que faire dans le Médoc :
visite du château de la Croix et balade à pied autour d’Ordonnac
Es-tu déjà allé au nord du Médoc, après Saint-Estèphe ? As-tu déjà parcouru les vignobles et les petits ports ? Le territoire vaut le détour, car il regorge d’une multitude de trésors naturels et historiques. Voici une idée de sortie, qui j’espère, donnera envie d’explorer le coin. Au programme : visite du château de la Croix et randonnée autour d’Ordonnac.
visite du Médoc : le château de la Croix
J’ai rencontré Stéphanie Francisco lors d’une édition de Bordeaux fête le vin. Présente au stand de dégustation du Médoc, nous avons passé un moment à discuter. Cela m’a donné envie de lui rendre visite à sa propriété. Le château de la Croix tire son nom de la croix de la Mission, perchée en haut du coteau. À son pied, un banc permet de profiter du panorama. Par temps dégagé, on peut apercevoir l’estuaire. C’est d’ailleurs par là que passe la randonnée dont je parle un peu plus bas.
Stéphanie est pour ainsi dire née dans les vignes. Elle représente la 5ᵉ génération à la tête du château de la Croix. Sa famille a acquis la propriété en 1870. À l’époque, le domaine possédait des parcelles de bois, trois hectares de vignes et cultivait des céréales. Son arrière-arrière-grand-mère vendait le vin en vrac à des négociants. Puis, la viticulture s’est développée. La famille décida de construire des installations techniques pour élaborer le vin sur place.
château de la Croix dans le médoc : une famille, un terroir, une passion
C’est dans le vignoble que les Francisco passent la grande majorité de leur temps. Ils bichonnent la vigne afin de réunir toutes les conditions pour obtenir un raisin propice à produire un bon vin : un raisin qui a développé et concentré un maximum d’arômes et de tanins. Pour cela, ils pratiquent une plantation de la vigne à haute densité. Plus il y a de pieds sur une parcelle, plus il y aura de compétition entre eux pour les nutriments du sol et l’eau. Le pied produira moins de grappes, mais elles seront plus riches en arômes et en sucre.
La famille produit un seul vin, le château de la Croix, classé Cru Bourgeois. Chaque année, selon les arômes que développera le raisin, la famille adapte sa vinification pour le sublimer. C’est un vin reflétant les typicités de son terroir que Stéphanie aime servir. Avec son histoire géologique, le Médoc est en effet réputé pour son terroir.
Aujourd’hui, les sols sont composés de graves, de sable, d’argiles, de galets et de cailloux… Ce terroir et le climat médocain confèrent, chaque année au château de la Croix, des vins uniques.
Le classement des Crus bourgeois
Les « bourgeois » de Bordeaux possédant, dès le Moyen Âge, les meilleures terres du Médoc, sont à l’origine de ce terme. En 1932, les courtiers ont constitué un classement regroupant huit appellations du Médoc produisant du vin rouge : Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Pour prétendre au classement, il faut adhérer à un cahier des charges complet abordant les pratiques environnementales, la qualité du vin et sa traçabilité… Aujourd’hui, le classement évolue tous les cinq ans et catégorise les Crus Bourgeois, les Crus Bourgeois Supérieurs et les Crus Bourgeois Exceptionnels.
La viticulture au château de la Croix
Lors de ma visite, j’ai pu, pour mon plus grand bonheur, aller voir les vignes. J’ai rencontré Maria qui effeuillait les pieds. Pour que la lumière du soleil atteigne les raisins, les feuilles sont enlevées. Ainsi, le raisin développe la concentration d’arômes et de tanins nécessaire pour obtenir la maturité essentielle à un bon vin. Cela réduit aussi les risques de maladies, car il y a moins de feuilles pour retenir l’humidité. Maria retirait aussi le grapillon du pied, plus communément appelé le « verjus » (jus acide de raisin qui n’a pas mûri). Cette deuxième pousse de grappes peut apparaître plusieurs semaines après la première. N’ayant pas le temps de mûrir, ils sont verts lors des vendanges, c’est pourquoi il est coupé du rameau.
En regardant les feuilles et les grappes, on peut apprendre à distinguer le cabernet sauvignon du merlot :
- Les feuilles du cabernet sauvignon sont plus petites et plus dentelées. Les lobes du sinus pétiolaire peuvent se chevaucher. Les grappes sont compactes et petites et les grains sont serrés les uns aux autres.
- Les feuilles du merlot sont plus longues que larges. Le sinus pétiolaire est plus ouvert. Les grappes ont une forme conique ; les baies sont espacées.
… et la vinification
Lors de la vinification, Stéphanie continue à valoriser le fruit. Pour cela, elle utilise des techniques comme une macération pré-fermentaire à froid extrayant au maximum les arômes du raisin. Après les fermentations, les lots sont assemblés une première fois. Puis le vin passera dans des barriques de chêne français. La famille fait appel à cinq tonneliers, chacun apportant d’uniques caractéristiques. Lors de ma visite de la tonnellerie Nadalié, j’expliquais le processus de fabrication d’une barrique.
Afin de les aiguiller au choix des barriques, les tonneliers viennent déguster leurs lots en décembre. La famille décide alors quel est le type de barrique le plus approprié pour leur vin et celles-ci sont livrées en février. Après de longs mois d’élevage (entre 14 et 16), les lots sont à nouveau assemblés. Cette fois-ci, des arômes toastés et torréfiés provenant de la barrique se sont intégrés au vin sans jamais le dominer.
Le grand pique-nique de la Pentecôte
Faisant partie des Vignerons Indépendants, château de la Croix propose chaque année un grand pique-nique sur la propriété accompagné d’animations. Il suffit d’apporter un pique-nique. De quoi passer des moments conviviaux en famille et entre amis !
que faire dans le médoc : balade autour d’Ordonnac
Il existe une belle randonnée balisée de 15 km à faire depuis Ordonnac. Le départ se fait à environ 1 km du château de la Croix. Voici le parcours et le descriptif de la balade.
L’itinéraire permet d’apprécier le patrimoine local : un ancien moulin, l’abbaye Saint-Pierre de L’Isle, une éolienne Bollée, des fossiles de coquilles d’huîtres… Sans parler du patrimoine naturel.
Le chenal autour de l’abbaye attire de nombreux oiseaux comme des hérons cendrés. Il y a aussi beaucoup de pâturages pour l’élevage de vaches, de chevaux… J’ai même pu apercevoir un jeune cerf.
À Potensac, tu peux faire une pause bien méritée. La fontaine te réapprovisionnera en eau fraîche. Juste derrière celle-ci, non loin de l’église au clocher inachevé, il y a un rocher de fossiles de coquilles d’huîtres. Puis, il faudra grimper le coteau pour atteindre la croix de la Mission. Le lavoir de Saint-Yzans est très plaisant. Il marquera ta dernière pause avant de retrouver le point de départ.
info pratiques
Détails des visites sur le site château de la Croix – 05 56 09 04 14 – 06 22 24 92 50
6, chemin de la Croix à Plautignan, 33 340 Ordonnac;
Alors que penses-tu de cette sortie ?
Raconte-moi tes aventures en commentaires !
© David Da Silva
Balade à Latresne : les circuits de la commune
Pars en vadrouille explorer Latresne et son patrimoine grâce aux circuits pédestres de la commune, située aux portes de Bordeaux.
Balade à vélo sur le canal de Garonne : Castets-en-Dorthe – La Réole
Voici une p’tite balade sur le canal de Garonne depuis Castets-en-Dorthe ; un territoire parfait pour les amateurs de cyclotourisme.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 2
Voici le tome 2 de la balade à vélo le long de l’estuaire et des petits ports du Médoc avec l’itinéraire et les infos pratiques.
[…] Je recommande cette chouette sortie, c’est vraiment sympa. De plus, tu peux te concocter un petit programme à la journée en ajoutant une balade nature ou patrimoine. Par exemple : si le château de la Croix y participe, y’a aussi une belle randonnée à faire dans le coin : découvre mon récit ici. […]
Merci à Stéphanie pour son accueil et sa générosité.
Et merci également pour le partage des bons plans à découvrir à proximité !
C’est toujours un plaisir de faire découvrir notre environnement dans lequel nous travaillons. C’est aussi agréable de faire plaisir au gens qui viennent nous rendre visite sur notre propriété.
Merci à vous d’avoir partager ma passion !
Stéphanie
Merci pour votre commentaire Stéphanie! Ce fut un plaisir. À bientôt j’espère. Très bonne continuation