œnotourisme dans le vignoble du médoc :

balade à vélo à pauillac

Château Pontet Canet
Pauillacus
Fleur explore Bordeaux

Aujourd’hui, enfile tes bonnes chaussures de rando ou enfourche ton vélo préféré car on part visiter le vignoble de Pauillac. Au programme : nature, vignoble – vin, si tu le souhaites – panoramas et patrimoine !

 

la balade « la randonnée des châteaux »

C’est une balade proposée par l’office de tourisme Médoc-Vignoble. Balisée, elle peut se faire à pied ou à vélo.

Distance : grande boucle : 14 km ; petite boucle : 8 km

Itinéraire : découvre ici le pdf de la balade « la randonnée des châteaux » à Pauillac et par ici d’autres balades à Pauillac comme « Histoire en ville » ou « Contes et Légendes de chez nous ».

 

à découvrir lors de la balade « la randonnée des châteaux »

– La légende du carrelet…si tu longes le sentier de l’estuaire de la Gironde.

– La grotte d’Artigues datant de 1897 ; une réplique de la grotte de Massabielle à Lourdes.

– Le plan relief signé François Didier représentant le village de Bages. Une belle surprise pour moi car, si tu connais mon guide « 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer », tu sais que je suis fan des plans-relief !

– De beaux panoramas du vignoble. Alors, si tu as des jumelles, c’est l’occasion de les prendre !

 – Château Mouton Rothschild ou encore château Lafite Rothschild : des premiers grands crus classés 1855.

 – La maquette du voilier « La Victoire » rappelant le départ en 1777 du Marquis de Layette depuis Pauillac pour porter soutien aux futurs États-Unis d’Amérique.

 – L’île et le phare de Patiras, qui, dès 1879 et jusqu’en 1992, aiguilla les navires passant dans l’estuaire.

 

œnotourisme à pauillac

Balade « la randonnée des châteaux »
Famille Cazes
Château Pédesclaux

Pour cette balade, opte pour le vélo. Ainsi, tu as le temps de faire en chemin une visite et dégustation dans un des châteaux grands crus classés 1855 ; comme par exemple au château Pontet Canet, précurseur en biodynamie, au château Pédesclaux en bio ou encore au château Lafite Rothschild.

Château Mouton Rothschild est aussi ouvert aux visites (réserver au moins deux mois à l’avance). La visite, de 8 personnes maximum, dure entre 2h et 2h30 et en principe, comprend aussi une passage par les salles « l’Art et l’Étiquette ». Depuis 1945, l’étiquette de chaque millésime est une illustration imaginée par un artiste contemporain tel Miró, Chagall, Braque, Picasso, Tàpies, Francis Bacon, Dali, Balthus, Jeff Koons, le Prince Charles… Une visite qui vaut le détour !

 

œnotourisme et slow tourisme à pauillac

Sur le blog, j’aime bien combiner le slow tourisme et l’œnotourisme. Rien qu’en choisissant de te balader à pied ou à vélo tu fais du slow tourisme.

Et pour te rendre à Pauillac, tu as la possibilité d’opter pour un transport plus doux : le train. Pour moi, le train, c’est comme partir à l’aventure ; on peut prendre le temps de regarder les paysages ; on savoure. Donc, j’aime bien sillonner des territoires dotés d’une gare SNCF… comme à Pauillac !

 

idée de sortie à la journée à pauillac

Voici un p’tit exemple de programme sympa à la journée :

  • Arrivée en train à Pauillac. Depuis Bordeaux, le trajet dure 1h05. Retrouve ici les horaires.
  • Une belle balade à vélo : Fun Bike, dans le village de Bages, semble proposer des locations d’avril à octobre. Plus d’info par ici.
  • Une visite et dégustation dans un château : découvre sur cette carte les propriétés viticoles ouvertes aux visites. L’office de tourisme de Pauillac peut aussi t’être utile. Je te conseille de réserver ta visite quelques mois avant pour trouver des créneaux disponibles. Les grands crus classés sont sollicités !
  • Un pique-nique près des quais ou des carrelets ou encore du côté de la grotte d’Artigues. À Pauillac, le jour de marché est le samedi matin !
Crédit photos David Da Silva

Et voilà pour la balade ! Tiens-moi au courant si tu te balades du côté de Pauillac ; ou encore si tu choisis de faire de l’œnotourisme et du slow tourisme. C’est toujours intéressant d’avoir des retours et j’aurais plaisir à te lire !

 

Et si tu veux poursuivre ta découverte du vignoble du Médoc à pied ou à vélo, pars en direction de Margaux ici.

Belles balades dans notre Gironde !

0 0 votes
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This