Le Delta Vert de Bègles

Anciennes sècheries
Berges de Garonne

Il y a quelque temps, j’ai exploré le Delta Vert de Bègles. Tu connais ? Je voulais dénicher un coin de nature près de Bordeaux et facilement accessible sans voiture… Tout comme ces pépites que sont la Réserve naturelle nationale des marais de Bruges ou la Réserve écologique des Barails.

Car ces lieux permettent de pratiquer le slow tourisme dans Bordeaux Métropole. Non seulement, on fait attention à notre impact sur la planète, mais en bonus, on se rapproche de ce qui nous entoure… Pour se faire DU BIEN.

Et toi, où vas-tu, quand tu veux t’aérer et te ressourcer ? As-tu des habitudes qui te sont précieuses ou préfères-tu varier les plaisirs et les lieux ?

 

LE DELTA VERT DE BÈGLES

Le Delta Vert rallie 5 parcs dont ceux de Mussonville, de l’Estey, du château de Franc, des berges de Garonne et Bègles plage. Ce poumon vert grand de 200 hectares est aussi façonné par des bras de l’Eau Bourde, tels les eysteys de Francs et Tartifume.

Les itinéraires et des parcours santé confectionnent 15 km de balades réalisables à pied ou à vélo. Les 10 points de départ sont matérialisés par un panneau détaillant la carte des parcours du Delta Vert. Voici son plan.

Les aménagements permettent d’apprécier la biodiversité locale, le patrimoine historique, le street art ou l’art contemporain environnant.

 

À DÉCOUVRIR LE LONG DU DELTA VERT

J’aime des sorties nourrissant notre curiosité. Avec le Delta Vert, tu découvres les caractéristiques historiques de Bègles.

– Ici, le réseau hydraulique forme un delta composé d’esteys ; mot gascon décrivant ces ruisseaux soumis au régime des marées. Depuis le début des années 90, la ville travaille à créer une continuité écologique formée grâce au patrimoine naturel. D’où la création du Delta Vert.

– Dans le parc habité des sècheries, la façade du hangar Sauveroche dévoile une céramique de René Buthaud. La pièce évoque ce commerce de la morue installé à Bègles, avec ses fameuses sècheries. Tu as dû d’ailleurs entendre parler de la Fête de la Morue, évènement phare dans le calendrier de la ville.

– Au parc de Mussonville, la chapelle néogothique construite en 1880 accueille aujourd’hui l’espace Jean Vautrin

– Autour des esteys, observe les canards, les poules d’eau et les grenouilles. Les eaux sont aussi fréquentées par les écrevisses de Louisiane, une espèce invasive présente en Gironde.

– Le parc des Berges est ponctué par le port de Bègles (maintenant relié à Bordeaux par la Garonne grâce au Bato) et les œuvres d’art contemporain signées Michel Lecœur ou Bettina Samson.

 

Bref, le Delta Vert est riche en découvertes 🙂

Street art Bègles
Étape delta vert
Sculpture
Alors, que penses-tu de cette sortie ? Ça t’a donné envie de sillonner le coin ?

 

Et pourquoi pas en faire une sortie en famille ?

– Commence par explorer le parc de Mussonville à vélo pour te rendre à Bègles Plage.

– Une fois là-bas, petit pique-nique.

– Découvre le street art aux alentours et les aires de jeux. C’est aussi l’occasion de se reposer les pieds dans l’eau !

– Pratique la pêche ou le stand up paddle.

– Termine ta journée au parc des berges de Garonne, sirote un verre en terrasse, déniche les sculptures métalliques camouflées entre les arbres… Observe le fleuve, les oiseaux, l’île d’Arcins, les carrelets…

– Tu peux même programmer une nuit dans le refuge périurbain « les Guetteurs », des hiboux géants ! Je l’ai fait et j’en garde un très bon souvenir. Tout en étant au cœur de la métropole bordelaise, on se sent loin de tout.
Installé sur le ponton, tu t’imprègnes de cette paisible atmosphère. Au petit matin, le paysage semble endormi. La lumière est somptueuse ! Ce cadre à l’aube, avec la brume sur la Garonne, est la cerise sur le gâteau !

 

Point d’attention : munis-toi d’un antimoustique, car le Delta Vert couvre de nombreuses zones humides.

 

Très belle sortie dans la métropole !

Crédit photos David Da Silva
5 2 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This
2
0