à la découverte d’hourtin

Lac de Carcans
Lagune de Contaut
Lac

Hourtin, dans le Médoc, est un lieu que j’aime particulièrement. Petite j’ai eu la chance de passer des vacances d’été dans le coin. Et, entre Hourtin port, Hourtin plage, les forêts, les dunes et Piqueyrot, il y a de quoi faire ! J’me suis dit, pourquoi pas y revenir et te proposer un petit programme alliant plage, divertissements et balades nature.

que faire à hourtin

Si tu pars visiter les alentours, ça peut-être une idée de te concocter, dans ta journée ou sur plusieurs jours, un petit programme te permettant de profiter des coins suivants :

– la plage du lac vers le port pour lézarder

– l’île aux enfants pour jouer et pique-niquer

– la lagune de Contaut pour observer sa faune et sa flore

– Piqueyrot pour savourer sa plage et se promener en forêt sur les sentiers de randonnées

Un programme de vacances plutôt sympa non ? Sans compter les pauses gourmandes pour déguster une bonne glace, flâner vers les bateaux de plaisance, la jetée ou se baigner dans l’océan, à Hourtin plage.

 

hourtin port

Je dois dire que, pour mes souvenirs d’enfance, j’aime beaucoup la plage au sable doré d’Hourtin port. Je la trouve parfaite pour les familles ! Sur les abords de la plage, le niveau de l’eau reste suffisamment bas pour que les plus petits puissent jouer en toute sécurité. Plus loin, les grands peuvent pratiquer la voile, le standup paddle, des sports non motorisés qui aident à préserver la sérénité des lieux.

Et il y a l’île aux enfants ! Quand j’étais enfant, cela me semblait immense ! Accessible à pied depuis le port, c’est un havre de paix et de nature au bord du lac. Le château fort invite les plus jeunes à vivre d’incroyables épopées imaginaires !

 

la lagune de contaut

Vieille de plus de 5000 ans, elle est située au cœur de la réserve naturelle des dunes et des marais d’Hourtin, la découverte du site est l’occasion d’en savoir plus sur la faune et la flore qui la côtoie. La passerelle en bois en facilite l’accès. Dans la section « les balades d’Hourtin », tu trouveras un lien menant à un itinéraire accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 

la pointe de piqueyrot

Et puisque tu es dans le coin, ne passe pas à côté du lieu-dit de Piqueyrot, une autre petite plage charmante entourée de pins et de sentiers de randonnées. C’est le bonheur par là-bas !

En chemin pour Piqueyrot, on longe aussi l’ancien Centre de Formation maritime, installé en 1950 (même si la marine était présente sur le site depuis 1917) et fermé en 2000. Je me souviens apercevoir des matelots en uniforme gardant l’entrée.

 

les balades d’hourtin

J’ai dégoté plusieurs idées de balades pour toi.

– La boucle de la lagune, 2.4 km et la boucle du lac, 5.3 km. Retrouve ici l’itinéraire sur googlemap. Tu peux aussi t’arrêter à l’office de tourisme d’Hourtin ville pour récupérer une version papier

– Le tour à vélo du lac de Carcans / Hourtin détaillé ici sur le site de la vélodyssée 

– « Les sentiers des dunes et des marais d’Hourtin » : une carte de Médoc Atlantique avec différentes boucles autour des dunes, du lac et de Contaut comme le sentier des crêtes, 5.5 km ; le sentier des chênes, 3.2 km…

Une balade de 1.5 km autour de la lagune, accessible pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes

Un plan entre le lac de Lacanau et celui de Carcans / Hourtin proposé par Médoc Atlantique et détaillant les pistes cyclables, les plages, les panoramas, les balades… Quand je le regarde ça me donne envie de repartir.

 

les photos

Hourtin
Hourtin port
Réserve Naturelle dunes et marais Hourtin
Sentier des Crêtes
La nature à Hourtin
Tronc
Hourtin port
Balade lagune de Contaut
Réserve naturelle d'Hourtin
Lac d'Hourtin
Lac d'Hourtin
Sentier de randonnée à Piqueyrot
Nature à Hourtin
Lac de Carcans
Nature
Balise
Hourtin port
Hourtin
Wake park
Piqueyrot
Fleur
Lac d'Hourtin
Lac de Carcans
Lagune de Contaut
Piqueyrot

Crédit photos David Da Silva

Alors, qu’en penses-tu ? C’est plutôt génial comme endroit, non ? Moi, j’suis fan ! Si jamais tu passes par là-bas, raconte-moi tes aventures !

Slow tourisme : weekend à vélo autour de Soulac-sur-Mer

Slow tourisme : weekend à vélo autour de Soulac-sur-Mer

slow tourisme : weekend à vélo autour de soulac-sur-merSur le blog, j’aime bien parler slow tourisme. Alors, après 3 jours à vélo au Bassin d’Arcachon et mon programme pour visiter Bordeaux et les vignobles autrement qu’en voiture, je te propose de repartir à...

lire plus
0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This