ?

Si tu ne connais pas ces communes, je te suggère d’y faire un tour. Il y a de jolies bâtisses à contempler et de nombreux parcs où passer de bons moments entre amis et en famille.

 

la balade à pied autour de floirac et bouliac

La boucle que je te propose fait environ 15 km. J’ai débuté le parcours depuis l’arrêt « Floirac Dravemont », terminus du tram A.

Le site de Bordeaux Métropole t’invite à télécharger le tracé GPX du parcours global du GR. Sur la carte, tu retrouves notamment le parcours Floirac / Bouliac.

L’association « Bruit du Frigo », à l’origine des refuges périurbains, a aussi publié sur son site Internet, des boucles périurbaines. Elle te propose un parcours de 20 km dans cette même zone. Voici les informations

Si tu cherches d’autres suggestions de randonnées, le guide « Bordeaux et sa métropole… à pied » de FFRandonnée liste des idées de balades pour explorer la métropole entre nature et patrimoine.

Encore une fois, pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des pépites !

 

quelques-uns des points d’intérêts de la balade autour de floirac et bouliac

• On longe, sans y pénétrer, le domaine de Sybirol puis l’Observatoire de Bordeaux-Floirac. L’observatoire est un site à visiter absolument. Découvre tous les détails dans cet article.

• Les 70 hectares du domaine de la Burthe, populaire pour ses essences d’arbres variées et sa faune sauvage (chevreuils, renards et sangliers…). Pour les sportifs, il y a des installations pour se défouler, un centre équestre, un skate park, des aires de jeux… Ainsi que le refuge périurbain « la belle étoile ».

• Le parc du Castel est un autre lieu de détente, plus confidentiel. Son château du 19e dissimula, durant la Seconde Guerre Mondiale, les toiles de maîtres collectionnées par le grand-père d’Anne Sinclair, Paul Rosenberg.

• Les anciennes cressonnières datant de 1970.

• Le Bois De Loc Boué, lui aussi pourvu d’une flore variée. On dit qu’il y coule également une source… À toi de la déceler !

 

ce que j’ai aimé lors de la balade autour de floirac et bouliac

• Avec cette randonnée, on se rend compte du nombre de « poumons verts » qui existent dans Bordeaux Métropole. Sans aller loin, on peut se ressourcer au cœur de forêts et de grands espaces. Et ça c’est bien !

• On redécouvre le passé de la ville comme la culture du cresson, la présence de l’observatoire, l’histoire du château Castel… Sans compter les églises, des gloriettes, des maisons architecturales modernes…

• L’itinéraire, entre vignes et chemins de campagne, est bucolique.

• La balade est ponctuée de beaux panoramas sur Bordeaux. Il y a bien sûr celui de la place de Bouliac mais, en t’écartant des routes, tu peux en dénicher d’autres.

• Tu peux te rendre au point de départ en transport en commun, pas besoin de voiture pour cette mise au vert !

 

les photos de la balade à pied entre floirac et bouliac

Fleur explore Bordeaux
Bâtisse
GR Bordeaux Métropole
GR Bordeaux Métropole
Entrée la Chèze
Sculptures
Champs fleuri
Église de Bouliac
Observatoire Bordeaux Floirac
Château la Chèze
Papillon
GR Bordeaux Métropole
Floirac
Vignes à Bouliac
Mascaron
Floirac
GR Bordeaux Métropole
Bordeaux
Libellule
Sentiers de Bouliac
Petit Chat
Patrimoine Bouliac

Crédit photos David Da Silva

Et voilà pour la balade !

Alors, dis-moi, vas-tu explorer ce coin de l’agglomération ? As-tu déjà emprunté le GR Bordeaux Métropole ? Partage tes aventures avec nous !

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This