balade dans bordeaux métropole :

le lac de la blanche à ambarès-et-lagrave

Ambarès et Lagrave
Libellule
Lac Ambarès et Lagrave
Depuis quelques semaines, je te propose des sorties autour de Bordeaux.

J’ai envie de te parler des pépites que la métropole recèle pour te montrer qu’en pratiquant le loca + le slow tourisme, on peut avoir ce même sentiment d’aventure et de liberté que lorsqu’on voyage plus loin.

Et crois-moi, il existe de nombreux lieux valant le détour et permettant de profiter de notre patrimoine naturel et historique.

Besoin de nature ? Parcours ce tronçon du GR Bordeaux Métropole, file explorer la presqu’île d’Ambès ou randonne de ce côté de la Boucle Verte.

Envie de revisiter Bordeaux ? Déambule dans les quartiers de Bacalan, de St Genès et la Bastide.

Sinon, poursuis ta découverte de la métropole en ma compagnie. Cette fois, direction Ambarès-et-Lagrave pour une nouvelle sortie nature au lac de la Blanche !

Certes, il faut attendre la belle saison pour profiter pleinement du site, mais en notant ces idées dès à présent, tu les auras sous le coude pour tes prochaines escapades !

 

pourquoi aller au lac de la blanche ?

– Pour se balader autour du lac et observer la faune et la flore locale. Le parcours consiste en un aller/ retour de 3 km ponctué de tables de pique-nique et de points de vue sur l’étang.

– Pour pratiquer des sports nautiques comme la voile, le kayak ou le paddle, notamment grâce à la base nautique Robert Lagune (petit rappel : la baignade est interdite).

– Pour y découvrir des courses d’orientations et pourquoi pas organiser des compétitions entre amis ! Le site est homologué par la Ligue d’Aquitaine de course d’orientation. Prend connaissance des détails ici et télécharge les différents parcours.

– Pour pratiquer la pêche à la ligne, depuis le bord du lac ou en float-tube pour une expérience plus ludique. Voici le règlement.

 

idées d’activités au lac de la blanche

À la recherche de balades locales ? Voici les super balades à vélo de la Métropole – la boucle 6 passe par le lac + les circuits périurbains développés par l’association Bruit du Frigo.

Tu peux aussi te concocter un weekend estival sur place. Apporte de quoi faire des grillades dans le barbecue public mis à disposition, profite des activités sportives en journée et profite de la nuit étoilée dans le refuge périurbain « le prisme » au bord du lac.

 

les photos du lac de la blanche

Lac de la Blanche
Lac de la Blanche
Libellue
Fleurs
Lac de la Blanche
Réfuge périurbain Bordeaux
Fleurs
Héron cendré
Lac de la Blanche
Polypore
Lac de la Blanche
Crédit photos David Da Silva

accéder au lac de la blanche

Les bus 49, 94 et 95, arrêt « la Blanche », te déposeront à proximité immédiate du lac. Tu peux aussi prendre le TER jusqu’à la Gorp et rejoindre le lac à vélo, situé à 3 km de la gare.

 

Et voici pour la balade. Bonne découverte !

Le monument aux Girondins

Le monument aux Girondins

Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.

lire plus
5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
4
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This