slow tourisme : balade à saint-andré de cubzac

Boucle de Montalon
Panorama depuis le coteau de Montalon
Boucle de Montalon

Si je te dis que cette commune est le lieu de naissance du commandant Cousteau ; qu’à proximité y passe le 45e parallèle nord ; et que son port détient le plus ancien feu de rive de Gironde encore en fonction… Où suis-je ?

 

À Saint-André de Cubzac !

 

Pour ta prochaine sortie, pars en balade – à pied ou à vélo – de ce côté de la Gironde pour découvrir le patrimoine historique et naturel alentour.

 

la balade slow tourisme à saint-andré de cubzac : la boucle de montalon

 

Pour apprécier les pépites de Saint-André de Cubzac, situé à moins de 30 kilomètres de Bordeaux, Gironde Tourisme a créé une randonnée balisée « boucle de Montalon », que tu peux suivre à pied ou à vélo. Sur le livret, téléchargeable ici, deux choix sont proposés : suivre le parcours de 2.6 km ou celui de 11.8 km. J’aime beaucoup ce genre de randonnées car il permet de découvrir le patrimoine, l’agriculture et la vie locale !

 

J’ai opté pour l’itinéraire le plus long car il va jusqu’à Saint-Gervais. Dans le livret, tu as également un QR code que tu peux scanner pour retrouver la carte de la balade. Sinon, la voici ici.

 

Mis à part, le moment où on longe la route du Bouilh, la D115, la randonnée est plaisante. J’ai aimé :

– Découvrir le site de Montalon et ses anciens moulins.

– Passer devant l’église romane du XIIe siècle de Saint-Gervais.

– L’esplanade de la mairie de Saint-Gervais, offrant également un joli panorama sur le fleuve et les vignes environnantes.

– Terminer la balade par le port de Plagne pour en savoir plus sur la légende du Coulobre…

 

patrimoine, ce qu’il ne faut pas manquer à saint-andré de cubzac

Saint-André de Cbuzac
Boucle de Montalon
Saint-André de Cubzac
La Dordogne
Signalétique vélo
– Les anciens moulins à vent de Montalon, construits au XVIIIe siècle. À l’époque, on comptait une dizaine de moulins-tours en pierre produisant de la farine. Aujourd’hui, la tour d’un des moulins à vent est un observatoire astronomique.

 

– Point culminant du Cubzaguais à 73 mètres, le coteau de Montalon, offre un magnifique panorama sur les vignes, la Dordogne, le Blayais, le pont d’Aquitaine…

 

– Toujours sur le coteau de Montalon, la stèle marquant le passage du 45e parallèle nord : cette ligne imaginaire marquant les lieux situés à distance égale du pôle Nord et de l’équateur.

 

– Le port de Plagne : un ancien port de commerce du vin, de céréales et de pêche d’esturgeon ; aujourd’hui un port de plaisance avec un club et une halte nautique. Remarque les anneaux sur les bornes en pierre pour attacher les embarcations.

 

– Le plus ancien feu de rive de Gironde : installé le 15 mai 1877 au port de Plagne, il fonctionne encore chaque soir depuis le 15 juin 1877 ; d’abord alimenté en pétrole, il passe à l’électricité en 1964.

 

– La légende du Coulobre, un animal mi serpent-mi dragon, qui, avant de devenir le protecteur du fleuve terrifiait les marins… Rends-toi au port de Plagne pour lire toute l’histoire !

 

– La maison natale du commandant de « La Calypso », Jacques-Yves Cousteau (1910-1997), au 83 de la rue Nationale ; inhumé dans sa ville natale auprès de ses parents.

 

– L’église romane du XIIe siècle Saint-André-du-Nom-de-Dieu, construite par les Bénédictins de la Sauve Majeure. À l’intérieur, la « Vierge de Pitié » du XVIe siècle est classée Monument Historique.

 

– L’impressionnant platane de Robillard, tricentenaire, et classé à l’inventaire des sites naturels.

 

– Le parc Robillard, son manoir du XVIe siècle – arborant un cadran solaire de 1640 décoré de carreaux polychromes – et le magnifique panorama sur les alentours.

 

– Les propriétés viticoles et le vignoble du Cubzaguais, en appellation Bordeaux et Bordeaux supérieur.

 

 

Comme tu le vois, il y a beaucoup à découvrir à Saint-André de Cubzac ! Tu peux aussi ajouter à ta balade une visite et dégustation dans un domaine viticole.

Et bien sûr, je ne t’ai pas tout dévoilé…

 

les photos de la balade slow tourisme à saint-andré de cubzac

Maison natale de Jacques-Yves Cousteau
Saint-André de Cubzac
La Dordogne
Port de Plagne
Église en Gironde
Église de Saint-Gervais
Petit patrimoine
Cadran solaire
45e parallèle
Allée de peupliers
Boucle de Montalon
Mairie de Saint-Gervais, Gironde
Parc de Robillard
Moulin à vent coteau de Montalon
La légende du Coulobre
Boucle de Montalon
Patrimoine de pierre

Crédit photos David Da Silva

la balade à saint-andré de cubzac : une balade slow tourisme

Sur le blog, je concocte toujours des sorties à pied ou à vélo afin de savourer pleinement de ce qui nous entoure. Et quand cela est possible, j’aime bien allier le train, comme pour mon weekend à Soulac, les trois jours au Bassin d’Arcachon ou encore mes sorties vers Saint-Macaire, Castets-en-Dorthe ou Libourne… Ça donne l’impression de partir à l’aventure !

 

le ter bordeaux – saint-andré de cubzac

Depuis Bordeaux, pas besoin de la voiture : le train t’y emmène en 20/25 minutes : parfait pour une sortie à la journée ! Surtout l’été quand la SNCF propose des petits prix avec le pass Aquitaine (à partir de 8 €).

Voici ici les horaires pour la ligne 43.1U, Bordeaux => Saint Mariens et les horaires de la ligne 15, Bordeaux => La Rochelle.

 

 

J’ai bien aimé découvrir le Cubzaguais, j’espère que cette idée de sortie, alliant la randonnée et le train te plaira aussi ! Dis-moi ce que tu en penses dans les commentaires.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This