Bordeaux : 7 idées de sorties dédiées aux amoureux

Aujourd’hui, je pense aux amoureux.

J’ai envie de partager avec toi les choses simples que j’aime faire à deux à Bordeaux.

Et toi aussi, pourquoi pas ? Écris-moi, en fin de page, pour me suggérer tes sorties en amoureux ?.

 

Saute dans la grande roue !

  • Lorsque la grande roue est élevée place des Quinconces, fais un tour à la tombée de la nuit pour profiter des lumières de la ville et des monuments vus d’en haut : comme l’église Saint-Louis, la flèche, la colonne des Girondins…

En 2018, lors de la 20e édition de la fête du vin, des vieux gréements accostaient à Bordeaux. Le soir, avant le traditionnel feu d’artifices, un dragon crachant du feu remontait la Garonne… C’est alors que je suis montée dans la grande roue, ancrée à côté des colonnes rostrales.

Apercevoir ces animations, les grands voiliers et Bordeaux d’en haut restera un moment mémorable. Si tu n’as pas le vertige, je te suggère vivement d’en profiter, surtout lors d’un évènement égayant les quais et le fleuve.

 

Tu prendras bien un apéro ?

• Pénètre dans le monde de Bacchus pour siroter un verre de bulles au bar à vin du CIVB (30 cours du XXX Juillet, bar fréquenté, temps d’attente possible à prévoir).

• Envie d’autre chose qu’un Bordeaux ? Le wine bar, rue des Bahutiers, propose des vins du monde. Réserve ta table  à l’avance pour déguster un verre de vermentino accompagné d’une burrata ou d’un fromage de chèvre.

• Plus cocktails que vins ? Rends-toi à l’Alchimiste dans le quartier Saint-Pierre ou, vers les Chartrons, au Symbiose ou à l’Apothek (que je ne connais pas encore).

 

Pour le dîner j’ai prévu…

• Puis, rends-toi dans un de mes restaurants préférés, le C’Yusha, rue Ausone. Produits et saveurs insolites sont travaillés, l’ambiance feutrée et conviviale et le service impeccable.

• À la recherche d’un restaurant avec panorama ?

L’estacade, en bord du fleuve rive droite, avec sa vue imprenable sur les belles façades des quais de Bordeaux , ou le 7, situé au 7ème étage de la cité du vin, à proximité de la Garonne et de son pont levant, pourraient te plaire. Je n’y ai pas encore dîné mais, si toi, oui, dis-moi ce que tu en as pensé !

 

Vive les balades !

• Après le dîner, balade-toi le long des quais et traverse le pont de pierre pour profiter de la vue sur la rive gauche et de la flèche Saint-Michel.

• Ou alors, déambule dans les rues étroites du Bordeaux médiéval :

du quartier Saint-Pierre (rue de la Vache, rue de la Coquille) à la place du Palais, Fernand Lafargue, la grosse Cloche, la cathédrale Saint-André… D’ailleurs, si tu recherches un guide pour profiter un maximum de ta visite, voici les visites que je propose.

 

• Balade à vélo à la découverte des éco-illuminations de Noël.

Guirlandes scintillantes, étoiles filantes, sapins, patinoires… comme j’aime flâner dans Bordeaux à cette période de l’année. J’adore me laisser porter par la magie que suscitent ces décorations de Noël.

Traverse le cours de Verdun. Fais le tour de la place Gambetta et emprunte le cours de l’Intendance.

Arrête-toi face à la rue Vital Carles pour voir se dresser, au pied de la cathédrale Saint-André, l’immense sapin corrézien.

Descends la rue pour le retrouver, en faire le tour et peut-être te réchauffer avec un verre de vin chaud et parfumé au village solidaire.

Continue plus loin pour contempler la façade du grand hôtel illuminant la place de la Comédie. Sur les quais en face des Quinconces, un sapin/manège divertit petits et grands.

En fait, il faut se perdre dans les rues de la ville, rive droite et rive gauche et ouvrir grand les yeux pour admirer toutes les décorations de noël.

 

Et si on partait en croisière ?

• Si tu veux profiter de Bordeaux depuis le fleuve, Bordeaux River Cruise propose différentes croisières (balade, apéro, dîner). Une occasion d’admirer les façades des quais et les différents ponts reliant les rives.

 

Hors des sentiers battus et à la cool

• Pour les petits budgets, attrape un batcub et tu feras ta croisière au prix d’un billet de tram. Tu peux d’ailleurs te rendre à Lormont, te promener au parc de l’Ermitage, découvrir les différents points de vueet redescendre boire un verre en bord de fleuve en regardant le soleil se coucher au pied du pont d’Aquitaine, notre Golden Gate bordelais ! Il y a aussi des tables de pique-nique.

 

Et nous les jeunes parents ?!

Bien sûr, je pense à toutes mes amies et leurs jeunes enfants, qui ont envie de savourer à trois. Alors, pourquoi pas :

• Un pique-nique au jardin public ou au parc bordelais (pour faire découvrir les animaux de la ferme à son enfant).

• Une balade tôt le matin (vu que vous êtes déjà levées… eh oui, les jeunes enfants sont matinaux !) le long des quais avec des pauses dans les différentes aires de jeux.

• Un dimanche à la plage de Bordeaux Lac pour lui faire découvrir la joie des pâtés de sable et de l’eau.

 

 

Où capturer ces moments à deux ?

Voici des idées de lieux où tu peux immortaliser ton moment à deux avec Bordeaux comme cadre.

 

• Sur le miroir d’eau, le 1er lieu incontournable !

• Devant la porte Cailhau : tôt le matin quand tu as plus de chances de prendre une photo sans personne ou voiture dessus.

• Au rooftop du grand hôtel avec les toits de Bordeaux derrière

• Sur le pont de Pierre à la tombée de la nuit

• Au jardin public : certains coins du parc pourraient être tirés d’un tableau impressionniste

• Devant le M.U.R. aux Chartrons pour capturer le street art éphémère

• Devant la fontaine des Girondins, avec ses détails et allégories. Si tu veux connaître son histoire, lis cet article.

• En haut de la flèche Saint-Michel ou de la tour Pey-Berland pour photographier de beaux panoramas de la ville.

• Sur les quais, au lever du soleil lorsque la ville est encore endormie et les quais peu fréquentés.

 

Arpente le quartier Saint-Pierre et les quartiers plus éloignés (la Bastide et sa maison cantonale, Caudéran, Belcier… plus d’infos en cliquant sur les noms de lieux) pour découvrir tous les joyaux de Bordeaux !

Bordeaux change rapidement de visage, capture les coins que tu aimes avant de voir certains disparaître comme je l’ai fait pour les hangars des Bassins à flot.

 

Il existe tant d’activités possibles à Bordeaux. Les sportifs peuvent dévaler la Garonne en canoë ; les détectives participer à un escape game ; les amateurs de bien-être profiter des différents spas (j’ai testé le spa Mozaik, c’est top !)…

 

Dans tout ça, il ne faut pas oublier la nature qu’on retrouve aux portes de Bordeaux comme la piste Roger Lapébie, le parc floral ou celui du ruisseau, la presqu’île d’AmbèsTous des lieux qu’on peut atteindre en tram ou en vélo et sans voiture.

 

Si tu as besoin de conseils ou de suggestions supplémentaires, envoie-moi un mot ! Je serai ravie de t’aiguiller pour que tu passes un super moment à Bordeaux.

Voici aussi mes suggestions de sorties incontournables en 2019 ainsi que mon programme : 4 jours de slow et œnotourisme à Bordeaux.

 

J’espère que ces sorties t’inspireront. Partage tes impressions ou tes bons plans en laissant un commentaire !

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This