Le Teich : balade autour du delta de la Leyre

Cette balade – dénichée dans l’ouvrage  « En Gironde » de Jean-Luc Boulin – est l’occasion de découvrir le territoire du Teich et du delta de la Leyre au Bassin d’Arcachon. Longue de six kilomètres et balisée, elle est très agréable et comblera les amoureux de nature. 

Le départ se situe en face de la réserve ornithologique ; là où se trouve un petit coin de paradis pour les familles où il y fait bon vivre… Au ralenti.

Infos pratiques : Se rendre au Teich

Le Teich se situe au sud-est du Bassin d’Arcachon. Et, parce que c’est une commune bien desservie par les transports publics, tu n’as pas forcément besoin de ta voiture. Tu peux la jouer slow tourisme.

Le réseau « Baïa » et ses huit lignes de bus régulières parcourant le Bassin avec une étape au Teich.

En train avec la ligne de TER 41 : la SNCF propose quotidiennement plusieurs allers-retours depuis Bordeaux jusqu’à Arcachon en passant par le Teich. Voici les horaires jusqu’en juillet. La gare SNCF se trouve à environ un kilomètre du site écoplaisance du delta de la Leyre (point de départ de la balade) et de la réserve ornithologique.

À vélo : voici des idées de circuits sur le territoire du Bassin d’Arcachon et du Teich avec des pistes pour des locations de vélos.

 

infos pratiques : la balade

Le delta de la Leyre

La Leyre est un fleuve côtier qui ’étend sur plus de quatre-vingt-dix kilomètres. Elle traverse le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et se divise en une multitude de ruisseaux avant d’atteindre le Bassin d’Arcachon. Le delta est le lieu où l’eau douce de la Leyre se mélange aux eaux salées du bassin. C’est un endroit unique en Europe où se retrouvent plus de 260 espèces d’oiseaux migrateurs.

 

Le site écoplaisance du delta de la Leyre

Ce site marque le départ de la balade. Il se trouve à côté de la réserve ornithologique. Après le parking, sur la droite, tu verras un beau coin de nature agrémenté d’un bassin et d’une petite plage pour la baignade (surveillée en saison), d’une aire de jeux pour les loulous et de tables de pique-nique ombragées. On y retrouve aussi le port de plaisance (où tu peux louer des paddles). Une fois ici, le temps s’arrête, il n’y a plus qu’à profiter pleinement du cadre naturel.

Le parcours de la balade au teich

• Le sentier est balisé tout au long de la balade et débute à partir du bassin de baignade.

• Contourner le bassin par le sentier de sable. Puis, traverser le pont enjambant la Leyre. 50 mètres plus loin sur ta droite, un porte-flèches indique la direction. Emprunter le sentier de droite, bordé par des chênes.

• Arriver devant une passerelle en bois, continuer à gauche et poursuivre sur le sentier.

Sur la gauche se trouvent les grands près du Teich où se reposent chevaux, oiseaux, canards et hérons… Avec un peu de chance, tu verras peut-être la cistude d’Europe, une des rares espèces de tortues d’eau douce à vivre en France. Pour apprécier la faune, marcher doucement, s’arrêter, observer, écouter. La nature révèle des surprises comme la cistude dormant au bord de l’eau, un papillon butinant les fleurs sauvages…

• Plus loin, traverser le domaine de Fleury et suivre le sentier pour terminer la boucle et repasser par le premier pont de la Leyre, à côté de la zone de baignade.

Plus qu’à profiter de la verdure et d’un bon pique-nique !

Les plus de cette balade au Teich

Cette promenade recèle de paysages variés : après avoir marché dans les sous-bois, on découvre des prairies, les grands près du Teich, cour de récréation d’oiseaux migrateurs, de chevaux d’élevage, de cygnes… Les oiseaux s’en donnant à cœur joie pour se faire entendre ou se montrer ! D’ailleurs, si tu possèdes des jumelles, c’est l’occasion de les utiliser.

J’ai apprécié ces sentiers ombragés par les chênes et offrant de beaux points de vue. J’ai aimé sentir le parfum de l’églantier qui, avec la brise, se propage dans les chemins ; écouter les chants des oiseaux et observer les animaux.

 

À savoir pour bien préparer la sortie

• La balade fait six kilomètres, mais si tu aimes flâner et faire des photos, au moins 2h te seront nécessaires.

• Par endroits, il faut prendre garde aux grosses racines d’arbres qui ont pris possession des sentiers.

• La balade traverse des zones humides, il y a donc des moustiques. En plus de la crème solaire et chapeau, prendre de quoi te protéger.

© David Da Silva

Alors, est-ce que la découverte à pied du Teich et du delta de la Leyre te tente ? Fais-moi part de tes impressions dans les commentaires en bas de page.

autres infos utiles

Et si tu cherches à aller au-delà du Teich et du delta de la Leyre, voici :

De quoi faire de belles excursions !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
4
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This