Balade en Entre-Deux-Mers :

Castets-en-Dorthe, porte du canal de Garonne

 

T’es-tu déjà aventuré dans la campagne bordelaise entre Garonne et Dordogne ? C’est la région de l’Entre-deux-Mers, « l’arrière-pays bordelais ».

Il y a un tas de visites à faire pour combler les amoureux de paysages vallonnés et verdoyants ou les amateurs d’épopées de chevaliers et de châteaux forts. Peut-être as-tu des coins de prédilection par là-bas ? Raconte-moi tes aventures en Entre-deux-Mers !

Quant à moi, je t’invite aujourd’hui à découvrir le canal de Garonne à Castets-en-Dorthe… Tu connais ? Entre cours d’eau et platanes centenaires, tu as de quoi faire une belle balade nature.

 

La balade du canal de Garonne à Castets-en-Dorthe

Je te propose de te promener le long du canal en faisant une boucle à pied d’environ 5 km.

Une voie verte cyclable longe une des berges du canal, tandis que de l’autre côté, se trouve en sentier plus praticable à pied qu’à 2 roues.

Tu peux donc opter pour le vélo pour atteindre le point de départ de la balade, puis attacher ton vélo et faire la boucle à pied. Ainsi, tu peux t’approcher des écluses, t’arrêter contempler les péniches, capturer des souvenirs en photos ; cela en toute liberté.

Tôt le matin, c’est un régal, quand la campagne commence tout juste à se réveiller !

 

La boucle débute avec le départ de la voie verte, après la grande écluse route du Moulin. Puis, tu poursuis jusqu’au lieu-dit Le Hillon en passant par Mazerac. Là-bas, plus qu’à franchir le pont et emprunter le sentier remontant dans le sens inverse.

 

Que vas-tu découvrir lors de la balade ?

Une partie du canal de Garonne ! Ce qui te donnera peut-être envie de le découvrir davantage, en partant à pied, à vélo ou en bateau en direction de Toulouse…

 

L’histoire du canal de Garonne

Le canal de Garonne, aménagé en 1838/1856, relie Castets-en-Dorthe à Toulouse. Jonction de 193 km entre le Garonne et le canal du Midi, il permet ainsi de rallier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée par voie fluviale.

 

On le nommait le canal latéral à la Garonne. Il fut creusé pour permettre aux bateaux de marchandises de continuer à circuler pendant les périodes de crue et d’étiage de la rivière.

Des chemins de halage longeant le canal furent aménagés pour tirer les péniches depuis la berge – à la main d’abord, à l’aide de chevaux et de tracteurs plus tard. Aujourd’hui la voie verte a remplacé ces chemins de halage.

 

L’arrivée du chemin de fer à la même époque (dont le développement de la ligne Bordeaux-Sète) ainsi que les prix onéreux de circulation des bateaux coupèrent court à la vocation première du canal.

 

À présent, c’est le tourisme fluvial qui donne vie au canal.

 

Les écluses

Le canal est ponctué de 53 écluses, dont 3 à Castets-en-Dorthe. Les écluses assurent le passage des bateaux d’un plan d’eau à l’autre pour ensuite accéder à la Garonne.

Le sas de l’écluse se referme grâce à ses 2 portes d’extrémités. Puis, en se vidant ou se remplissant d’eau, l’écluse fonctionne comme un ascenseur. Aujourd’hui, toutes les écluses sont automatisées mais les éclusiers sont toujours présents pour guider les plaisanciers, entretenir les écluses, gérer les volumes d’eau…

 

Les photos de la balade le long du canal de la Garonne

Crédit photos David Da Silva

Comment arriver à Castets-en-Dorthe depuis Bordeaux ?

Bordeaux – Castets-en-Dorthe sans sa voiture

Si, comme moi, tu aimes le slow tourisme et les transports doux, te voici avec une nouvelle occasion d’en profiter ! Ici, tu peux prendre le train et ton vélo pour découvrir ce coin de l’Entre-deux-Mers.

 

Le train Bordeaux – Agen pour accéder à Castets-en-Dorthe

Rends-toi à la gare de Bordeaux à vélo. D’ici, 2 options s’offrent à toi.

 

Aller : Bordeaux / Caudrot – Retour : la Réole / Bordeaux

C’est l’option que j’ai choisie. Prends le train direction Agen et arrête-toi à Caudrot.

Mon départ de Bordeaux Saint-Jean était un samedi à 06h23, soit une arrivée à Caudrot à 7h03. Certes, c’est parfois un peu difficile d’être si matinal !

Mais une fois descendu du train, tu te retrouves immédiatement plongé dans une campagne paisible et endormie. C’est alors qu’un magnifique ciel étoilé accompagné de son mince croissant de Lune, puis un splendide lever de soleil récompensent tes efforts !

 

Entre Caudrot et Castets-en-Dorthe, tu pédales 3 km. Voici un bref itinéraire. Selon la saison, n’oublie pas tes lumières pour te rendre visible des autres. Il faut aussi faire bien attention aux chasseurs entre septembre et février.

 

Après le pont Eiffel, emprunte la route du Moulin, point de départ de la balade. Attache ton vélo et pars à la découverte du canal à pied !

 

À la fin de ta balade, saute sur ton vélo et prends la direction de la Réole, 10 km plus loin. Cette carte te présente les grandes étapes du chemin à prendre. La route est facile et il n’y a quasi pas de dénivelé. À la Réole, tu peux explorer la ville, déjeuner et reprendre ton train pour Bordeaux.

 

Si tu préfères la marche au vélo, tu peux aussi tout faire à pied : environ 18 km au total entre Caudrot, Castets-en-Dorthe et la Réole. Prévois suffisamment de temps pour ne pas manquer ton train ?

 

Aller : Bordeaux / la Réole – Retour : la Réole / Bordeaux

Prends le train direction Agen et arrête-toi à la Réole. Durée : environ 40 minutes.

10 km séparent la Réole de Castets-en Dorthe. À la gare, prends à droite et traverse le pont. Voici le chemin à emprunter.

Tu arrives au lieu-dit le Hillon au bord du canal pour débuter la balade longeant le plan d’eau. Pour le retour, c’est le chemin inverse.

 

 

Infos pratiques

Site internet pour les horaires de la ligne 44 Bordeaux / Agen

 

Alors, vas-tu partir à la découverte du canal de Garonne à Castets-en-Dorthe ? Iras-tu en train ? Dis-moi ce que tu penses de cette idée de balade !

 

Et peut-être, en attendant ta prochaine sortie, aimeras-tu…

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This