le parc du ruisseau au haillan : découvrir la vie locale en balade
Le parc du Ruisseau est un charmant parc au cœur du Haillan dans la métropole bordelaise. Plutôt confidentiel, il présente à mes yeux de nombreux avantages pour différents publics comme les familles ou les randonneurs.
pourquoi se balader au parc du ruisseau
Tout d’abord, on apprend en se baladant, c’est sympa ! Ici on nous raconte la vie locale passée : qui fréquentait le cours d’eau, pourquoi il était important pour les activités agricoles, le fonctionnement des écluses, ces pelles à crémaillère qui servaient, à l’époque, à monter le niveau de l’eau.
Le parc suit le cours d’eau sur un chemin d’environ 3.5 km, ponctué d’aires de jeux pour les enfants et tout petits. Les aménagements sont fabriqués avec des matériaux naturels.
L’accent est aussi mis sur la biodiversité présente, et avec ces cubes informatifs, elle est présentée de manière plutôt ludique.
Ce que je trouve assez bluffant, c’est qu’en étant tout de même à deux pas des axes importants de la commune, on est en pleine nature, au calme, tantôt sur un sentier, tantôt au milieu de prairies à côtoyer les moutons (vers le chemin de Meycat). Cela fait beaucoup de bien de pouvoir s’évader et se ressourcer ainsi, en restant près de chez soi.
ce que j’ai appris au parc du ruisseau
La richesse du sol à proximité du ruisseau a permis le développement de maraichages. Plus d’une centaine autrefois, ils ne sont plus que 4 aujourd’hui. À la fin du parcours, on aperçoit un terrain de maraichage, abandonné. On y trouve encore les robinets, tuyaux et asperseurs rouillés..
Il y avait aussi des lavandières dans le secteur. Après avoir lavé leur linge, elles l’étalaient sur la pelouse et l’oxygène qui s’en dégageait blanchissait naturellement le linge. Efficace et ingénieux comme système !
La barrière en osier tressé nous rappelle que la branche d’osier, ou vîme, était utilisée pour nettoyer les intestins des porcs pour faire des saucissons.
Les panneaux métalliques, tous de couleur rouille, sont un clin d’oeil au ruisseau que l’on nommait « la rouilleuse » car chargé en fer.
La borne seigneuriale du 18e siècle séparait la seigneurie du Thil située au Haillan et celle de Mérignac/Bordeaux. Les 3 croissants de lune représentent la jurade de Bordeaux.
les photos de la balade au parc du ruisseau et autour du haillan
Crédit photos David Da Silva
balade-toi au parc du ruisseau
En plus de pouvoir se ressourcer, cette balade évoque la faune et la flore présentes dans le parc du Ruisseau et la vie locale d’autrefois. C’est cool !
Et avec ses différentes entrées il est facilement accessible. Les arrêts du bus 3, rue du Stade ou rue du Médoc ne sont pas loin, un bon point pour les amateurs de slow tourisme !
La mairie du Haillan propose le guide « D’un parc à l’autre… Les chemins de traverses hallainais », qui, avec 2 boucles pédestres de 7 et 5 km passant par le Parc du Ruisseau, permet de pousser l’exploration vers d’autres espaces verts de la ville. L’ouvrage est disponible ici.
Ami lecteur, tu connais maintenant un nouveau coin de nature dans la métropole bordelaise pour te promener, seul, en amoureux, entre amis ou en famille, et découvrir toute la biodiversité et l’originalité du lieu.
Si tu pars en balade au Parc du Ruisseau, raconte tes aventures dans les commentaires !
Balade au cimetière de la Chartreuse
Balade insolite : découvre l’art funéraire et les célèbres sépultures du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.
Bordeaux : le musée des Compagnons du Tour de France
En quête de visite insolite à Bordeaux ? Visite le musée des Compagnons du Tour de France pour apprécier les talents des métiers de l’artisanat.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 2
Voici le tome 2 de la balade à vélo le long de l’estuaire et des petits ports du Médoc avec l’itinéraire et les infos pratiques.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 1
Cette balade vous mènera à la découverte de l’estuaire, des petits ports du Médoc et de ce paysage d’eau, de prairies et de mattes…
Les Glacières de la Banlieue, une adresse unique à Bordeaux
Aux Glacières de la Banlieue à Bordeaux, le Groupe des Cinq œuvre en faveur de l’architecture, du patrimoine et de l’art contemporain.
Balade à vélo dans Bordeaux Métropole : la presqu’île d’Ambès
En quête de slow tourisme et de balade à vélo ? Explore la presqu’île d’Ambès. Au programme : nature sauvage, fleuves et œnotourisme.
À la découverte d’un métier : le vigneron
Éric Vareille, vigneron et propriétaire du château Pey-Labrie dans le Fronsadais, nous présente son métier.
Randonnées à Canéjan : le lac vert et l’Eau Bourde
Découvre le patrimoine historique et naturel de Canéjan en randonnant entre le lac vert et le sentier suivant l’Eau Bourde.
Sortie dans le vignoble Bordelais : visite du château Lusseau et balade à Langoiran
Vignoble Bordelais : visite et dégustation au château Lusseau, propriété viticole familiale et balade à pied autour de Langoiran.
le cloitre des Cordeliers : une bulle à Saint-Emilion
C’est un havre de paix, un lieu historique où l’on élabore du crémant de Bordeaux : présentation du cloître des Cordeliers à Saint-Émilion.
La ronde des vignobles en Fronsadais
La ronde des vignobles en Fronsadais ou randonner entre les vignes, rencontrer les vignerons du coin et repartir avec plein de souvenirs !
Une journée à Cadillac-sur-Garonne
Tourisme en Gironde : les adresses incontournables et insolites de Cadillac-sur Garonne pour découvrir le patrimoine.
Découverte dimanche dernier sur votre site,je me suis empressée de m’y rendre. Quelle deception!! Une grande partie est fermée pour des travaux de réfection.
Vivement la fin des travaux alors !
Belle balade en pleine nature ! 🙂
Oui elle est pas mal 😍
Sans compter le sourire mordant et attachant des petits moutons de bois !
Cette petite balade au fil de l’eau est une invitation à la flânerie et une véritable respiration en milieu urbain !
Belle découverte.
Un groupe FB tout en tranquillité pour partager avec nous vos souvenirs et photos 🙂
https://www.facebook.com/groups/972289426199890/requests/