Balade à vélo dans le vignoble de
Pessac-Léognan
Fan de vélo, il est temps de te remettre en selle ! Cette fois-ci, on part pour une balade autour des grands crus classés de l’appellation Pessac-Léognan.
Au programme : vignes, nature, architecture, art et vin !
Les avantages de la balade
Cette balade permet de découvrir plusieurs grands crus classés de Pessac-Léognan. Elle passe notamment par les châteaux Carbonnieux, La Louvière, Haut-Bailly, Larrivet Haut-Brion, Smith Haut Lafitte… Amateur de vin, tu peux ainsi ponctuer ta balade de visites et dégustations.
Si tu programmes plus d’une visite, alterne les plaisirs ! Ces propriétés proposent plusieurs types d’activités. Tu peux ainsi aborder plusieurs thèmes et éviter les discours répétitifs.
Par exemple, en plus d’une visite classique, tu peux participer, au château Carbonnieux, à un atelier accord vin et fromage ou à une visite autour de leur vin blanc. Si cela t’intéresse, rends-toi sur le site internet de la propriété de ton choix pour découvrir leurs offres et prendre rendez-vous par avance.
Au château Smith Haut Lafitte, tu apercevras leurs œuvres d’art grandeur nature – comme photographiées un peu plus bas.
Rejoindre le point de départ sans voiture
La balade débute au château Carbonnieux. Comme moi, tu peux rejoindre ce point de départ à vélo. Depuis Bordeaux, tu as plusieurs options :
– Partir à vélo depuis chez toi,
– Prendre le train, vélo en main, jusqu’à la gare de Pessac pour y débuter la balade.
– Prendre le bus ou le tram B, louer un vélo à Pessac (par exemple aux Cycles Mariani) et débuter la balade depuis le centre de Pessac.
Si tu choisis une de ces options, munis-toi d’un GPS et passe devant le château de Thouars, magnifique bâtisse du XIIIe siècle qui peut constituer ta première étape découverte de la journée.
Itinéraire de la balade à vélo
La boucle fait environ 8 km. Voici la carte et les principales indications.
Dans les vignes, le sol peut être boueux. Quand c’était le cas, j’ai plutôt poursuivi à pied pendant quelques mètres en poussant mon vélo de ville. Si tu as un VTT, c’est encore mieux !
Les photos de la balade à vélo
Crédit photos David Da Silva
Alors que penses-tu de la balade ?
Connais-tu déjà le coin ? Vas-tu la faire en rejoignant le point de départ à vélo ?
Laisse-moi un commentaire avec tes impressions !
Et si tu as aimé cet article, peut-être aimeras-tu les suivants.
Balade au cimetière de la Chartreuse
Balade insolite : découvre l’art funéraire et les célèbres sépultures du cimetière de la Chartreuse à Bordeaux.
Bordeaux : le musée des Compagnons du Tour de France
En quête de visite insolite à Bordeaux ? Visite le musée des Compagnons du Tour de France pour apprécier les talents des métiers de l’artisanat.
Les Glacières de la Banlieue, une adresse unique à Bordeaux
Aux Glacières de la Banlieue à Bordeaux, le Groupe des Cinq œuvre en faveur de l’architecture, du patrimoine et de l’art contemporain.
Balade à vélo dans Bordeaux Métropole : la presqu’île d’Ambès
En quête de slow tourisme et de balade à vélo ? Explore la presqu’île d’Ambès. Au programme : nature sauvage, fleuves et œnotourisme.
Randonnées à Canéjan : le lac vert et l’Eau Bourde
Découvre le patrimoine historique et naturel de Canéjan en randonnant entre le lac vert et le sentier suivant l’Eau Bourde.
Flâner dans la métropole : balade à Pessac
Tourisme local : pars à la découverte de Pessac en balade ! Au programme : le sentier du Peugue, la cité Frugès et le cimetière communal.
Guignol Guérin : la famille marionnettiste qui partage la vie des Bordelais
Découvre le monde de Guignol Guérin, l’unique représentant de la traditionnelle marionnette Lyonnaise qui accompagne notre quotidien.
la réserve naturelle nationale des marais de bruges
La réserve naturelle nationale des marais de Bruges, accessible en tram ou vélo, est un écrin de nature à moins de 10 kilomètres de Bordeaux.
Street art Bordeaux : les quartiers Saint-Nicolas et Belcier
Street art Bordeaux : sors des sentiers battus en visitant les quartiers Saint-Nicolas et Belcier pour dénicher leurs fresques colorées !