slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 3

Monsieur Poulet
Fleur explore Bordeaux
Meschers-sur-Gironde

Ça y est, je l’ai fait ce tour de la Gironde à vélo ! Je suis tellement contente d’avoir pu partir en vadrouille en faisant du slow tourisme. L’expérience est, à mes yeux, bien meilleure car, à vélo, on est indépendant, libre de s’arrêter quand on veut, au plus près de la nature et des autres. Les souvenirs sont forts et maintenant je suis heureuse de te faire le récit de ces vacances pour que, si tu le souhaites, tu partes toi aussi faire le tour de la Gironde.

Ci-dessous, voici donc la dernière partie du tour de la Gironde à vélo. Avant de poursuivre, découvre ou relis les trois premiers jours et la partie deux de mon aventure à vélo. 

le tour de la gironde à vélo en bref

itinéraire du tour de la gironde

je me suis inspirée de l’ouvrage « le Tour de Gironde à vélo au départ de Bordeaux » de Michel Bonduelle. C’est un ouvrage qui m’a été très utile car, en plus de fournir des informations pratiques habituelles, il décrit bien en image et avec du texte, chaque tronçon du parcours. Du coup tu as une idée du trajet à chaque étape du tour.

carte du tour de la gironde et des pistes cyclables

Voici la carte du parcours.

Retrouve cette carte sur le site de France vélo tourisme et par ici une carte des pistes cyclables en Gironde.

Sur le site de France vélo tourisme, tu peux télécharger les coordonnées GPX du tour de la Gironde à vélo.

Pour ma part, j’étais contente de les avoir en cas de besoin mais, souhaitant éviter d’utiliser trop souvent mon téléphone, je n’y ai pas eu recours. Je voulais surtout me repérer avec le balisage et profiter du paysage et de la nature, ça fait tellement de bien !

kilomètres parcourus à vélo

Environ 500 km en 9 jours soit, en moyenne, 55 km par jour en passant par l’Entre-deux-Mers, le Sud Gironde, le bassin d’Arcachon, la côte Atlantique et la rive droite de l’estuaire entre Charente-Maritime et Gironde. À cela, il faut ajouter les quelques kilomètres supplémentaires pour rejoindre les hébergements.

durée du tour de la gironde

J’ai choisi de partir 9 jours et 8 nuits. Bien entendu, c’est toi qui décides selon ton temps et ton rythme. Je suis partie de Bordeaux mais, grâce au train, tu peux démarrer le circuit depuis d’autres sites comme La Réole ou Soulac-sur-Mer. Afin de profiter de chaque jour et de laisser du temps aux moments de visites et de détente, il ne faut pas prévoir trop de kilomètres ; entre 35 et 45 km peut être une proposition intéressante pour faire suffisamment de distance tout en évitant de devoir consacrer la majeure partie de la journée à rouler. Si tu ne connais pas bon nombre des étapes traversées, tu peux aisément doubler ton séjour pour passer plus de temps sur place et prendre le temps de découvrir notre Gironde ! Elle vaut le détour.

pour qui ?

Amoureux de slow tourisme, de nature, de patrimoine, d’histoire, de plages, de vin, de gastronomie, de magnifiques paysages et panoramas, vous allez vous régaler. J’ai vraiment aimé partir à vélo et je serai prête à repartir dès aujourd’hui !

les points d’intérêts du tour à vélo

Ils sont nombreux ! Plus bas, je détaille chacune de mes étapes : Bordeaux – La Réole – Bazas – Salles – Le Porge – Vendays-Montalivet – Royan – Saint-Bonnet-sur-Gironde et Blaye. Je te propose aussi des idées d’arrêts ou d’escapades supplémentaires pour profiter un max.

les hébergements pendant le tour de la gironde

Ici cela va dépendre de tes goûts, de ton budget, de l’itinéraire… Tu peux opter pour du camping, des chambres chez l’habitant, des chambres d’hôtes, des hôtels… Si tu n’as pas à trop t’éloigner des pistes, très bien. Le label « Accueil Vélo » peut être utile pour ta recherche. Quoique tu choisisses, préviens que tu circules en vélo pour voir si ton hôte peut te proposer un espace dédié pour la nuit.

J’ai eu le plaisir de passer par trois chambres d’hôtes qui m’ont bien plu pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.

  • la Parenthèse à la Réole
  • l’Esprit du cercle à Cudos
  • la Marivinière à Saint-Bonnet-sur-Gironde

à savoir avant de partir pour le tour de la gironde à vélo

le matériel

Partant sur plusieurs jours, il faut faire le tour du vélo pour s’assurer de son bon fonctionnement : freins, pneus, état des roues, chaîne, vitesses… Il faut aussi que la selle et le guidon du vélo soient bien réglés. Emporte un kit de réparation avec quelques chambres-à-air, une pompe. On ne trouve pas forcément – et de manière fréquente – de quoi gonfler son vélo. J’avais aussi un petit rétroviseur qui fut bien utile ! Sur la route, assure-toi aussi d’être bien visible des autres et de porter un casque. Chaque jour, il faut penser à l’eau, au chapeau, à la crème solaire, aux éventuels moustiques…

les bagages

Nous avons choisi de transporter nos bagages dans une carriole et c’était bien pratique ! Cela nous convenait mieux que des sacoches accrochées au vélo ou des sacs à porter sur le dos.

surprises sur le chemin du tour

Quand on part en vadrouille, il y a forcément des surprises !

les points d’attention lors du tour de la gironde

– J’ai parfois eu du mal à me repérer et trouver la signalétique dédiée au tour de la Gironde à vélo (pour sortir de Sauveterre-de-Guyenne et aller vers La Réole par exemple). Il faut être attentif surtout si tu t’écartes de l’itinéraire. À hauteur de Maubuisson, il y a plusieurs pistes et c’est facile de prendre la mauvaise. Cependant le livre précise bien la direction (Carcans plage) à prendre donc c’est bien de le lire régulièrement. Surtout si le réseau fait défaut et/ou tu n’as pas accès aux coordonnées GPX. D’ailleurs, si par hasard il t’arrive d’utiliser google map pour suivre un itinéraire vélo sois attentif aux options proposées car il peut te suggérer des chemins non praticables à vélo comme des pare-feux.

– Si tu veux sortir diner au restaurant, fais attention aux horaires car certains établissements ferment leurs cuisines assez tôt (entre 21h et 21h30).

– Le tour de la Gironde à vélo traverse toute sorte de routes, sentiers, chemins… Certains sont facilement praticables, d’autres sont des sentiers parfois caillouteux, des routes de campagne plutôt endommagées avec des nids de poules. Selon le type de vélo que tu utilises, l’expérience ne sera pas la même. Il te faut de bonnes roues !

les bonnes surprises du tour

De manière générale, j’ai beaucoup aimé cette escapade, c’est une super manière de découvrir une partie de la Gironde et l’itinéraire traverse quelques-uns des lieux phare du département… Et des lieux plus confidentiels qui sont tout autant intéressants ! Les paysages sont variés, de toute beauté et cela fait beaucoup de bien de profiter ainsi de ce que la nature a à offrir. Les rencontres ont aussi été bien agréables ! Pour faire de ton périple un succès, consacre un peu de temps à le préparer pour ensuite, pouvoir profiter de chaque jour à ton rythme.

la signalétique pour les vélos

En commençant par la piste Roger Lapébie, qui mène tout droit à Sauveterre-de-Guyenne, le tour démarre très facilement. C’est entre Sauveterre-de-Guyenne et la Réole que, selon moi, le tour de la Gironde à vélo était le moins bien balisé, surtout que l’on passe de la piste cyclable à des routes partagées. Le livre de Michel Bonduelle propose deux alternatives pour rejoindre la Réole : une option courte mais vallonnée ou une plus longue mais plus facile (pour cette étape, les coordonnées GPX publiées sur le site de France vélo Tourisme opte pour la première option).

Puis, après la Réole, la signalétique est claire et évidente, ce qui permet de passer des journées à vélo très agréables – toujours sur route partagée – sans avoir à régulièrement se soucier de savoir si on est sur le bon chemin. Jusqu’à Bazas, les panneaux se repèrent facilement et les directions sont bien indiquées. À partir de Bazas, tu es de retour sur la voie verte et c’est génial ! Puis, après avoir côtoyé les pistes cyclables du bassin d’Arcachon, tu longes la côte atlantique jusqu’à la Pointe de Grave sur la Vélodyssée. Côté Charente-Maritime, le balisage est clair et très facile à repérer, ce qui permet de consacrer son temps aux magnifiques paysages entre Royan et Saint-Bonnet-sur-Gironde ! Cette partie du tour fut un de mes coups de cœur, j’ai adoré. De retour en Gironde, rien à signaler côté balisage : une piste cyclable très bucolique relie Étauliers à Blaye et, depuis Lamarque, on navigue assez facilement entre chemins et routes partagées jusqu’à Bordeaux.

le niveau de difficulté

C’est le début du parcours jusqu’à Bazas et le trajet entre les dunes de Lacanau et Carcans qui sont les journées les plus sportives. Le reste de l’itinéraire reste plat, ponctué d’occasionnelles montées. Nous ne sommes pas de grands cyclistes et, en gérant bien les vitesses et en ne se mettant pas la pression, on garde du plaisir !

logos à connaître

Parfois les directions seront indiquées, parfois des logos. Voici ceux qui ponctuent le parcours.

le tour de la gironde à vélo – journée 7 : royan – saint-bonnet-sur gironde

Tour de la Gironde à vélo
Estuaire de la Gironde
Vignobles de Charente Maritime

km au total dans la journée : environ 50 km / Itinéraire: Royan – Meschers-sur-Gironde – Talmont-sur-Gironde – Mortagne-sur-Gironde – Saint-Bonnet-sur-Gironde

Cette partie du tour de la Gironde à vélo, entre pistes cyclables et petites routes, est un de mes coup de cœur ! La signalétique, facile à repérer, permet de savourer les magnifiques paysages qui défilent le long de l’estuaire : falaises de calcaire décorées de carrelets, grandes ou discrètes conches, ports de pêches… Le tout à proximité d’une nature sauvage peuplée d’oiseaux !

arrêts ou escapades potentiels entre royan et saint-bonnet-sur-gironde

– La ville de Royan, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » et l’église Notre-Dame, signée de l’architecte Guillaume Gillet, qui repose d’ailleurs à l’intérieur.

– Les grottes troglodytiques de Matata et Regulus à Meschers-sur-Gironde. Infos sur les visites de ce côté 

– Le charmant village de Talmont-sur-Gironde et son église romane Sainte-Radegonde

 

à ne pas manquer entre royan et saint-bonnet-sur-gironde

– À Royan : le front de mer, les plages de sable fin, les majestueuses villas et l’église Notre-Dame.

– Le tronçon entre Royan et Talmont-sur-Gironde est ponctué de superbes points de vue sur l’estuaire. Prévoir du temps pour savourer les lieux : ces moments resteront gravés dans ta mémoire. Meschers-sur-Gironde et Talmont-sur-Gironde sont à ne pas manquer !

autres idées d’activités et / ou évènements potentiels à vivre sur cette étape

– Le marché de Royan : détails sur les jours d’ouverture par ici

– L’office de tourisme de Royan propose aux alentours des balades à vélo, à pied et même à cheval. De quoi te concocter un super programme ! Fan de parcours d’orientation ? Regarde ce site pour faire ton choix.

 

les photos de l’étape entre royan et saint-bonnet-sur-gironde

Plage de Charente Maritime
Église Notre Dame de Royan
Plage de Charente Maritime
Talmont sur Gironde
Phare de Saint-Georges de Didonne
Meschers sur Gironde
Talmont sur Gironde
Nature en Aquitaine
Carrelet de Garonne
La Charente Maritime
Carrelets
Carrelets de Charente Maritime
Tour de la Charente Maritime à vélo
Talmont sur Gironde
Vignoble de Charente Maritime
La Charente Maritime
Échassier à la pêche
La Charente Maritime
Meschers sur Gironde
Habitation
Campagne d'Aquitaine
Bateau de pêche
Saint Seurin d'Uzet sur Gironde

Crédit photos David Da Silva

fin de la septième journée

C’était pour nous une journée chargée en découverte, une journée mémorable ! L’itinéraire requiert parfois quelques efforts mais, entouré de telle beauté, c’est un plaisir d’être sur son vélo. Si jamais tu sillonnes les lieux, dis-moi ce que tu en penses !

le tour de la gironde à vélo – journée 8 : saint-bonnet-sur-gironde – blaye

Terres d'Oiseaux
David Selor
La Charente Maritime
km au total dans la journée : environ 30 km / Itinéraire: Saint-Bonnet-sur-Gironde – le port des Callonges – Étauliers – Blaye

Un autre tronçon où je me suis régalée en visitant le charmant port des Callonges et le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux. Et rien de mieux que de terminer la journée en roulant sur la bucolique piste cyclable reliant Étauliers à Blaye, une ancienne voie ferrée.

les arrêts ou escapades potentiels entre saint-bonnet-sur-gironde et blaye

– Le charmant port des Callonges

– Le parc ornithologique de Terres d’Oiseaux permettant d’observer les oiseaux – plus de 110 espèces – côtoyant les étangs du coin

à ne pas manquer entre saint-bonnet-sur-gironde et blaye

– Le port des Callonges

– Les marais et roselières du parc ornithologique Terres d’Oiseaux. Plus d’infos par ici

– La piste cyclable entre Étauliers et Blaye

autres idées d’activités et / ou évènements potentiels à vivre sur cette étape

– Découvrir le port des Callonges lors de la Nuit des Carrelets le 15 août. Spectacles, théâtre, illuminations sur les carrelets, musique, le tout en bord d’estuaire

les photos de l’étape entre saint-bonnet-sur-gironde et blaye

Parc ornithologique Braud et Saint Louis
La nuit des Carrelets
Callonges
Piste cyclable en Gironde
Nature en Gironde
Carrelet
Braud et Saint Louis
Braud et Saint Louis
Tour de la Gironde à vélo
Jeune labrador
Échassiers à Braud-et-Saint-Louis
Parc ornithologique
Cygne

Crédit photos David Da Silva

fin de la huitième journée

Encore une journée riche en découverte avec le parc ornithologique permettant de profiter de la nature environnante et cette jolie piste cyclable d’Étauliers où l’on peut savourer les joies du cyclotourisme !

le tour de la gironde à vélo – journée 9 : blaye – bordeaux

Citadelle de Blaye
Habitante de la citadelle de Blaye
Blaye
km au total dans la journée : environ 50 km / Itinéraire : Blaye – Lamarque – Margaux – Le Pian Médoc – Blanquefort – Bruges –  Bordeaux

Aujourd’hui, entre Blaye et le Médoc, tu peux faire de l’œnotourisme en visitant des châteaux ! Le tronçon du jour passe par des routes partagées, pas toujours en très bon état…

les arrêts ou escapade potentiels entre blaye et bordeaux

– La citadelle de Blaye, hérissée sur un promontoire bordant le fleuve et imaginée par l’ingénieur Vauban au XVIIe siècle pour se protéger d’invasions anglaises

– Le château de Lamarque, le plus ancien dans le Médoc

– Le vignoble de Margaux, connue dans le monde entier !

à ne pas manquer entre blaye et bordeaux

– La citadelle de Blaye

autres idées d’activités et / ou évènements potentiels à vivre sur cette étape

Les balades à pied ou à vélo autour de Blaye + les circuits Terra Aventura 

– Le tour à vélo du vignoble de Margaux, lis cet article pour en savoir plus

– La balade dans la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges, par ici pour les détails 

– Déguste le bouchon de Bordeaux directement à la fabrique, plus d’infos ici

– Randonne vers Plassac et visite château Nodot, un de mes coups de cœur à lire ici !

– Visite une tonnellerie dans le Médoc et découvre le métier, lis mon récit ici 

– En recherche d’un autre tour à vélo autour d’Arsac et Le Pian Médoc ? Regarde cet article 

– Passe par Blaye lors du Printemps des vins de Blaye se déroulant chaque année dans la citadelle. Plus d’infos ici 

les photos de l’étape entre blaye et bordeaux

Blaye
carte de l'estuaire de la Gironde
Blaye
Le verrou de Vauban
Chêvre
Mémorial Première Guerre Mondiale
La citadelle de Blaye
Mur en pierre
La Gironde
La Gironde
Forteresse de Blaye
Village dans la citadelle
Citadelle de Blaye
Blaye
La citadelle de Blaye
Moulin à Larmarque
Le vignoble de Bordeaux
Carrelet en bord de Garonne
Clocher de Larmarque

Crédit photos David Da Silva

fin du tour de la gironde à vélo

C’est la fin du tour à vélo ! On revient chez nous avec pleins de souvenirs et déjà l’envie de repartir pour d’autres découvertes. Ce tour à vélo je l’ai aimé car il est très varié en paysages, en patrimoine et en activités pour petits et grands. Alors que tu sois amoureux d’Histoire et d’architecture, de vin et de visite de caves, des pins et du littoral, de la campagne vallonée de notre Entre-deux-Mers ou de l’estuaire de la Gironde, tout y est !

Et maintenant tu n’as plus qu’à préparer ton périple, sauter sur ton vélo et profiter. Je te souhaite de belles balades dans notre Gironde !

Raconte-moi tes aventures dans les commentaires, j’aurais plaisir à les lire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This