guignol guérin : la famille marionnettiste
qui partage la vie des bordelais
Il y a quelques mois, je t’invitais à parcourir le parc Bordelais, rue du Bocage à Caudéran.
Entre les vastes espaces verts, les aires de jeux, les animaux de la ferme et les multiples animations, c’est un lieu idéal, que l’on soit petit ou grand, pour passer un bon moment !
Et savais-tu que, Guignol Guérin la famille de marionnettistes, donne aussi rendez-vous au parc pour une séance de légèreté et de rires ?
Véritable institution à Bordeaux, je me devais de partir à la rencontre de la famille Guérin pour te conter leur histoire.
Voici comment tout a commencé…
la naissance de guignol
Il faut se rendre à Lyon pour retrouver les origines de Guignol. Plus exactement en 1808. Ce qui donne d’ailleurs plus de 211 ans à notre première marionnette de France !
Laurent Mourguet, son créateur, vit très modestement de divers métiers : canut (tisserand de soie), marchand de bois, arracheur de dent…
C’est en exerçant ce dernier gagne-pain qu’il imagine un spectacle détournant l’attention des patients. Il s’inspire tout d’abord de Polichinelle et de la Commedia Del Arte.
Puis, ses représentations évoluent, attirent peu à peu les badauds… Et Laurent Mourguet commence à évoquer les injustices de l’époque.
Jugeant le personnage de Polichinelle trop éloigné des français, il s’en détache. Il se personnifie en marionnette, donnant vie à Guignol et imaginant des scènes racontant les situations cocasses de la vie quotidienne.
Qui penserait alors que Guignol accompagnerait autant de générations et traverserait les siècles pour divertir petits et grands ?!
la famille guérin, marionnettistes de père en fils
Laurent Mourguet, devenu saltimbanque, voyage à travers la France pour conter les histoires de Guignol. Durant l’une de ses tournées, Étienne-Paul-Jean Guérin, originaire d’Aquitaine, devient son élève.
En 1853, passionné de Guignol, M. Guérin décide de poursuivre le spectacle. Il s’installe à Bordeaux et fonde Guignol Guérin. Ainsi débute une vocation qui conduira 6 générations de la famille à animer Guignol, partager leur savoir-faire et bâtir la marque « Guignol Guérin ».
En France, il existe d’ailleurs une vingtaine de troupes qui interprètent Guignol, mais toutes, à l’image des 14 existantes à Paris, ne se basent pas sur le véritable Guignol Lyonnais.
Aujourd’hui Guignol Guérin a 166 ans ! C’est la plus ancienne famille marionnettiste de France et les seuls représentants du traditionnel Guignol Lyonnais à Bordeaux.
C’est actuellement Philippe, Hélène et leur fils David qui se consacrent à l’activité au parc Bordelais. André, lui est au jardin public.
La famille Guérin, reconnue au patrimoine Bordelais, a reçu différents titres honorifiques comme « Chevalier des Arts et des Lettres », les « Palmes Académiques » et « Bienfaiteurs de l’Humanité ».
les débuts de david guérin
Chez les Guérin, la marionnette à gaine accompagne le quotidien de chacun.
Depuis tout petit, David prend en main les marionnettes. À 8 ans, il se hisse déjà sur un fauteuil pour animer le personnage du régisseur (parfois représenté par Polichinelle) qui annonce le titre de la pièce. Vers 12 ans, il joue seul !
Pour apprendre les pièces, il observe son père, comme lui l’avait fait avec le sien. Ainsi, depuis des générations, les pièces se transmettent oralement, de père en fils.
Lors des représentations, David et Philippe préfèrent ne pas lire de textes pour animer les marionnettes avec plus de liberté et interagir au maximum avec le public.
le spectacle de guignol guérin
Philippe et David mettent en scène l’authentique répertoire de Guignol, mêlé de jargons Lyonnais et Bordelais. Leur vaste catalogue permet de proposer des scènes différentes pour chaque spectacle.
Petits et grands sont bienvenus car les Guérin ont à cœur de s’adresser à tous.
les marionnettes
C’est David qui s’occupe de les rafistoler, les costumer, les repeindre…
Pour être bien visibles de l’auditoire, les têtes des marionnettes, faites de bois de tilleul, sont grosses et pèsent jusqu’à 1 kg. Le tilleul est un bois meuble et résistant permettant de sculpter la tête facilement.
Les bras sont rigides pour pouvoir saisir des objets plus aisément et se faire entendre comme lorsque les marionnettes protestent ou tapent sur la planche de bois devant la scène.
qui sont les personnages principaux
guignol
On ne connait pas la date de naissance de Guignol avec certitude. On la fixa en 1808 lorsqu’on voulut célébrer son centenaire.
Guignol vit, à l’image de son créateur, dans la pauvreté. Il exerce différents métiers, tantôt domestique, tantôt marchand… Malgré sa situation, il reste positif, préférant regarder la vie du bon côté. Il est joyeux et généreux envers ses amis comme Gnafron. Il s’indigne et répare les injustices dont il est témoin.
pourquoi s’appelle-t-il « guignol »
Plusieurs hypothèses :
• Pour certains, le nom proviendrait de l’expression « c’est guignolant » ou c’est drôle ;
• D’autres pensent à l’expression « avoir la guigne » ou porter malchance ;
• Enfin, Chignolo, le nom d’un village italien de Lombardie pourrait aussi être à l’origine du nom de Guignol…
gnafron
Gnafron est né avant Guignol, en 1804. À cette époque, Laurent Mourquet réfléchit à un second personnage pour donner la réplique à Polichinelle.
Il s’inspire de son ancien ami et acolyte le père Thomas qui jouait du violoncelle pendant ses représentations. Ainsi nait Gnafron le cordonnier (du mot « gnafre » signifiant cordonnier). À l’image du père Thomas, c’est un bon vivant aimant la fête et le Beaujolais.
Une foule de personnages accompagnent Guignol et Gnafron : Madelon l’épouse de Guignol, le propriétaire Canezou, Cadet l’ami paysan, le gendarme, le voleur… Tous sont inspirés de l’entourage et du quotidien de Laurent Mourguet.
le théâtre de guignol
La famille Guérin a bâti un castelet qui accueille Guignol au parc Bordelais depuis 80 ans.
Les décors sont inspirés du lieu de vie de Laurent Mourguet à Lyon : la place de la Trinité, le café du Soleil, la montée du Gourguillon… que tu peux toujours visiter !
Selon le thème de la pièce, le décor change et derrière la scène, David donne vie à Guignol et joue avec le public.
Et maintenant place au spectacle !
info pratiques
où voir guignol guérin
À l’année : au parc Bordelais et au jardin public. Tarif unique : 5 €
Ouvert tous les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés + tous les jours pendant les vacances scolaires
Si la météo le permet, au jardin public à partir de 15h30 et au parc bordelais à 16h et 17h
Tél. : 06 89 18 88 18. Durée du spectacle : environ 20 minutes.
Plus d’infos sur le site internet Guignol Guérin et la page Facebook.
D’ailleurs, tu peux t’abonner à la page Facebook de Guignol Guérin pour te tenir au courant des actualités concernant Guignol !
Chaque année, autour du 26 décembre au 5 janvier, Guignol Guérin te donne rendez-vous au théâtre de l’Inox à Bordeaux.
En plus du spectacle, les Guérin exposent certaines marionnettes. La famille est présente pour t’accueillir et partager sa passion pour le monde de Guignol.
à terme, le souhait de david serait de créer un lieu culturel pour, en plus d’animer ses spectacles, exposer l’immense collection familiale de marionnettes, costumes et manuscrits… un appel est lancé à tout mécène passionné de théâtre et de guignol !
parler lyonnais / bordeluche…
« Gones et drôles, engloutissez vos chocolatines et arrêtez de bambanner. On va trabouler dans le monde de Guignol Guérin et barjaquer avec Gnafron, même si ça ventile ! Après j’vous fais gaver péter la maille ».
Ce qui donne : « Les enfants, engloutissez vos pains au chocolat et arrêter de flâner. On va voyager dans le monde de Guignol Guérin et bavarder avec Gnafron, même s’il y a du vent ! Après je vous embrasse fort ».
Si tu veux, laisse-moi toi aussi un commentaire en jargon Lyonnais/Bordeluche !
À la revoyure pour un prochain article !
Crédit photos David Da Silva
À la découverte d’un métier : Jean-Louis Duverger, maître horloger de la Grosse Cloche
Passe la porte de l’Horlogerie d’Antan pour renconter le maître horloger Jean-Louis Duverger, qui chaque semaine, remonte l’horloge de la Grosse Cloche.
Les bandes dessinées de David Devigne et Carole Tison
Les bandes dessinées de David Devigne évoquent l’histoire d’hommes engagés tels Ernest, le bûcheron ou Gawin, le mineur devenu consul.
À la découverte d’un métier : le vigneron
Éric Vareille, vigneron et propriétaire du château Pey-Labrie dans le Fronsadais, nous présente son métier.
Magnifique article qui me replonge dans mes souvenirs d’enfance, lorsque j’allais au théâtre de guignol du parc de la tête d’or, à Lyon.
Comme on dit à Lyon, Guignol amuse les petits et les gens d’esprit 😉
Et pour le parler lyonnais, je rajoute un mot à ta collection Fleur: on connaît le mot gone pour désigner les gamins lyonnais, mais on oublie souvent le mot qui désigne les petites filles lyonnaises, les Fenottes!
Je te laisse, j’ai des quenelles sur le feu, à déguster avec un bon pot de Côtes! Bise
Merci pour ton commentaire, ça me fait super plaisir ! Comme c’est mignon “les Fenottes” !
Je suis contente de t’avoir rappelé de bons souvenirs. J’espère que tu iras voir Guignol Guérin pour le faire découvrir à ta fille.