slow tourisme : balade à saint-andré de cubzac

Boucle de Montalon
Panorama depuis le coteau de Montalon
Boucle de Montalon

Si je te dis que cette commune est le lieu de naissance du commandant Cousteau ; qu’à proximité y passe le 45e parallèle nord ; et que son port détient le plus ancien feu de rive de Gironde encore en fonction… Où suis-je ?

 

À Saint-André de Cubzac !

 

Pour ta prochaine sortie, pars en balade – à pied ou à vélo – de ce côté de la Gironde pour découvrir le patrimoine historique et naturel alentour.

 

la balade slow tourisme à saint-andré de cubzac : la boucle de montalon

 

Pour apprécier les pépites de Saint-André de Cubzac, situé à moins de 30 kilomètres de Bordeaux, Gironde Tourisme a créé une randonnée balisée « boucle de Montalon », que tu peux suivre à pied ou à vélo. Sur le livret, téléchargeable ici, deux choix sont proposés : suivre le parcours de 2.6 km ou celui de 11.8 km. J’aime beaucoup ce genre de randonnées car il permet de découvrir le patrimoine, l’agriculture et la vie locale !

 

J’ai opté pour l’itinéraire le plus long car il va jusqu’à Saint-Gervais. Dans le livret, tu as également un QR code que tu peux scanner pour retrouver la carte de la balade. Sinon, la voici ici.

 

Mis à part, le moment où on longe la route du Bouilh, la D115, la randonnée est plaisante. J’ai aimé :

– Découvrir le site de Montalon et ses anciens moulins.

– Passer devant l’église romane du XIIe siècle de Saint-Gervais.

– L’esplanade de la mairie de Saint-Gervais, offrant également un joli panorama sur le fleuve et les vignes environnantes.

– Terminer la balade par le port de Plagne pour en savoir plus sur la légende du Coulobre…

 

patrimoine, ce qu’il ne faut pas manquer à saint-andré de cubzac

Saint-André de Cbuzac
Boucle de Montalon
Saint-André de Cubzac
La Dordogne
Signalétique vélo
– Les anciens moulins à vent de Montalon, construits au XVIIIe siècle. À l’époque, on comptait une dizaine de moulins-tours en pierre produisant de la farine. Aujourd’hui, la tour d’un des moulins à vent est un observatoire astronomique.

 

– Point culminant du Cubzaguais à 73 mètres, le coteau de Montalon, offre un magnifique panorama sur les vignes, la Dordogne, le Blayais, le pont d’Aquitaine…

 

– Toujours sur le coteau de Montalon, la stèle marquant le passage du 45e parallèle nord : cette ligne imaginaire marquant les lieux situés à distance égale du pôle Nord et de l’équateur.

 

– Le port de Plagne : un ancien port de commerce du vin, de céréales et de pêche d’esturgeon ; aujourd’hui un port de plaisance avec un club et une halte nautique. Remarque les anneaux sur les bornes en pierre pour attacher les embarcations.

 

– Le plus ancien feu de rive de Gironde : installé le 15 mai 1877 au port de Plagne, il fonctionne encore chaque soir depuis le 15 juin 1877 ; d’abord alimenté en pétrole, il passe à l’électricité en 1964.

 

– La légende du Coulobre, un animal mi serpent-mi dragon, qui, avant de devenir le protecteur du fleuve terrifiait les marins… Rends-toi au port de Plagne pour lire toute l’histoire !

 

– La maison natale du commandant de « La Calypso », Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), au 83 de la rue Nationale ; inhumé dans sa ville natale auprès de ses parents.

 

– L’église romane du XIIe siècle Saint-André-du-Nom-de-Dieu, construite par les Bénédictins de la Sauve Majeure. À l’intérieur, la « Vierge de Pitié » du XVIe siècle est classée Monument Historique.

 

– L’impressionnant platane de Robillard, tricentenaire, et classé à l’inventaire des sites naturels.

 

– Le parc Robillard, son manoir du XVIe siècle – arborant un cadran solaire de 1640 décoré de carreaux polychromes – et le magnifique panorama sur les alentours.

 

– Les propriétés viticoles et le vignoble du Cubzaguais, en appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur.

 

 

Comme tu le vois, il y a beaucoup à découvrir à Saint-André de Cubzac ! Tu peux aussi ajouter à ta balade une visite et dégustation dans un domaine viticole.

Et bien sûr, je ne t’ai pas tout dévoilé…

 

les photos de la balade slow tourisme à saint-andré de cubzac

la balade à saint-andré de cubzac : une balade slow tourisme

Sur le blog, je concocte toujours des sorties à pied ou à vélo afin de savourer pleinement de ce qui nous entoure. Et quand cela est possible, j’aime bien allier le train, comme pour mon weekend à Soulac, les trois jours au Bassin d’Arcachon ou encore mes sorties vers Saint-Macaire, Castets-en-Dorthe ou Libourne… Ça donne l’impression de partir à l’aventure !

 

le ter bordeaux – saint-andré de cubzac

Depuis Bordeaux, pas besoin de la voiture : le train t’y emmène en 20/25 minutes : parfait pour une sortie à la journée ! Surtout l’été quand la SNCF propose des petits prix avec le pass Aquitaine (à partir de 8 €).

Voici ici les horaires pour la ligne 43.1U, Bordeaux => Saint Mariens et les horaires de la ligne 15, Bordeaux => La Rochelle.

 

 

J’ai bien aimé découvrir le Cubzaguais, j’espère que cette idée de sortie, alliant la randonnée et le train te plaira aussi ! Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

 

Crédit photos David Da Silva

Le Delta Vert de Bègles

Le Delta Vert de Bègles

Le Delta Vert de Bègles est un poumon vert permettant d’arpenter le patrimoine naturel et bâti, passé ou contemporain de la ville.

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This
0