Sortie dans le vignoble Bordelais :

visite du château Lusseau et balade à Langoiran

Cette semaine, je te propose de visiter le vignoble des Graves. Au programme : visite et dégustation au château Lusseau, puis, balade à pied autour de Langoiran et les Chantiers Tramasset.

 

idée de visite dans le vignoble bordelais : château Lusseau 

Propriété familiale depuis plus d’un siècle, château Lusseau est un domaine confidentiel de 7 hectares situé à Ayguemorte les Graves, à un peu plus de 20 km de Bordeaux dans le vignoble des Graves.

 

ce que tu vas aimer au château lusseau

  • Le cadre champêtre de la propriété animé par les chevaux broutant les trèfles, les poules picorant la terre fraîchement labourée, les odeurs émanant des lilas, le grand cèdre du Liban âgé de 200 ans, l’âme du château… C’est un véritable écrin vivant.
  • La philosophie de la propriété : préserver la nature et son écosystème, travailler en harmonie avec elle pour élaborer, chaque année, des vins biologiques sur mesure. Car il n’y a pas d’automatisme dans la viticulture ou dans la vinification au château Lusseau, mais une réflexion et un savoir-faire au cas par cas.
  • L’accueil chaleureux de Bérengère et sa famille. Nous sommes ici dans une propriété familiale où ce sont les vignerons eux-mêmes qui reçoivent les visiteurs pour partager leur travail et leur passion du vin.
  • La presse hydraulique de 1926, qui, à chaque vendange encore, extrait le jus des marcs et des cépages blancs pour obtenir un jus de presse de qualité.
  • Le chai à barrique décoré de tableaux réalisés par le père de Bérengère, qui possède un joli coup de pinceau !
Bérengère Quellien
œnotourisme au château Lusseau
Le chai de Lusseau

Crédit photos château Lusseau

Ce que j’ai appris côté viticulture

Le décavaillonnage : action de travailler le sol entre les pieds de vignes. Durant l’hiver, le cavaillon (petite motte de terre) a protégé les pieds de vigne de la gelée. Au printemps, on retourne le cavaillon pour dégager les pieds et étouffer l’herbe qui s’y est développée ; cela pour limiter les gelées printanières. C’est une opération très délicate car on peut arracher ou casser des pieds de vignes. Château Lusseau effectue le décavaillonnage avec un cheval de trait, qui, à l’inverse d’une machine, ne tasse pas le sol.

 

Le sol des vignes est un sol pauvre composé de graves (formation de cailloux, de graviers de tailles diverses et de sable). Le pied est moins robuste et la vigne porte alors toute sa vigueur sur les grappes. C’est un atout car la vigne produira moins de grappes mais de meilleure qualité avec plus de concentration.

 

Les vins du château Lusseau

Château Lusseau crée différents vins pour nos goûts et envies !

  • Un rouge composé de Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec élevé en barrique
  • La « cuvée Bérengère », élevé en cuve et composé de Merlot et Cabernet Sauvignon.
  • Le blanc de Lusseau vinifié en barrique et élevé sur lies, un assemblage de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle.

 

Une cuvée décalée…

La cuvée « Bérue déglinguée » est un vin provocateur qui rompt les codes de Bordeaux. En effet, la bouteille est de forme bourguignonne et son étiquette affiche des illustrations représentant l’esprit de Bérengére (surnommée Bérue). Chaque étiquette (6 différentes) raconte une histoire.

Par ailleurs, en rappelant les fruits cuits et confiturés, ce 100% Merlot prend le contre-pied des autres vins aux notes fraîches et fruitées réalisés par Bérengère.

Les vins de Lusseau
Château Lusseau
Cuvée Déglinguée

Crédit photos château Lusseau

programme ta visite au chateau lusseau

Découvre les ateliers et activités du château Lusseau ici. Au programme : dégustations, planches apéro et même accrobranches !

En plus des visites et dégustations, Château Lusseau anime aussi des évènements tout le long de l’année, tel un marché fermier, des portes ouvertes et soirée bordega. Toutes les infos ici.

 

Après la visite du château Lusseau, poursuis ta route pour découvrir Langoiran et Le Tourne à l’occasion d’une balade pédestre.

La balade à Langoiran : l’estey de le tourne

 

Ce que tu vas découvrir :

  • L’estey Gaillardon, petit affluent de la Garonne, frontière naturelle entre Langoiran et Le Tourne
  • Les maisons et jardins bordant la rivière Gaillardon
  • De beaux points de vue en haut des côteaux et tout au long de la balade.

Aux abords des chantiers Tramasset, tu trouveras un parking et des tables de pique-nique en bord de fleuve. Le cadre bucolique t’invite naturellement à la flânerie le long du fleuve ou vers le site des chantiers pour profiter des animations, regarder les charpentes de bateaux en cours de réparation…

 

La balade autour de Langoiran

La balade balisée fait une boucle d’environ 9 km. Tu peux télécharger les coordonnées GPX sur le site de l’office de tourisme de l’Entre-Deux-Mers et télécharger la fiche ici.

Tu commences par longer l’estey en découvrant les jardins et maisons avoisinantes. En cette saison, le vert des arbres se reflète dans l’eau, les jardins sont en fleurs. C’est une balade très agréable.

Après avoir traversé le pont de la Rose, il faut grimper pour accéder en haut du côteau. Tu seras récompensé par de beaux points de vue.

Lorsque tu arrives au croisement, fais un crochet à gauche pour admirer la vue sur la vallée depuis la parcelle de vignes.

De retour sur la route, tu découvriras également un lavoir troglodytique et de belles variétés de fleurs. Enfin, après être redescendu, tu rejoins la garonne et ses typiques carrelets qui longent la rive. Te voilà de retour aux chantiers.

 

photos de la sortie dans le vignoble bordelais

Crédit photos David Da Silva

Avec cette journée de visite tu :

  • Explores le vignoble des Graves
  • Utilises tes sens et être au plus proche de la nature
  • Apprends l’histoire du château Lusseau et des chantiers Tramasset.
  • Dégustes des vins vinifiés différemment.

Bref passes un super moment avec tes proches dans notre belle Gironde !

N’oublie pas de bien réserver tes visites pour éviter d’être déçu le jour J. Et si tu visites château Lusseau et que tu fais la balade, raconte-moi tes aventures !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
6
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This