Le Delta Vert de Bègles

Anciennes sècheries
Berges de Garonne
Il y a quelques temps, j’ai découvert le Delta Vert à Bègles. Tu connais ? Je voulais dénicher un autre coin nature près de Bordeaux, sans avoir à prendre la voiture… Comme pour la Réserve Naturelle des marais de Bruges ou la réserve écologique des Barails. Bref, pratiquer le slow tourisme. Et toi, où vas-tu, quand tu veux t’aérer, marcher et faire du vélo ? As-tu tes habitudes comme faire le tour de ton parc préféré, ou préfères-tu varier les plaisirs et les lieux ?

 

Le Delta Vert de Bègles

Le Delta Vert rallie le parc de Mussonville, le parc de l’Estey (un estey est un cours d’eau qui subit la marée), Bègles plage, le parc du château de Franc et le parc des berges de Garonne. 200 hectares et 15 km de circuits à explorer ! Il existe 10 points de départ matérialisés par un panneau détaillant la carte des parcours du Delta Vert.
Les aménagements permettent de découvrir la biodiversité locale mais aussi le patrimoine historique, du street art ou des sculptures… On te propose différents itinéraires et des parcours santé, que tu peux parcourir à pied ou à vélo. C’est au choix selon tes envies.

 

À découvrir le long du delta vert

Ça correspond bien aux sorties que j’aime car le Delta Vert est également accessible en transport en commun. Il est situé en pleine nature et est ponctué de découvertes variées. Quand on a bouclé le circuit, on a appris des choses et ça, j’aime bien ! 
Par exemple, dans le parc habité des sècheries, j’ai aperçu, sur la façade du hangar délabré Sauveroche, un indice en céramique témoignant du passé industriel de Bègles. Ce bâtiment est la dernière sècherie de morues. Qui sait ce qu’il va devenir ? Si tu aimes ce pan de l’histoire de Bègles, je t’invite à y faire un tour rapidement…
Tous les ans en juin, la ville nous donne rendez-vous lors de la fête de la morue. 
Je me suis arrêtée à la chapelle de Mussonville datant du 19e siècle, reconvertie en salle de spectacles, l’espace Jean Vautrin. Sur des pontons dominant les esteys, j’ai observé et écouté les canards, les poules d’eau et les grenouilles. J’ai aussi vu de nombreuses écrevisses de Louisiane, une espèce invasive en Europe et particulièrement en Gironde.
Street art Bègles
Étape delta vert
Sculpture
Crédit photos David Da Silva
Alors, que penses-tu de cette sortie ? Ça t’a donné envie de sillonner le coin ? Voici le plan du Delta Vert.

Et pourquoi pas en faire une sortie en famille ?  

  • Commence par explorer le parc de Mussonville à vélo pour te rendre à Bègles Plage.
  • Une fois là-bas, fais un arrêt pique-nique.
  • Profite du street art aux alentours, des aires de jeux et repose-toi sur le sable les pieds dans l’eau !
  • La pêche y est également possible. D’humeur sportive ? Pratique le SUP, ou stand up paddle autour du plan d’eau !
  • Termine ta journée au parc des berges de Garonne, sirote un verre en terrasse, déniche les sculptures métalliques camouflées entre les arbres… Observe le fleuve, les oiseaux et découvre l’île d’Arcins, les carrelets…
  • Tu peux même programmer une nuit dans le refuge périurbain « les Guetteurs », des hiboux géants ! Je l’ai fait et j’en garde un très bon souvenir.

 

Même en étant au cœur de la métropole bordelaise, on se sent loin de tout.
Installé sur le ponton, tu t’imprègnes de cette paisible atmosphère. Au petit matin, lève-toi pour découvrir le paysage endormi. La lumière est somptueuse ! Ce cadre à l’aube, avec la brume sur la Garonne, est la cerise sur le gâteau ! Dernier point : quoi que tu fasses, munis-toi d’un antimoustique pour avoir de quoi te protéger. Le Delta Vert couvre de nombreuses zones humides et tu peux te faire piquer.
5 1 vote
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This