Balade dans le vignoble du Médoc : 

circuit vélo à Margaux

 

La D2, la route des châteaux qui sillonne les communes qui font la renommée du Médoc : Margaux, Saint-Julien, Pauillac… Pour ne citer qu’elles bien sûr.

Tu es certainement déjà passé par cette route départementale. Tu as déjà traversé Margaux et son vignoble. C’est un point de passage incontournable du Médoc.

 

Mais t’es-tu attardé à Margaux ? As-tu déjà fait une balade douce, à vélo ou à pied, en flânant dans le vignoble autour du village ?

 

Si non, il n’est pas trop tard, car il existe un circuit balisé, « la boucle des châteaux », qui te permet de vadrouiller autour de Margaux à ton rythme et sans voiture bien sûr. Tu es partant ?

 

Je l’ai moi-même parcouru à pied mais, je préfère te conseiller de le faire à vélo car la balade emprunte des routes qui sont, je pense, plus plaisantes à bicyclette, surtout si tu vas jusqu’au port d’Issan.

Balade « la boucle des châteaux »

 

Pourquoi est-ce que je te suggère de repartir à Margaux en accomplissant cette boucle ?

 

Car, tu es, dès les premières minutes de la randonnée, en immersion dans ce mythique vignoble. Tu peux toucher ce sol de graves blanches qui donne naissance à des vins célébrés dans le monde entier.

Tu peux voir la vigne vivre au fil des saisons. Tu côtoies des propriétés viticoles à l’architecture de conte de fée, comme château Palmer, château Lascombes…

 

Le circuit fait 9 km et longe de nombreux châteaux. Tu as donc le loisir de ponctuer ta promenade d’une visite et dégustation dans un de ces grands crus classés pour découvrir son histoire à travers les siècles… Et déguster les vins !

 

Si tu es d’humeur gourmande, certains d’entre eux proposent de savourer des accords mets et vins tels que « vins et fromages » ou « vins et chocolat » … De quoi satisfaire tes papilles.

 

À titre d’exemple :

Château Ferrière, dans le village de Margaux offre une dégustation de ses vins bios et chocolat, avec ou sans rendez-vous, (tarif à confirmer en appelant la boutique).

Château Desmirail, situé dans le village de Cantenac à 2.5 km de Margaux, propose une visite vins et fromages à 15 € par personne et sur rendez-vous.

Voici la liste des grands crus classés pour faire une première sélection selon tes préférences.

 

Si tu penches plus pour une visite avec le propriétaire, suis ce lien vers l’office du tourisme de Margaux. Tu y trouveras une liste de châteaux qui le proposent.

 

Comme je le disais plus haut, cette balade te permet aussi de laisser ta voiture à la maison en prenant le train jusqu’à la gare de Margaux. Embarque ton vélo (voici les solutions et le règlement) dans le train et hop, c’est parti pour une journée d’exploration.

Pas besoin de Sam pour cette sortie. Tout le monde peut en profiter… Avec modération bien sûr.

 

L’itinéraire pousse jusqu’au port bucolique d’Issan où tu peux te déconnecter dans ce lieu paisible, pique-niquer et te balader en bord de l’estuaire. Là-bas, tu es détaché de la vie animée du village.

À Margaux, il y a un marché tous les mercredis de 8h30 à 13h sur le parking de la salle des fêtes (8 bis cours Pey Berland, tu passes devant en fin de balade). Tu peux te composer un panier pique-nique garni de produits locaux à emporter et à déguster au port.

 

Côté distance, tu peux aussi, si tu préfères, faire la version courte de 5 km, à pied, en restant dans le village et sans aller jusqu’au port d’Issan.

 

Cette balade est parfaite pour tes amis ou la famille, qui n’habitent pas Bordeaux et à qui, tu veux faire découvrir le vignoble autrement : en participant à une balade à vélo avec visites et dégustations et se délectant d’un pique-nique en bord de Garonne.

 

En plus, l’itinéraire passe par l’emblématique allée de platanes du château Margaux. De quoi faire de jolies photos souvenirs avec eux.

 

Grâce à ces différentes options, tu peux te concocter une sortie dans le vignoble de Margaux qui te ravira et te permettra de vivre des expériences mémorables !

 

Les photos de la balade

Crédit photos David Da Silva

Carte de la balade

 

Sur le site de l’office du tourisme de Margaux, il y a la carte de la balade que tu peux aussi télécharger dès à présent.

 

Bonus de la carte : tu y trouveras également d’autres parcours de randonnées autour de villages à proximité de Margaux. Il y notamment l’itinéraire de la boucle des Palombes dont je parlais lors de ma visite de Ludon-Médoc et de la tonnellerie Nadalié.

 

En plus de la carte fournie par l’office du tourisme de Margaux, je t’ai préparé une carte complémentaire avec l’itinéraire détaillé de cette boucle des châteaux. J’espère qu’elle te sera utile.

 

 

Qu’as-tu pensé de cette sortie ? Est-ce que tu la feras ? Si oui, pourquoi ? Et si c’est non, dis-moi aussi !

Et comme d’habitude, si tu pars dans le vignoble, partage tes expériences sur le blog.

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This