le parc du ruisseau au haillan : découvrir la vie locale en balade

Le parc du Ruisseau est un charmant parc au cœur du Haillan dans la métropole bordelaise. Plutôt confidentiel, il présente à mes yeux de nombreux avantages pour différents publics comme les familles ou les randonneurs.

pourquoi se balader au parc du ruisseau

Tout d’abord, on apprend en se baladant, c’est sympa ! Ici on nous raconte la vie locale passée : qui fréquentait le cours d’eau, pourquoi il était important pour les activités agricoles, le fonctionnement des écluses, ces pelles à crémaillère qui servaient, à l’époque, à monter le niveau de l’eau.

Le parc suit le cours d’eau sur un chemin d’environ 3.5 km, ponctué d’aires de jeux pour les enfants et tout petits. Les aménagements sont fabriqués avec des matériaux naturels.

L’accent est aussi mis sur la biodiversité présente, et avec ces cubes informatifs, elle est présentée de manière plutôt ludique.

Ce que je trouve assez bluffant, c’est qu’en étant tout de même à deux pas des axes importants de la commune, on est en pleine nature, au calme, tantôt sur un sentier, tantôt au milieu de prairies à côtoyer les moutons (vers le chemin de Meycat). Cela fait beaucoup de bien de pouvoir s’évader et se ressourcer ainsi, en restant près de chez soi.

ce que j’ai appris au parc du ruisseau

La richesse du sol à proximité du ruisseau a permis le développement de maraichages. Plus d’une centaine autrefois, ils ne sont plus que 4 aujourd’hui. À la fin du parcours, on aperçoit un terrain de maraichage, abandonné. On y trouve encore les robinets, tuyaux et asperseurs rouillés..

Il y avait aussi des lavandières dans le secteur. Après avoir lavé leur linge, elles l’étalaient sur la pelouse et l’oxygène qui s’en dégageait blanchissait naturellement le linge. Efficace et ingénieux comme système !

La barrière en osier tressé nous rappelle que la branche d’osier, ou vîme, était utilisée pour nettoyer les intestins des porcs pour faire des saucissons.

Les panneaux métalliques, tous de couleur rouille, sont un clin d’oeil au ruisseau que l’on nommait « la rouilleuse » car  chargé en fer.

La borne seigneuriale du 18e siècle séparait la seigneurie du Thil située au Haillan et celle de Mérignac/Bordeaux. Les 3 croissants de lune représentent la jurade de Bordeaux.

 

les photos de la balade au parc du ruisseau et autour du haillan

Parc du Ruisseau
Aire de jeu
Le Haillan
Parc du Ruisseau
Le Haillan
Écluse
Parc du Ruisseau
Panneau acier de Corten
Le Ruisseau
Chemin de Meycat
Matériel de maraicher
Chêne rouge
Le Haillan
Nature au Haillan
Boucle pédestre
Les Girondins
Fleur explore Bordeaux

Crédit photos David Da Silva

balade-toi au parc du ruisseau

En plus de pouvoir se ressourcer, cette balade évoque la faune et la flore présentes dans le parc du Ruisseau et la vie locale d’autrefois. C’est cool !

Et avec ses différentes entrées il est facilement accessible. Les arrêts du bus 3, rue du Stade ou rue du Médoc ne sont pas loin, un bon point pour les amateurs de slow tourisme !

La mairie du Haillan propose le guide « D’un parc à l’autre… Les chemins de traverses hallainais », qui, avec 2 boucles pédestres de 7 et 5 km passant par le Parc du Ruisseau, permet de pousser l’exploration vers d’autres espaces verts de la ville. L’ouvrage est disponible ici.

 

Ami lecteur, tu connais maintenant un nouveau coin de nature dans la métropole bordelaise pour te promener, seul, en amoureux, entre amis ou en famille, et découvrir toute la biodiversité et l’originalité du lieu.

Si tu pars en balade au Parc du Ruisseau, raconte tes aventures dans les commentaires !

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
7
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This