la maison cantonale : un édifice unique
quartier la bastide à bordeaux
Parmi les articles de mon blog, j’ai envie de te présenter des monuments que j’affectionne particulièrement à Bordeaux : des monuments qui ne sont pas forcément localisés dans le centre historique et qui poussent à la découverte de quartiers parfois moins connus…
Située un peu en retrait dans le quartier de La Bastide, rive droite à Bordeaux, la maison cantonale est un magnifique édifice de style Art Nouveau / Art Déco.
Est-ce que tu la connais ? L’as-tu déjà visitée ?
À pied ou à vélo, partons explorer notre ville pour découvrir ses pépites !
Voici l’histoire de sa naissance avec un focus sur son architecture atypique :
le quartier la bastide
Au XVIIIe, le quartier La Bastide est un petit bourg composé de chartreuses. Un siècle plus tard, il connaît un véritable essor.
Le développement d’usines spécialisées – dans le bois, le charbon et l’acier – et de chantiers de construction navale attirent de nombreux ouvriers qui s’installent progressivement dans le quartier La Bastide.
L’inauguration du pont de Pierre en 1822 et de la gare d’Orléans (aujourd’hui le cinéma Mégarama) en 1847 contribuent à son urbanisation.
naissance de la maison cantonale
Avec plus de 17 000 habitants dans les années 1900, le quartier La Bastide constitue le 7e canton de Bordeaux.
Toutefois, il manque d’équipements publics et ne possède aucun bâtiment officiel ; sa justice de paix est notamment rattachée au 5e canton rive gauche. Les habitants doivent faire le déplacement.
La nécessité d’un bâtiment public au coeur du quartier La Bastide s’impose. Pour y remédier, Paul-Louis Lande, maire de Bordeaux à l’époque, décide le 8 mai 1903, de construire une maison cantonale où seront abrités un poste de police, une bibliothèque municipale, une salle de conférence et les dépendances de la justice de paix.
Les plans de la maison cantonale sont conçus par l’architecte municipal mais, en raison de problèmes financiers, la construction est une première fois reportée.
Puis, en 1913, l’architecte et urbaniste Cyprien-Alfred Duprat reprend l’étude du projet, qui sera à nouveau mis sur pause avec le début de la guerre.
Ce n’est que le 6 mars 1925 que le nouveau maire d’alors, Fernand Philippart, pose la première pierre à l’angle de la rue de nuits et de la rue de Chateauneuf. L’édifice sera achevé en 1926.
la maison cantonale, un lieu à ne pas manquer
La maison cantonale a sa place dans mon guide “111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer” ! Voici un extrait du chapitre sur ce joyau d’architecture :
“En présence du maire Philippart, de l’architecte et des habitants, on cacha dans un marbre de Villebois « un procès-verbal de la cérémonie et des pièces de monnaie de 1924 ». Puis, on plaça la pierre de 3 500 kilogrammes. Elle forme une partie du porche d’entrée”…
Quand j’ai déniché ces archives sur l’édification de la maison cantonale, c’était comme trouver un trésor !
l’architecture de la maison cantonale
Tout en s’inspirant des maisons communales de l’époque médiévale, l’architecte Cyprien-Alfred Duprat s’éloigne audacieusement des formes traditionnelles.
Il intègre une esthétique provenant de deux grands courants architecturaux du XXe siècle : l’Art nouveau et l’Art décoratif.
Il emploie une grande diversité de matériaux, pour la plupart d’origine locale : du fer forgé, de la pierre, de la brique, de la céramique et du bois. L’architecte joue avec les contrastes des couleurs et des matières.
Sur la façade, un décor naturaliste est mis en avant avec des têtes d’oiseaux des îles, des roses, des feuilles de vigne, des chouettes, des animaux d’Afrique… aperçus sur les pignons, les piliers et chapiteaux de l’édifice.
A l’intérieur, un vestibule de forme ovale constitue la pièce centrale du bâtiment : 2 ailes mènent respectivement à la bibliothèque et au prétoire.
La salle de conférence se situe quant à elle dans le prolongement du vestibule.
Classé monument historique, la maison cantonale accueille aujourd’hui différents évènements comme des spectacles, des conférences et des activités associatives.
Crédit photos David Da Silva
Est-ce que l’article t’a plu ? Raconte-moi tes impressions en commentaire.
Et pour ne jamais manquer mes articles, abonne-toi à la newsletter du blog.
Le parc bordelais en automne
Le parc bordelais est à découvrir en automne. En bonus, il existe tout un tas d’activités qui raviront petits et grands.
Balade à vélo dans Bordeaux : le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux
Du côté du quartier Saint-Augustin, Tauzin, Dupeux à Bordeaux, on découvre du patrimoine Art déco et du street art.
Une carte des mascarons de Bordeaux
Avec cette carte, découvre les mascarons de Bordeaux. Grotesques, surprenants ou inspirés des dieux, ils décorent les façades de la ville.
J’adore ce bâtiment. La visite vaut vraiment le coup.
De wandelingen zijn een welkome aanvulling op de standaard bezienswaardigheden van uw mooie stad. Ik en mijn vrouw zullen er zeker van genieten tijdens ons verblijf in Bordeaux. Het spijt me dat ik geen Frans spreek , maar ik ga ervan uit dat u het kunt vertalen , net zoals ik uw texten heb vertaald.
Thank you for your message! I hope you enjoy the posts, kind regards, Fleur
Bravo ! Commentaire parfaitement dosé, ado ou adulte , tout le monde y trouve une explication intéressante ! Merci
Merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que l’article vous ait plu.
Très joli commentaire! Concis, précis et clair… Une vraie pro!
J’adore ce bâtiment, j’habitais à côté il y a quelques années.
Merci beaucoup, ça fait plaisir ! Oui je l’aime beaucoup aussi.
Justement, je me suis rendue dans la rue de Nuits il y a peu, et ce bâtiment m’a interpellé tout de suite. Il est magnifique et je l’ai découvert le soir tout éclairé. Ça donne envie d’y rentrer !
Tu as raison ! La visite vaut vraiment le coup. L’intérieur est superbe et typique art Nouveau / Déco. Merci à toi 🙂