Le bouchon de Bordeaux,

cette autre spécialité bordelaise

 

Si je te demande quelles sont les spécialités de Bordeaux, auxquelles penses-tu ?

Le vin, le canelé, la lamproie… Mais encore… ?

Le bouchon de Bordeaux, bien sûr ! Pas celui de nos bouteilles de vin mais celui que l’on croque ! Connais-tu cette douceur ? L’as-tu déjà gouté ?

C’est une autre fameuse spécialité de Bordeaux que tu peux proposer à tes amis de passage… pour changer du canelé et les surprendre !

 

L’histoire du Bouchon de Bordeaux

Tout commence en 1976 lorsque l’artisan pâtissier-chocolatier Jacques Pouquet rêve de créer une douceur mariant des produits phare de la Gironde : le vin et le raisin.

S’en suivent maintes créations et dégustations… Enfin, M. Pouquet imagine un produit à partir de raisins, de pâte d’amandes et de fine de Bordeaux Napoléon. Puis, il le moule à la forme d’un bouchon en liège capuchonnant une bouteille de vin. Ce petit four nommé « le bouchon de Bordeaux » est né !

Aujourd’hui, c’est sa fille, Véronique qui, depuis 21 ans déjà, a repris l’entreprise familiale et perpétue ainsi la tradition.

 

La fine de Bordeaux

C’est une eau de vie à base de raisins blancs produite dans le Blayais. Née au XIX e siècle, la fabrication de cet alcool assure aux viticulteurs la possibilité d’écouler, au besoin, leurs productions.

Puis, écartée du quotidien des bordelais pendant plusieurs décennies, elle fût de nouveau populaire à partir de 1970. On dit d’elle que c’est l’unique spiritueux de Bordeaux !

La famille Pouquet a opté pour de la fine de Bordeaux Napoléon pour leur recette ; soit une eau de vie de 6 ans d’âge.

 

La recette…

Bien sûr la recette est un secret de famille bien gardé… Mais les ingrédients sont simples : des raisins infusés à la fine de Bordeaux parfument une onctueuse pâte d’amandes. Puis, ce mélange est enveloppé d’une légère pâte à crêpe, lui apportant sa touche de croustillant. Emballé comme une petite confiserie, le bouchon de bordeaux est prêt à être dégusté !

Pour assister à la confection, rends-toi à l’atelier. Tu découvriras notamment l’inimitable four en forme de roue, conçu tout spécialement par Jacques Pouquet pour la création de ses bouchons.

Au fil des années, les Pouquet ont conçu différentes versions du bouchon : l’un à l’armagnac, l’autre au cognac, un autre encore enrobé de chocolat. Le bouchon peut ainsi être décliné selon la région, avec différents fruits et alcools.

Tous les produits élaborés par la famille Pouquet sont réalisés à la main.

Quel est le meilleur moment pour déguster un bouchon de Bordeaux ?

Il n’y a pas d’heure pour apprécier un bouchon ! À n’importe quel moment de la journée, accompagné d’un café par exemple. Véronique, elle, les apprécie le matin.

 

Et la conservation ?

Sans conservateur aucun, le bouchon de Bordeaux peut se garder jusqu’à 5 mois. Mais je doute que les gourmands résistent aussi longtemps !

Ils ont plutôt envie de remettre la main dans le sac… D’ailleurs au Bouchon de Bordeaux, on dit que « la gourmandise est un joli défaut » !

 

Où trouver les bouchons ?

Voici quelques revendeurs du bouchon de Bordeaux :

• Chocolat de l’Intendance, cours de l’Intendance

• L’Office du Tourisme, cours du XXX juillet

• Péchés Gourmands, rue du Parlement Ste Catherine

• Echoppe de la lune, Hangar 14 Quai de Bacalan

 

Rends-toi ici sur le site du bouchon de Bordeaux pour trouver la liste complète des magasins présents dans la métropole, en Gironde et sur le Bassin d’Arcachon.

En décembre, tu pourras aussi le trouver sur certains marchés de Noël, celui de Bordeaux aux allées de Tourny ou celui de Bruges par exemple.

 

La visite de l’atelier

Pour visiter le lieu de fabrication, il faut se rendre à Bruges, au 12 chemin de Bacchus.

Si tu veux apercevoir le bouchon en cours de préparation et de cuisson, passe un coup de fil à Véronique Pouquet qui te précisera quel jour venir (plutôt le mardi ou le mercredi).

 

Véronique propose également des coffrets personnalisés.

Avec sa boîte en liège, la famille reste dans le thème du vin et le coffret devient un souvenir que l’on garde. Penses-y la prochaine fois que tu cherches, pour les fêtes par exemple, un cadeau original made in Bordeaux.

Informations pratiques

Le bouchon de Bordeaux

12 Chemin de Bacchus 33520 Bruges

05 56 43 06 06

Du lundi au jeudi de 9h à 18h – le vendredi de 9h à17h – fermé le samedi et dimanche.

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This