flâner dans les rues de bordeaux :

balade à vélo dans le quartier saint-genès / nansouty

Après avoir sillonné le quartier de la Bastide, enfourche ton vélo car on repart pour un tour !

Cette fois-ci direction Saint-Genès, Nansouty. C’est un quartier riche en histoire et lieux intéressants.

 

la balade du quartier saint-genès / nansouty

Je t’ai concocté une balade dont voici l’itinéraire. Il y a environ 10 km à parcourir à vélo ou à pied. J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi !

Ci-dessous, je t’indique quelques exemples des points d’intérêts méritant un arrêt. Bien sûr, il en existe d’autres ! D’ailleurs, si tu en connais, n’hésites pas à les partager sur le blog !

 

ce que tu découvres lors de la balade du quartier saint-genès / nansouty

rue commandant charcot et l’église notre dame des anges.

Les façades Art déco mais aussi des grattoirs et des rideaux de porte…

la gare de ségur

Inaugurée en 1841 et reliant Bordeaux à la Teste de Buch en 1h45, la gare de Ségur est la première gare de Bordeaux.

Dans le jardin de la résidence actuelle, se trouve l’unique vestige rappelant son existence. Si la porte est ouverte, jettes-y un œil.

la caserne boudet

En fonction entre 1875-1999. Elle se trouve sur les terrains de la gare de Ségur. Elle fut aussi une prison entre 1876 et 1926. Une plaque murale honore le souvenir des victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

la place amédée larrieu

Autrefois nommée place de Pessac. La fontaine, une allégorie du vin et de la vigne, date de 1901.

le 25 rue tanesse

En 1885, se trouvait l’atelier de l’architecte Paul Minvielle. C’est pour ça que le bas-relief représente une feuille de dessin, un té, une équerre, un crayon et un compas, soit l’architecture.

Le cimetière Israélite des Avignonnais se trouve au 49 rue Sauteyron. Ce cimetière historique, né en 1728, a accueilli jusqu’en 1805 une centaine de défunts.

39 rue de saint-genès

Une maison qui n’a pas été réhaussée

63 rue de saint-genès

En dessous de la boîte aux lettres, une pièce en plomb indique le niveau de la mer.

Au n°88, la Villa 88 est un hôtel particulier du 19e siècle connu pour sa salle de bal ouverte à l’organisation d’évènements culturels.

la maison saint-louis beaulieu, un ancien séminaire

Située au n°145 de la rue Saint-Genès.

C’est en 1864 que les carmélites bâtissent un cloître et sa chapelle. Encore aujourd’hui, on aperçoit depuis la rue la façade d’origine de la chapelle.

Puis, en 1937, afin d’installer un nouveau séminaire, on construit de nouvelles installations et on remanie les anciennes. Une autre rénovation eut lieu en 2013, pour agrandir la chapelle.

La Maison Saint-Louis Beaulieu est aujourd’hui un lieu d’hébergement pour religieux, un lieu de restauration « le Beau Lieu » et un lieu d’exposition. À l’arrière, se dresse entre les arbres la sculpture du plasticien Christophe Conan : le chêne de Mambré. Dans ses feuilles sont gravés les noms des donateurs ayant permis sa réalisation.

On y trouve aussi une librairie spécialisée dans les ouvrages religieux et les studios de la Radio Chrétienne Française.

rue théodore gardere

Château Exshaw, construit en 1881 par la famille de négoce irlandaise Exshaw. Avant, là où les maisons entourent le château, se trouvait un parc de 2 hectares.

la rue duluc et de solférino

la croix saint-genès

Élevée au 14e siècle, se trouvait sur le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis 1901, elle jouxte la place Louis Barthou.

le solar espagnol

Imaginé par les pères Paul Simon et Jacques Fabre en 1919 pour accueillir et accompagner les ouvriers espagnols nouvellement arrivés à Bordeaux. Un dimanche sur deux, des messes sont célébrées en espagnol.

l’ancien hôpital des enfants

La Maison Internationale du Crous Bordeaux se trouve dans les bâtiments de l’ancien Hôpital des Enfants.

Inauguré en 1886, il resta en fonction jusqu’en 1992. Pour l’organisation de ses structures, l’architecte Jean-Marion Jélineau s’inspira de l’hôpital Lariboisière à Paris.

le cimetière israélite des juifs portugais

C’est le second cimetière des juifs Portugais, le premier situé au 105 cours de la Marne (qui se visite lors des journées du patrimoine), manqua de place, on créa alors celui-ci en 1764. Il fut agrandi à 2 reprises. Encore en fonction, on recense plus de 5400 tombes. Regarde sur ce lien comme il est grand.

la place nansouty

La place Nansouty se nommait la place de la Pyramide car en 1820 l’obélisque-fontaine ornant la place était en forme de pyramide. D’ailleurs, au 277 cours de la Somme se trouve un indice de son ancien nom : la pharmacie de la pyramide.

l’église sainte geneviève du sablonat

Une église au style romano-byzantin. Bâtie entre 1927 et 1966, des visites guidées gratuites sont proposées les deuxièmes samedis de chaque mois.

le sacré cœur et son horloge de 24 heures

Et si tu t’intéresses aux horloges, découvre mon article sur le métier du maître horloger Jean-Louis Duverger ou regarde les photos de Tim Pike sur les différentes horloges de Bordeaux.

 

d’autres photos de la balade dans le quartier saint-Genès / nansouty

Un poisson tram, visite street art Bordeaux, fresque Metro Paradise

Crédit photos David Da Silva

Exemple d’autres pépites non inclues dans la balade :  le jardin Japonais rue de Marmande.

À moins de 500 mètres du Sacré Cœur, se trouve le Musée des Compagnons du Tour de France. Un musée méconnu à Bordeaux que tu peux découvrir lors des journées du patrimoine. Voici mon article à son sujet.

Alors qu’as-tu pensé de la balade ? J’espère que cela t’a donné envie de découvrir le quartier car il vaut vraiment le détour.

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This