slow tourisme et œnotourisme autour de bordeaux : la piste cyclable roger lapébie et le château thieuley

J’aime bien concilier le slow tourisme et l’œnotourisme : une balade à pied ou à vélo proche de la nature, ponctuée de pauses champêtres pour découvrir les pépites près de chez nous… Voilà un petit programme simple et sympa ! Si ça t’inspire, enfourche ton vélo, on part rouler sur la piste cyclable Roger Lapébie jusqu’à Créon.

Nature, vie locale, balade douce et vin inspirent cette journée d’excursion ! Sur 25 km, tu découvriras la Pimpine, les paysages bucoliques de l’Entre-deux-Mers et château Thieuley, propriété viticole d’une famille emblématique dans le monde du vin : la famille Courselle.

 

 

slow tourisme sur la voie verte roger lapébie

L’as-tu déjà empruntée ? Elle doit son nom au cycliste girondin vainqueur du Tour de France 1937. Située sur une ancienne ligne de chemin de fer, elle relie Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne (en passant notamment par Latresne, Créon et à proximité de La Sauve) soit 54 km.

 

ce que tu découvres en chemin

Depuis Bordeaux, tu rejoins la piste par le quai de la Souys.

la route du bord de l’eau

La première étape est la route du bord de l’eau : te voilà entre la Garonne et de superbes demeures, parfois classées monuments historiques. Regarde, nos typiques carrelets qui longent le fleuve. Contemple les petits trésors d’architecture comme ce banc perché en haut d’un portail et dissimulé par un généreux rosier. Dans les prés, on découvre des chevaux et des ânes paisibles. Qu’il est bon de faire du vélo dans ce coin-là, si proche de Bordeaux et pourtant si calme. On se rapproche de la nature… J’aime tellement ce coin que j’ai voulu y consacrer un chapitre dans mon guide 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer.

À Latresne, la piste traverse un rond-point et longe un court tronçon de route avant de reprendre son chemin sur la droite. Ici, tu suis les maisonnettes et leurs jardins entretenus avant de franchir le petit pont qui enjambe le ruisseau.

un environnement protégé

Adieu bruit, circulation et voitures, bienvenue sur cette piste cyclable idéale pour les amateurs de balades douces et de slow tourisme. Tu côtoies maintenant un environnement protégé et préservé, classé Natura 2000. Longe le ruisseau, « la Pimpine », et profite des différentes vues offertes par cette belle région qu’est l’Entre-deux-Mers : bois, prairies, coteaux et vignes bien sûr.

Avis aux amateurs de pêche, l’étang des Sources est accessible depuis la piste. On dit y trouver des gardons, truites, perches et brochets… Ici, se retrouvent promeneurs, familles et pêcheurs.

Cette piste est un havre de paix ! Elle est aussi bordée de chemins de randonnée balisés comme le circuit « bastides et abbayes ».

 

coté pratique / à savoir

le parcours

Pour atteindre Créon, il faut parcourir 23 km et grimper 105 mètres. Depuis Latresne, l’ascension est un faux-plat régulier. Il faut avoir un vélo confortable.

Avec les pauses photos, j’ai mis 1h45 pour faire le parcours. Si tu ne possèdes pas de vélo adapté, il existe à Bordeaux plusieurs magasins de location. J’ai loué le mien chez Esprit Cycles en faisant une réservation en ligne. Leurs coordonnés sont dans la section « informations pratiques » en fin d’article.

Pour réaliser le parcours Bordeaux-château Thieuley (soit 50 km aller-retour), prends ta journée. Tu auras alors le temps de profiter du cadre et peut-être de t’aventurer sur d’autres chemins de traverse…

idées pauses

Si tu veux faire une pause pour te désaltérer ou déjeuner, il y a, tout le long du parcours (Latresne, Lignan de Bordeaux, Sadirac et Créon) des anciennes gares aménagées en bar ou restaurant et des tables de pique-nique. Tu peux aussi te reposer près de l’étang des Sources ou près d’un ancien lavoir.

Pourquoi ne pas se composer un panier de produits locaux directement sur place ? Le mercredi matin est jour de marché à Créon.

N’oublie pas d’apporter un répulsif pour te protéger des moustiques.

 

itinéraire créon-château thieuley

Pour te rendre au château Thieuley depuis Créon, il faut quitter la piste cyclable Roger Lapébie et emprunter la route. Le château est situé à 2.5 km.

Arrivé à Créon, la route D671 croise la piste. Tourne à droite sur cette route. Elle te mènera au centre de la ville en passant la poste et la mairie, place de la Prévôté.

C’est toujours tout droit jusqu’à ce que tu atteignes le rond-point indiquant l’avenue de l’Entre-deux-Mers sur la D13, direction Haux/Capian et Cadillac. Prends cette direction, le château est un peu plus loin.

Sur la D671, tu verras une voie allouée aux vélos ou des trottoirs suffisamment larges. Sur la D13, tu seras le long de la route, il faudra faire attention à la circulation. La route est facile, sans dénivelé.

Tu peux aussi apercevoir l’abbaye de La Sauve sur ta gauche. Le château se trouve sur ce même côté à environ 1 km du rond-point (un grand panneau en bord de route l’indique).

Le savais-tu ? Créon fait partie des « Cittaslowhttps ». C’est un réseau international de villes qui mettent en avant l’environnement, la vie locale, le patrimoine, de manière générale un rythme de vie plus doux.

 

œnotourisme au château thieuley

un peu d’histoire

Château Thieuley est une propriété viticole familiale située entre Créon et La Sauve dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers.

C’est à la fin des années 40 que le domaine est acheté par les grands-parents de Sylvie et Marie Courselle. Comme beaucoup d’autres exploitations en Entre-deux-Mers et dans le Médoc, c’est à l’origine une ferme qui pratique la polyculture et l’élevage. Puis, leur fils, Francis Courselle décide de développer le vignoble en rachetant d’autres parcelles. Ingénieur en agriculture et professeur en viticulture, le vin passionne Francis Courselle. Dès les années 80, il fût, à Bordeaux, le précurseur de techniques de vinification comme la macération pelliculaire ou l’élevage sur lies.

Aujourd’hui, ce sont Marie et Sylvie Courselle qui gèrent le domaine de 85 hectares.

 

deux sœurs à la tête d’une propriété viticole

Marie et Sylvie sont toutes deux ingénieurs en agriculture et œnologues. Après leurs études, elles ont voyagé de par le monde pour découvrir d’autres vignobles et d’autres méthodes de vinification. Elles sont passées par l’Australie, la Californie, mais aussi par l’Italie et l’Espagne ou encore par d’autres vignobles français comme la Bourgogne, le Languedoc ou Châteauneuf du Pape.

Maintenant fréquente, cette pratique de partir à l’étranger étudier la vinification dans d’autres pays était alors peu répandue. Cette curiosité et cette ouverture sur le monde leur ont été transmises par leur père, toujours désireux de découvrir d’autres vins. Puis, elles ont repris la gestion du Château ; Sylvie s’occupant de la partie commerciale et Marie de la partie technique.

 

une propriété à taille humaine

Depuis toujours, une des valeurs véhiculées dans la gestion et le développement de la propriété est le sens de la famille. Château Thieuley reste une propriété à taille humaine. Ce sont ces liens étroits qui sont partagés avec l’équipe du château, les clients et les visiteurs.

 

les vins

Thieuley est réputé pour ses vins, particulièrement ses blancs. À un moment où d’autres vignerons les ont délaissés, Thieuley continuait de les développer.

Ils possèdent un terroir propice pour la production de blancs équilibrés et aromatiques. Leurs vignes sont notamment situées sur des côteaux bordés de bois. Les sols sont argilo-calcaires et argilo-graveleux. Les blancs représentent aujourd’hui la moitié de leur encépagement total, fait assez rare, même en Entre-deux-Mers.

Ceci dit la propriété élabore une large gamme de vins : tu trouveras 2 vins rouges, 2 blancs, un rosé, un clairet, un crémant ; également un vin rouge et un liquoreux provenant des parcelles du Clos Saint-Anne non loin de Thieuley et enfin un vin rouge issu de syrah et un blanc de chardonnay.

Voilà de quoi faire de jolies dégustations !

 

vinification et élevage

Chaque année, une réflexion est menée pour déterminer quelles seront les méthodes de vinification les plus appropriées pour les raisins vendangés.

À Thieuley, on aime associer des techniques modernes à des techniques traditionnelles pour l’élaboration des vins. Les élevages s’effectuent en barriques ou en cuves inox ou béton. Sylvie explique que les blancs se reposent très bien dans le béton. Ce dernier a par exemple une bien meilleure inertie thermique que l’inox.

Tous leurs vins blancs sont élevés sur lies pendant un minimum de 3 mois, qu’ils soient en barriques ou en cuves. Cela donne de la rondeur et des vins riches en bouche. Les lies protègent naturellement le vin de l’oxydation et permettent donc de réduire les doses de soufre introduites dans le vin.

Dans le chai, une « barrique test » est présente pour expliquer ce que sont les lies (des levures), cette méthode d’élevage et le bâtonnage. Par le passé, la barrique était ouverte et l’on remuait le liquide à l’aide d’un bâton pour remettre les lies en suspension. Aujourd’hui, grâce au système Oxoline, il suffit de tourner la barrique. On gagne ainsi du temps et il n’y a pas de risque d’oxydation (plus d’ouverture de la barrique).

 

label terra vitis

Depuis le millésime 2017, château Thieuley est labellisé Terras Vitis. Ce label est décerné aux exploitations qui englobent des pratiques environnementales dans chaque aspect de la gestion de leur domaine. Par exemple sur le matériel, le nombre de passages dans les vignes, la plantation, la politique de tri des emballages…

 

une mention dans le manga « les gouttes de dieu »

La salle de dégustation abrite un tableau réalisé et dédicacé par Shü Okimoto, le dessinateur des gouttes de Dieu, à l’occasion de sa venue à la propriété. Si tu connais le manga, tu te rappelles peut-être que château Thieuley est mentionné à la fin du tome 21.

 

journées portes ouvertes

Deux fois par an (en été et en hiver), château Thieuley ouvre ses portes le temps d’un repas très convivial. Pour seulement environ 10 € par personne, tu savoures dans le chai à barriques un buffet accord mets et vins cuisiné par la famille. Et si tu achètes 6 bouteilles à l’issue de la visite, le repas est offert.

Si tu souhaites y participer, il faut contacter le château par mail pour connaître la date et effectuer la réservation. C’est une très bonne occasion de découvrir l’esprit Thieuley : ces valeurs familiales et ce souci de qualité véhiculé par les Courselle et que l’on retrouve dans l’accueil, le vignoble et leurs vins.

 

nouveautés

“Pique-nique dans le parc” ; “un jeudi soir dans les vignes” ; “les apéros dada”… Entre le cadre et les ateliers gourmands, on passe un bel été à Thieuley ! Reste connecté pour suivre leurs actualités.

Crédit photos David Da Silva

Informations pratiques

 

Château Thieuley « Le Thieuley » 33670 La Sauve Majeure
05 56 23 00 07 contact@thieuley.com / visite.thieuley@gmail.com. Page Facebook / Instagram

Office du tourisme de Créon

Canal des 2 mers

 

Esprit Cycles 05 56 58 78 34
27 rue du docteur Charles Nancel Penard 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 – 19h et le samedi : 10h à 19h

Réservations en ligne
J’ai aimé l’amplitude horaire du magasin et l’accueil. Location à partir de 15 € par jour (chèque de caution de 200€ par vélo). Pour une location le dimanche, il y a d’autres magasins comme Cool bike (05 33 48 13 86) qui sont ouverts ce jour-là.

Cittaslow France

Cittaslow International

 

Et voilà ! Que penses-tu de cette journée slow et œnotourisme près de chez nous ? Iras-tu en vélo jusqu’au Château Thieuley ? Raconte-moi tes aventures dans les commentaires !

0 0 votes
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This