à la découverte d’hourtin
Hourtin, dans le Médoc, est un lieu que j’aime particulièrement. Petite j’ai eu la chance de passer des vacances d’été dans le coin. Et, entre Hourtin port, Hourtin plage, les forêts, les dunes et Piqueyrot, il y a de quoi faire ! J’me suis dit, pourquoi pas y revenir et te proposer un petit programme alliant plage, divertissements et balades nature.
que faire à hourtin
Si tu pars visiter les alentours, ça peut-être une idée de te concocter, dans ta journée ou sur plusieurs jours, un petit programme te permettant de profiter des coins suivants :
– la plage du lac vers le port pour lézarder
– l’île aux enfants pour jouer et pique-niquer
– la lagune de Contaut pour observer sa faune et sa flore
– Piqueyrot pour savourer sa plage et se promener en forêt sur les sentiers de randonnées
Un programme de vacances plutôt sympa non ? Sans compter les pauses gourmandes pour déguster une bonne glace, flâner vers les bateaux de plaisance, la jetée ou se baigner dans l’océan, à Hourtin plage.
hourtin port
Je dois dire que, pour mes souvenirs d’enfance, j’aime beaucoup la plage au sable doré d’Hourtin port. Je la trouve parfaite pour les familles ! Sur les abords de la plage, le niveau de l’eau reste suffisamment bas pour que les plus petits puissent jouer en toute sécurité. Plus loin, les grands peuvent pratiquer la voile, le standup paddle, des sports non motorisés qui aident à préserver la sérénité des lieux.
Et il y a l’île aux enfants ! Quand j’étais enfant, cela me semblait immense ! Accessible à pied depuis le port, c’est un havre de paix et de nature au bord du lac. Le château fort invite les plus jeunes à vivre d’incroyables épopées imaginaires !
la lagune de contaut
Vieille de plus de 5000 ans, elle est située au cœur de la réserve naturelle des dunes et des marais d’Hourtin, la découverte du site est l’occasion d’en savoir plus sur la faune et la flore qui la côtoie. La passerelle en bois en facilite l’accès. Dans la section « les balades d’Hourtin », tu trouveras un lien menant à un itinéraire accessible pour les personnes à mobilité réduite.
la pointe de piqueyrot
Et puisque tu es dans le coin, ne passe pas à côté du lieu-dit de Piqueyrot, une autre petite plage charmante entourée de pins et de sentiers de randonnées. C’est le bonheur par là-bas !
En chemin pour Piqueyrot, on longe aussi l’ancien Centre de Formation maritime, installé en 1950 (même si la marine était présente sur le site depuis 1917) et fermé en 2000. Je me souviens apercevoir des matelots en uniforme gardant l’entrée.
les balades d’hourtin
J’ai dégoté plusieurs idées de balades pour toi.
– La boucle de la lagune, 2.4 km et la boucle du lac, 5.3 km. Retrouve ici l’itinéraire sur googlemap. Tu peux aussi t’arrêter à l’office de tourisme d’Hourtin ville pour récupérer une version papier
– Le tour à vélo du lac de Carcans / Hourtin détaillé ici sur le site de la vélodyssée
– « Les sentiers des dunes et des marais d’Hourtin » : une carte de Médoc Atlantique avec différentes boucles autour des dunes, du lac et de Contaut comme le sentier des crêtes, 5.5 km ; le sentier des chênes, 3.2 km…
– Une balade de 1.5 km autour de la lagune, accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes
– Un plan entre le lac de Lacanau et celui de Carcans / Hourtin proposé par Médoc Atlantique et détaillant les pistes cyclables, les plages, les panoramas, les balades… Quand je le regarde ça me donne envie de repartir.
les photos
Crédit photos David Da Silva
Alors, qu’en penses-tu ? C’est plutôt génial comme endroit, non ? Moi, j’suis fan ! Si jamais tu passes par là-bas, raconte-moi tes aventures !
3 jours pour visiter le Bassin d’Arcachon à vélo
Un itinéraire de 3 jours t’invitant à faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo et visiter des coins incontournables, en mode slow tourisme.
Slow tourisme dans le vignoble des Graves : balade à Podensac et visite de la Maison Lillet
À la découverte des coins près de chez nous ! Balade à pied dans le vignoble des Graves à Podensac et visite de la Maison Lillet.
Une journée au Bassin d’Arcachon : lever de soleil sur la dune du Pilat et le quartier de la ville d’Hiver
Relie lors d’une balade à pied les sommets de la dune du Pilat puis, explore les villas arcachonnaises de la ville d’Hiver d’Arcachon.
Slow tourisme et œnotourisme en Gironde : visite Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon autrement
Slow tourisme et œnotourisme en Gironde, 4 jours pour visiter les incontournables : Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon
La Réserve ornithologique du Teich au Bassin d’Arcachon
À ne pas manquer au Bassin d’Arcachon : la Réserve ornithologique du Teich pour observer les oiseaux et découvrir notre patrimoine naturel.
Slow tourisme : weekend à vélo autour de Soulac-sur-Mer
slow tourisme : weekend à vélo autour de soulac-sur-merSur le blog, j’aime bien parler slow tourisme. Alors, après 3 jours à vélo au Bassin d’Arcachon et mon programme pour visiter Bordeaux et les vignobles autrement qu’en voiture, je te propose de repartir à...
56 évènements pour profiter de la vie locale à Bordeaux et la Gironde en 2022
Que faire à Bordeaux et en Gironde en 2022 ? Voici 56 évènements pour profiter de la région et de la vie locale toute l’année !
Slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 3
Le tour de la Gironde à vélo passe par la Charente-Maritime entre Royan et Blaye, un de mes coups de cœur du voyage !
Slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 2
Deuxième étape du tour de la Gironde à vélo : le bassin d’Arcachon et la Vélodyssée pour rattraper la Pointe de Grave !
Bravo David, les photos sont superbes et merci Fleur pour toutes ces idées d’escapades dans ce lieu plein de souvenirs pour nous 🙂 La côte girondine est très belle et c’est l’endroit idéal pour passer ses vacances en famille!
Ouiii c’est génial Hourtin 😍