le monument aux girondins – patrimoine de bordeaux

 

Emblème de Bordeaux, le monument aux Girondins se trouve sur la place des Quinconces, non loin des Allées de Tourny et de la Place de la Comédie.

C’est un survivant des vicissitudes de l’Histoire. Son parcours est fascinant et sa composition riche en allégories. Aussi, de passage ou habitant Bordeaux, attarde-toi autour de ce monument pour en apprécier les personnages et leur symbolique.

Lors de ma balade, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Michel Cessateur, illustre fontainier à Bordeaux, qui a partagé diverses anecdotes et documents sur ce monument. Je t’en parle un peu plus loin…

 

la naissance du projet

En 1881, la municipalité souhaite ériger sur les allées de Tourny un monument à la mémoire des Girondins, groupe politique parlementaire dont plusieurs étaient originaires du département. Victimes de la Terreur instaurée par les Montagnards, ils ont été guillotinés en 1793.

Au même moment, une fontaine, dédiée à la Liberté et imaginée par Bartholdi, devait aussi voir le jour place des Quinconces.

Il est alors décidé de fusionner ces deux projets et de construire le monument place des Quinconces sous la responsabilité du sculpteur Alphonse Dumilâtre et de son ami architecte Victor Rich. Réalisé entre 1893 et 1902 par plusieurs sculpteurs, il comprendra 34 personnages et animaux faits de bronze de Keller.

Le plan initial devait aussi inclure les statues des Girondins mais, selon différentes sources (faute de budget, un incendie dans l’atelier, une discorde entre la mairie et le sculpteur…), elles ne virent jamais le jour. Aujourd’hui, on peut apercevoir, au pied de la colonne, les deux socles vides qui leur étaient destinés, l’un tourné vers le Grand Théâtre, l’autre côté Jardin Public.

Conclusion peu banale : ce monument, dédié aux Girondins et au triomphe de la République et de la Concorde, est donc sans Girondins !

 

le monument côté garonne

Le coq gaulois, attribut de la France, se dresse sur le pupitre de l’Assemblée Nationale. Il est entouré de l’Éloquence et de l’Histoire, deux qualités que devaient posséder les députés de l’Assemblée Nationale.

Il célèbre le lever du soleil, l’arrivée de la lumière. C’est la fin de l’obscurantisme monarchique, la fin de la révolution et le début de la République.
Au-dessus, s’érige une colonne haute de 43 mètres décorée d’une branche de chêne. Les faces latérales montrent les armes de la ville. Elle est dominée par le génie et ses ailes de la Liberté (11 mètres) : une femme oiseau, la République, brisant les chaines du joug monarchiste et brandissant la palmes de la victoire.

En-dessous du génie, on aperçoit le « G » pour Girondins et le croissant de lune symbole du port de Bordeaux : le port de la lune.
Cette colonne est visible depuis de nombreux points de la ville. J’ai la chance de l’apercevoir depuis mon balcon.

 

les photos du monument aux girondins côté garonne

le monument côté grand théâtre

Cette fontaine représente le triomphe de la République. Elle voyage dans le monde tel un cortège de Poséidon. Chaque personnage est une allégorie.

À droite, 3 chérubins : lisant un livre, avec un globe ou rcitant l’alphabet, évoquent l’enseignement public. À gauche, on aperçoit le licteur, le canonnier et le porteur de l’étendard : c’est le service militaire.

La République est couronnée de lauriers. Elle est fière, altière et porte les symboles du pouvoir. Elle brandit un sceptre symbolisant la puissance militaire et civile de la République. Son autre main tient un globe où, par le passé, étaient disposées 3 figurines : la Liberté, l’Égalité et la Fraternité. Aujourd’hui, elles ont disparu. On raconte qu’elles ont été volées puis revendues à un riche collectionneur américain lorsque les pièces du bassin furent déboulonnées durant la Seconde Guerre Mondiale.

À ses pieds un forgeron en tablier tient un marteau : il personnifie le Travail. À côté, la femme allongée détient le glaive de la Justice. Elle symbolise la Sécurité et le lion la force.

Les chevaux tirant le char, sont soit marins, avec des nageoires et des écailles, soit reptiles avec des queues. Car, pour symboliser les valeurs universelles de cette République triomphante, ils doivent pouvoir traverser terres et océans.

La République et ses bases jettent dans les abymes, 3 personnages : le Vice avec ses oreilles de cochon pointues et ses jambes légèrement écartées, le Mensonge et son masque et l’Ignorance qui se couvre le visage. L’obscurantisme a perdu face à la lumière.

Monsieur Cessateur m’a raconté qu’il est dit que le sculpteur Dumilâtre était très narcissique : il s’adorait, se vénérait. Il aurait alors créé son portrait dans le personnage du Mensonge. On écrira, que la plus belle œuvre du monument est M. Dumilâtre.

De part et d’autre de la fontaine, on remarque Bacchus le dieu du vin.

 

les photos du monument des girondins côté grand théâtre

le monument côté allées de tourny

Au plus haut, Madame Bordeaux est assise sur sa corne d’abondance. Son sceptre renvoie à la puissance du commerce maritime.

À droite, la statue représente la rivière Garonne et son canard. À gauche, la rivière Dordogne et son cygne. On pourrait penser que c’est l’inverse, c’est-à-dire la Dordogne représentée avec un canard (pour le foie gras) mais sur les armoiries des villes de Dordogne comme Bergerac figurent un cygne.

 

les photos du monument aux girondins côté allées de tourny

le monument côté jardin public

La seconde fontaine évoque le triomphe de la Concorde.

Les 3 enfants sont les Arts et les Sciences. On retrouve la Peinture avec sa palette, la Sculpture avec son maillet et la Musique avec sa lyre. La musique est le plus noble des arts et s’apparente à l’astronomie car, selon les théories néoplatoniciennes, les planètes sont gouvernées par l’harmonie. Sans cela, le chaos régnerait, les planètes s’entrechoqueraient. L’univers est donc une musique. C’est pour cette raison que la musique couronne la peinture.

Comme dans l’autre bassin, on peut voir des crapauds et des salamandres accompagnant le cortège.

La Concorde brandit un rameau d’olivier, symbole de la Paix. Devant elle, l’ouvrier et le citadin, main dans la main représentent la réconcialiation sociale.

À côté, l’Abondance sème des fleurs. En temps de paix, les récoltes sont généreuses et abondantes.

Dans cette concorde républicaine, on prospère. Le développement des arts, vu à droite, est favorisé. À gauche c’est celui du commerce du vin est illustré par l’enfant sur une barrique tenant le caducée d’Hermès, dieu du commerce. Les deux autres comptent sur leurs mains et réfléchissent aux futures affaires.

De tout cela naît une famille heureuse, baignant dans le bonheur et la paix républicaine. Un héritier mâle chevauche un dauphin.

 

les photos du monument côté jardin public

Crédit photos David Da Silva

les péripéties du monument aux girondins

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Commission à la Récupération des Métaux non Ferreux collecte toute sculpture susceptible d’être fondue pour en faire des canons. La fontaine des Girondins subit donc ce sort : 52 tonnes de bronze sont ainsi vendues, 30 francs le kilo.

On découvre que les allemands ont soigneusement démonté les sculptures. Les destinent-ils à servir de canon ou voudraient-ils décorer une ville allemande ?

Les sculptures sont retrouvées en gare d’Angers en octobre 1944. Rapatriées à Bordeaux le 5 juillet 1945, elles seront abandonnées pendant presque 40 ans dans des friches au nord de la ville. C’est grâce à une association de passionnés qu’elles seront restaurées en 1983.

 

le secret du génie de la liberté

Monsieur Cessateur m’a confié une autre anecdote formidable.

En 2005, la mairie veut restaurer le monument. Le génie pose soucis : avec ses 11 tonnes, il est très lourd. De plus, son support a bougé et le rend très instable.

Le génie a été réalisé par les compagnons du devoir, et, dans les écrits, il est indiqué qu’un monument exécuté de leurs mains contient toujours un secret : un tailleur de pierre cache un objet, un charpentier grave une coupe…Il y a donc certainement un secret renfermé dans ce monument.

Lorsqu’on soulève la partie basse du génie, de la taille au socle de la colonne, on découvre que la dernière marche de l’escalier de la colonne est creuse et qu’à l’intérieur de cette niche est logée une pièce de Napoléon III en bronze. Quelle découverte !

Après sa restauration en 2005, la pièce et le secret des compagnons est remis dans sa cachette. Les restaurateurs du génie demandent à la Monnaie de Paris de frapper une pièce spécialement dédiée au monument. Il a alors été créé une pièce en argent d’1.50 € datant de 2006. Elle se trouve aujourd’hui aux côtés de la pièce des compagnons du devoir dans le monument. Monsieur Cessateur a eu le privilège de toucher cette pièce.

Enfin, en octobre 2010, le monument est classé Monument Historique.

 

 

Est-ce que l’article t’a plu ? As-tu appris des choses sur ce magnifique monument ? Fais-moi part de tes réactions en laissant un commentaire en bas de page.

 

*en plus des commentaires de Monsieur Cessateur, je me suis appuyée sur le livre « le monument aux Girondins », de Michel Suffran, Pierre Gémin et Délie Muller.

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
6
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This