slow tourisme : le tour de la gironde à vélo :  la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

Menhir Pierrefitte
Slow tourisme
Église Bayon sur Gironde
Branne

En 2021, j’ai suivi l’itinéraire décrit dans l’ouvrage « le Tour de Gironde à vélo au départ de Bordeaux » de Michel Bonduelle. Sur ce parcours, après avoir atteint Blaye, on prend le bac pour rejoindre Lamarque, situé sur l’autre rive.
J’ai adoré ce périple, c’est tellement bien de découvrir la Gironde ainsi ; et on se rend compte de la diversité du patrimoine, des paysages. Mon récit, en 3 parties, est par ici.

Cette année, j’ai eu envie de poursuivre l’aventure entre Plassac (près de Bourg) – Libourne et Castillon-la-Bataille ; des territoires qui valent le détour et les coups de pédales !

itinéraire de la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

C’était un voyage un peu différent car, une fois dans le fronsadais, on ne retrouve plus la signalétique « le canal des 2 mers à vélo » ; bien présente autour de Bourg et Saint-André de Cubzac. Mais j’ai entendu dire qu’une autre signalétique va bientôt apparaître. Ce n’est qu’une question de temps !

Aussi, parce qu’il y a bien moins de pistes cyclables que sur l’itinéraire du tour de la Gironde à vélo, on partage plus souvent la route avec les voitures. Mais, cela n’était pas un frein pour moi. J’ai essayé d’emprunter des routes moins fréquentées. Puis, sur la route du retour vers Bordeaux, on rattrape la piste Roger Lapébie.

carte de la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

voici la carte de mon parcours ; que tu peux aussi visionner ici sur google maps.

Boucle vélo Bordeaux Plassac Libourne Castillon-la-Bataille

Et par ici une carte des pistes cyclables en Gironde.

 

distance parcourue à vélo sur la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

Environ 191 km en 4 jours. À cela, il faut ajouter les quelques kilomètres supplémentaires pour rejoindre les hébergements.

durée

j’ai choisi de partir 4 jours et 3 nuits. Après, tu modules selon ton temps et ton rythme. Je suis partie de Bordeaux mais, grâce au train, tu peux démarrer le circuit à Saint-André de Cubzac par exemple.

pour qui

Amoureux de slow tourisme, de nature, de patrimoine, d’histoire, de vignobles, de vin, de gastronomie, de magnifiques paysages et panoramas, tu vas te régaler.

points d’intérêts

Plus bas, je détaille chacune de mes étapes entre Bordeaux, Plassac, Libourne et Castillon-la-Bataille. Le patrimoine naturel, ponctué de charmantes villes et villages, est le fil conducteur de cette boucle.

hébergements

Ici cela va dépendre de tes goûts, de ton budget, de ton itinéraire… Tu peux opter pour des chambres chez l’habitant, des chambres d’hôtes, des hôtels… Préviens simplement de ton arrivée à vélo pour voir si ton hôte peut te proposer un espace dédié pour la nuit.

 

avant de partir pour la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

matériel

Partant sur plusieurs jours, il faut faire le tour du vélo pour s’assurer de son bon fonctionnement : freins, pneus, état des roues, chaîne, vitesses… Il faut aussi que la selle et le guidon du vélo soient bien réglés. Emporte un kit de réparation avec quelques chambres-à-air, une pompe. On ne trouve pas forcément – et de manière fréquente – de quoi gonfler son vélo. J’avais aussi un petit rétroviseur qui fut bien utile ! Sur la route, assure-toi aussi d’être bien visible des autres et de porter un casque. Chaque jour, il faut penser à l’eau, au chapeau, à la crème solaire, aux éventuels moustiques…

bagages

Nous avons choisi de transporter nos bagages dans une carriole et c’était bien pratique ! Après c’est un court séjour, tu peux aussi t’en sortir avec un sac à dos. Et si tu choisis de prendre le train avec ton vélo, sache que, sauf erreur de ma part, tu ne pourras pas monter avec une carriole et que les contrôleurs se réservent le droit de refuser ton vélo si tous les spots sont déjà pris dans le train. Il faut encore qu’on fasse des progrès pour concilier train et vélo !

surprises sur la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

Quand on part en vadrouille, il y a forcément des surprises !

points d’attention

– Planifier un trajet sur google ne veut pas toujours dire que les options proposées sont praticables : une fois sur place, la route est une impasse, une propriété privée ou un chemin non praticable à vélo…

– La majorité du temps, tu circules sur la route mais parfois sur des chemins de randonnées ou de halage ; caillouteux ou endommagés. Selon le type de vélo que tu utilises, l’expérience ne sera pas la même. Il te faut de bonnes roues !

 

les bonnes surprises du tour à vélo

J’ai trouvé cette escapade très chouette ! J’adore le cyclotourisme, c’est une super manière de découvrir les coins près de chez nous. L’itinéraire traverse quelques-uns des lieux phare du département, longe la Dordogne…Les paysages sont variés, de toute beauté et cela fait beaucoup de bien de profiter ainsi de ce qui nous entoure.

signalétique pour les vélos

Autour de Bourg et Saint-André de Cubzac, la signalétique « le canal des 2 mers à vélo » est présente. Plus qu’à la suivre et profiter ! Puis, le jour 2, après avoir quitté Saint-André de Cubzac, il n’y a plus de signalétique pour les vélos. Tu choisis ta route pour traverser le Fronsadais, rejoindre Libourne et Castillon-la-Bataille. J’ai essayé de longer la Dordogne le plus possible ; parfois atterissant sur des sentiers de randonnées. C’était chouette ! Puis pour revenir sur Bordeaux, tu fais quelques kilomètres après Castillon avant de rejoindre la piste cyclable Roger Lapébie. Et ensuite c’est facile !

niveau de difficulté

C’est un peu sportif sur la route de la Corniche et le Fronsadais mais cela vaut le détour ! Pour ma part, quand ça monte, je réfléchis pas trop, je tente et si vraiment j’ai du mal, je pousse mon vélo. Le reste de l’itinéraire est principalement plat, ponctué d’occasionnelles montées. Nous ne sommes pas de grands cyclistes : en gérant bien les vitesses et en ne se mettant pas la pression, on garde du plaisir !

logos à connaître

Voici celui pour la première partie du parcours.

tour de la gironde à vélo : la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

journée 1 : bordeaux – plassac

Fleur explore Bordeaux
La Dordogne
Pont Chaban Delmas
Pont Eiffel
Grotte Pair non Pair

Distance : environ 49 km / Itinéraire  : Bordeaux – Saint-André de Cubzac – Plassac

Le premier tronçon, Bordeaux – Saint-André de Cubzac est facile. Dans la métropole, la signalétique vélo indique les directions de Bassens – Carbon-Blanc – Ambarès-et-Lagrave et Saint-Vincent de Paul. Puis, tu traverses le pont Eiffel, inauguré en 1883, rejoignant Cubzac-les-Ponts et Saint-André de Cubzac. Une fois arrivé là-bas, il suffit de suivre le panneau « Canal des 2 mers » en direction de Bourg et Blaye. C’est plutôt vallonné du côté de la route de la Corniche mais – encore une fois – c’est par là qu’il faut passer : le panorama sur le fleuve et le vignoble est magnifique ; sans parler de l’église de Bayon-sur-Gironde !

Selon ton point de départ à Bordeaux, tu peux passer par le pont d’Aquitaine (jolie vue depuis là-haut). Autres options : faire un bout de chemin en tram en descendant au terminus du tram A La Gardette Bassens Carbon-Blanc ou encore descendre aux gares SNCF de Bassens ou La Gorp.

arrêts ou escapades potentiels entre bordeaux et plassac

– Fais quelques pas autour du domaine de Beauval à Bassens, une belle surprise en chemin !

La bâtisse date du 18e siècle. Après avoir racheté le domaine au siècle suivant, le négociant armateur Louis-Hubert Prom remanie la propriété, ajoute une chapelle – décorés de vitraux 19e signés du maître vitraillier Henri Feur – et la fameuse éolienne Bollée. La façade Est du château est ornée d’une proue de navire et de mascarons.

 

Pars explorer la Presqu’île d’Ambès ou les marais de Montferrand 

« Le petit et le grand marais de Montferrand constituent deux écosystèmes naturels d’exception, classés Natura 2000. Ces étendues d’eau peu profondes s’étalant sur près de 300 hectares sont propices à une large biodiversité : martins-pêcheurs, aigrettes garzettes, hérons cendrés, tadornes de Belon, milans noirs, bergeronnettes printanières ou gorgebleues à miroir y cohabitent avec les vaches et chevaux en pâture… Nicheurs ou migrateurs, les oiseaux connaissent ce repère. La cigogne blanche, espèce protégée, y a même élu domicile. En chemin, empruntez l’ancienne via romana, aujourd’hui avenue Raymond-Beauvais. » Si tu vas observer des oiseaux, prends des jumelles !

 

Dégourdis-toi les jambes au lac de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave 

Immortalise le site des moulins de Montalon en photo et déniche la stèle marquant le 45e parallèle à Saint-André de Cubzac

– Plonge dans l’histoire en visitant la grotte de Pair-non-Pair, classée monument historique.

Découverte en 1881 par François Daleau, le site représente une expression de l’art pariétal préhistorique. La présence sur le site de Pair-non-Pair de 6 000 ossements permit d’identifier autour de 60 espèces animales : loup, renard, blaireau, daim, bison, chamois, ours des cavernes…Certains, datés entre 33 000 ans et 26 000 ans avant notre ère, sont gravés sur les parois de la caverne. Rhinocéros et mammouths côtoyaient aussi les lieux.

 

– Pédale en direction du site naturel du Moron : zones humides protégées et lieu de pêche et de balade situé à proximité de Pair-non-Pair

– Arpente la ville de Bourg en t’assurant de :

=> Déguster un verre de vin sur la terrasse de la maison des vins des Côtes de Bourg dans la ville haute. Le bonus : la superbe vue donnant sur les toits, la Dordogne et la presqu’île du Bec d’Ambès. Un arrêt incontournable pour les amateurs de vin.

=> Faire un tour place de la Libération et la halle métallique de 1867 abritant le marché du dimanche matin.

 

– Apprécier la collection de calèches et de voitures hippomobiles du musée de la citadelle et marcher dans les sous-sols de la citadelle, où furent construites d’étonnantes cuves à pétrole. Insolite !

– Marquer une pause à « la chambre des députées », un lavoir XIXe construit avec de la pierre de Bourg.

– Savourer l’ambiance champêtre du port fluvial de Bourg avec table de pique-nique et guinguette.

– Te balader dans les jardins de la citadelle ou le parc de l’Esconge pour savourer ces magnifiques points de vue sur la Dordogne.

 

à ne pas manquer sur le chemin entre bordeaux et plassac

– Le domaine de Beauval

La route de la Corniche

– Les moulins de Montalon

– La grotte préhistorique de Pair Non Pair, classée monument historique

– Le panorama depuis la place de l’Éperon vers la maison des vins de Bourg

– La guinguette Bel-Ami à Plassac

autres idées d’activités à vivre sur cette étape

Randonne en direction de la crypte, autour de Bourg et son vignoble

Pars en balade, à pied ou à vélo, autour de Blaye

Suis les pistes de Robin dans la citadelle de Blaye

Rencontre Cyrielle et Kenny les vignerons du Domaine de Fréa près de Bourg

Chasse un trésor avec les circuits Terra Aventura

Randonne vers Plassac et visite le château Nodot, un de mes coups de cœur !

Résous l’énigme de Saint-André de Cubzac ou celle de Blaye

 

les photos de l’étape entre bordeaux et plassac

Éolienne Bollée
Panorama depuis le pont d'Aquitaine
Cité Claveau
Vue depuis le pont d'Aquitaine
Pont d'Aquitaine
Carrelet
Façade Est
Grotte Pair non Pair
Croix des Américains
Grotte Pair non Pair
Préhistoire
Grotte Pair non Pair
Grotte Pair non Pair
Grotte Pair non Pair
Grotte Pair non Pair
Préhistoire
Maison des Vins de Bourg
Guiguette Bel Ami
Guiguette Bel-Ami
Plassac
Coucher de soleil
la Nature

Crédit photos David Da Silva

fin de la première journée

J’ai vraiment bien aimé cette journée. Il y a pas mal à découvrir en chemin et, même si on ne roule pas sur des pistes cyclables, c’est très agréable de faire du vélo sur les routes de campagne, entourés de tant de beaux sites.

 

tour de la gironde à vélo : la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

journée 2 : plassac – libourne

Saint Romain la Virvée
Château Branda
Carrelet
Point de vue de la Dordogne

Distance : environ 52 km / Itinéraire : Plassac – Saint-André de Cubzac – Saint-Romain-la-Virvée – Cadillac-en-Fronsadais – Lugon-et-l’Île-du-Carnay – Fronsac et Libourne

Conseil : éviter le plus possible la D670.

les arrêts ou escapades potentiels entre plassac et libourne

– Visite l’église romane de Saint-Romain la Virvée, datée du 12e siècle et le musée de la confrérie et du vin. Contact : 06 07 23 29 48.

– Vignoble de Fronsac :

Participe aux randos tapas ou à l’atelier yoga and wine de Nathalie du château Boutinet

Comprends le métier de vigneron avec Éric Vareille au château Pey Labrie

Découvre la biodynamie en visitant le château de la Dauphine

– À Libourne :

Arpente la bastide de Libourne en suivant ce circuit de 2 km et pars te ressourcer au lac des Dagueys

et notamment :

– Place Abel Surchamp, la place des couverts (ou arcades). Depuis 600 ans le marché s’y tient le mardi, vendredi et dimanche matin. Certaines habitations datent du XVIe  siècle.

– L’hôtel de ville construit en 1420 et 1430

– La porte du Grand Port ou « Grand Portail de la Mer », bâtie entre 1324 et 1330, est, des 9 portes qui entouraient la bastide, la seule survivante.

– Les quais

– Les remparts, hauts de 12-15 mètres, érigés entre 1320 et 1330 après la destruction de la ville par les Français en 1294.

– L’église Saint-Jean-Baptiste qui détient, depuis le XVIIe siècle, la Sainte Épine, offerte par Charlemagne et visible lors des Journées du patrimoine

– La façade du couvent des Cordeliers bâti en 1287, dans lequel siégeaient les élections de la Jurade.

– L’œuvre d’art en bronze, fondue par la Fonderie des Cyclopes, de Yoann Penard, place Princeteau, illustrant notamment, avec cette vasque toujours vide, l’importance et la rareté de l’eau potable.

 

à ne pas manquer entre plassac et libourne

– L’église Saint-Romain

– La bastide de Libourne

– Le village et vignoble de Fronsac

 

autres idées d’activités à vivre sur cette étape

Découvre le vélorail à Guîtres. Il faut réserver et prévoir 3 heures pour cette activité.

– Explore la bastide de Libourne ou son vignoble avec les pistes de Robin

Bifurque vers Pomerol pour découvrir les vins nature du château Gombaude-Guillot

Sirote un verre de bulles dans le jardin du cloître des Cordeliers à Saint-Émilion

– Toujours avec les pistes de Robin, participe à une initiation à la gourmandise dédiée aux 13 /15 ans du côté de Saint-Émilion.

Pénètre dans 4 siècles d’histoire chez la famille David-Beaulieu, vignerons au château Coutet du côté de Saint-Émilion

les photos de l’étape entre plassac et libourne

Âne
Ancien moulin
Tour en Gironde
Château la Rivière
Route de la Corniche
Route de la Corniche
Bord de Dordogne
Champ du bout du monde
A-MO
Vignes
Balade en Gironde
Tour de la Gironde à vélo
Cygne
Armes
Libourne
Clocher étêté

Crédit photos David Da Silva

fin de la deuxième journée

J’ai été charmée par les surprises en chemin, comme l’église à Saint-Romain la Virvée ou le château Branda. Le Fronsadais vaut le détour et tu as plusieurs possibilités pour le découvrir. Je te conseille d’y réfléchir un peu pour te concocter un super programme !

 

tour de la gironde à vélo : la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

journée 3 : libourne – castillon-la-bataille

Slow tourisme
Tour de la Gironde à vélo
La Dordogne

Distance : environ 33 km / Itinéraire : Libourne – Saint-Sulpice-de-Faleyrens – Vignonet – Sainte-Terre – Castillon-la-Bataille.

Très bel itinéraire aujourd’hui : le menhir de Pierrefitte, le port de Vignonet et bien sûr les sentiers de randonnées longeant la Dordogne !

 

les arrêts ou escapades potentiels entre libourne et castillon-la-bataille

– Marque une pause devant le plus gros mégalithe du Sud-Ouest de la France : le menhir de Pierrefitte

Placé il y a environ 4 500 ans, il fait 5.20 mètres de haut et fut classé en 1889, monument historique. Dès 1289, on mentionne aussi « cette pierre levée » comme point de délimitation de la juridiction de Saint-Émilion. La présence d’un trou à offrande dans la pierre rappelle que les habitants lui conféraient des pouvoirs de prospérité, guérison et fécondité. Il parait d’ailleurs qu’à la Saint-Jean est célébrée la fête du menhir.

– Le charmant port de Vignonet, et son église !

– Promène-toi le long des quais à Castillon-la-Bataille

autres idées d’activités à vivre sur cette étape

Arpente Castillon-la-Bataille avec les pistes de Robin

– Randonne sur les balades de l’office de tourisme de la communauté des communes Castillon Pujols :

le parcours pédestre de Castillon-la-Bataille ;

la boucle des coteaux autour de Castillon-la-Bataille ;

+ d’autres balades autour des communes alentour.

 

les photos de l’étape entre libourne et castillon-la-bataille

Menhir de Pierrefitte
Kitty
La Dordogne
Randonnées en Gironde
du côté de Branne
Branne
Raisins
Slow tourisme Branne
Ancien puit
Castillon la Bataille
Castillon la Bataille
Blason
Clocher

Crédit photos David Da Silva

fin de la troisième journée

Le menhir de Pierrefitte et le port de Vignonet resteront un beau souvenir. Sans parler du plaisir de rouler sur les sentiers de randonnées le long de la Dordogne. On se sent loin de tout !

tour de la gironde à vélo : la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

journée 4 : castillon-la-bataille – bordeaux

Échassier
Tour de la Gironde à vélo
Fleur explore Bordeaux

Distance : environ 57 km / Itinéraire :

Aujourd’hui, on longe la Dordogne par l’autre rive jusqu’à Branne. Puis direction l’ouest pour rejoindre la piste cyclable Roger Lapébie qui nous conduit jusqu’à Bordeaux !

les arrêts ou escapade potentiels entre castillon-la-bataille et bordeaux

Balade-toi dans Branne avec les pistes de Robin

– Dégourdis-toi les jambes sur la boucle de la Dordogne, au départ de Branne

– La ville de Créon

autres idées d’activités à vivre sur cette étape

Fais une pause dégustation dans le vignoble de l’Entre-deux-Mers :

Visite le château Thieuley du côté de Créon

Prends l’apéro au Domaine de Sentout vers Lignan-de-Bordeaux

Pars en rando avec les balades de la mairie de Latresne

 

 

les photos de l’étape entre castillon-la-bataille et bordeaux

Piste Roger Lapébie
Piste Roger Lapébie
Lavoir
Chartreuse de Valrose
Piste Roger Lapébie
Voie verte des palus
Vignoble Entre-deux-Mers
Piste cyclable Roger Lapébie

fin de la quatrième journée

Notre dernière journée à vélo était tout aussi chouette que les autres. J’ai bien apprécié rouler sur les routes de campagne. L’Entre-deux-Mers offre de beaux panoramas ! J’étais contente de récupérer, pour les 40 derniers kilomètres, la piste cyclable pour rentrer à Bordeaux. Cela permet de savourer encore un peu plus le retour !

 

vie locale : programme ton périple à vélo durant un évènement phare en gironde

Chaque début d’année, je publie un article listant des idées d’évènements à Bordeaux et en Gironde. Le but : découvrir / profiter de la vie locale et des territoires près de chez nous. Thématique : balades, musique, œnotourisme / vin…

Slow tourisme Gironde
Spectacle
Lavoir
Piste Roger Lapébie
Festival Ouvre la Voix

Voici donc quelques idées d’évènements que tu pourrais découvrir lors de ton voyage.

Tous Ô chais à Bourg : portes ouvertes des châteaux et, à titre d’exemple : rallye œnotouristique, des ateliers découvertes avec l’École du Vin. Dégustations de vins et de produits régionaux…

La Ronde des vignobles en Fronsadais, 2 jours de randonnées que tu modules selon ton plaisir, à découvrir !

Fest’Art à Libourne : festival autour des Arts de la rue pour créer de la rencontre et des moments de culture pour tous.

La Bataille de Castillon : le plus grand spectacle d’Aquitaine pour revivre la bataille de Castillon ; reconstituée par plus de 250 bénévoles au pied du château Castegens à Belvès de Castillon. 

Festival Ouvre la Voix sur la piste cyclable Roger Lapébie : un weekend cyclo-musical vraiment chouette !

La fête de la Nature du 18 au 22 mai, partout en France. Château Boutinet y participe. Une occasion de passer une journée conviviale et festive en compagnie des vignerons !

Journée du patrimoine de pays et des moulins : découverte de notre patrimoine local, quotidien et passé – au travers des visites guidées, balades et animations.

– La nuit des carrelets : célébration des carrelets et paysages de l’estuaire de la Gironde avec des spectacles, déambulations artistiques et illuminations.

…et si tu recherches d’autres idées de sorties à Bordeaux et en Gironde, c’est par ici !

 

fin du tour de la gironde à vélo : la boucle bordeaux, plassac, libourne et castillon-la-bataille

C’est la fin du tour à vélo ! Le périple était court et riche en découvertes ! Ça m’a bien plu et je reste fan de cyclotourisme. 

Maintenant, te voici avec le récit du grand tour de la Gironde à vélo + celui du tronçon entre Plassac ; Libourne et Castillon-la-Bataille. Tu as de quoi te concocter de belles aventures. Partage ton expérience si tu pars à vélo, ça me fera plaisir de la découvrir !

Je te souhaite de belles balades dans notre Gironde !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This