slow tourisme : le tour de la gironde à vélo – part 2

Monsieur Poulet
Fleur explore Bordeaux
Meschers-sur-Gironde

Ça y est, je l’ai fait ce tour de la Gironde à vélo ! Je suis tellement contente d’avoir pu partir en vadrouille en faisant du slow tourisme. L’expérience est, à mes yeux, bien meilleure car, à vélo, on est indépendant, libre de s’arrêter quand on veut, au plus près de la nature et des autres. Les souvenirs sont forts et maintenant je suis heureuse de te faire le récit de ces vacances pour que, si tu le souhaites, tu partes toi aussi faire le tour de la Gironde.

Pour découvrir ou relire les trois premiers jours de mon aventure, c’est par ici !

le tour de la gironde à vélo en bref

itinéraire du tour de la gironde

je me suis inspirée de l’ouvrage « le Tour de Gironde à vélo au départ de Bordeaux » de Michel Bonduelle. C’est un ouvrage qui m’a été très utile car, en plus de fournir des informations pratiques habituelles, il décrit bien en image et avec du texte, chaque tronçon du parcours. Du coup tu as une idée du trajet à chaque étape du tour.

carte du tour de la gironde et des pistes cyclables

Voici la carte du parcours.

Retrouve cette carte sur le site de France vélo tourisme et par ici une carte des pistes cyclables en Gironde.

Sur le site de France vélo tourisme, tu peux télécharger les coordonnées GPX du tour de la Gironde à vélo.

Pour ma part, j’étais contente de les avoir en cas de besoin mais, souhaitant éviter d’utiliser trop souvent mon téléphone, je n’y ai pas eu recours. Je voulais surtout me repérer avec le balisage et profiter du paysage et de la nature, ça fait tellement de bien !

kilomètres parcourus à vélo

Environ 500 km en 9 jours soit, en moyenne, 55 km par jour en passant par l’Entre-deux-Mers, le Sud Gironde, le bassin d’Arcachon, la côte Atlantique et la rive droite de l’estuaire entre Charente-Maritime et Gironde. À cela, il faut ajouter les quelques kilomètres supplémentaires pour rejoindre les hébergements.

durée du tour de la gironde

J’ai choisi de partir 9 jours et 8 nuits. Bien entendu, c’est toi qui décides selon ton temps et ton rythme. Je suis partie de Bordeaux mais, grâce au train, tu peux démarrer le circuit depuis d’autres sites comme La Réole ou Soulac-sur-Mer. Afin de profiter de chaque jour et de laisser du temps aux moments de visites et de détente, il ne faut pas prévoir trop de kilomètres ; entre 35 et 45 km peut être une proposition intéressante pour faire suffisamment de distance tout en évitant de devoir consacrer la majeure partie de la journée à rouler. Si tu ne connais pas bon nombre des étapes traversées, tu peux aisément doubler ton séjour pour passer plus de temps sur place et prendre le temps de découvrir notre Gironde ! Elle vaut le détour.

pour qui ?

Amoureux de slow tourisme, de nature, de patrimoine, d’histoire, de plages, de vin, de gastronomie, de magnifiques paysages et panoramas, vous allez vous régaler. J’ai vraiment aimé partir à vélo et je serai prête à repartir dès aujourd’hui !

les points d’intérêts du tour à vélo

Ils sont nombreux ! Plus bas, je détaille chacune de mes étapes : Bordeaux – La Réole – Bazas – Salles – Le Porge – Vendays-Montalivet – Royan – Saint-Bonnet-sur-Gironde et Blaye. Je te propose aussi des idées d’arrêts ou d’escapades supplémentaires pour profiter un max.

les hébergements pendant le tour de la gironde

Ici cela va dépendre de tes goûts, de ton budget, de l’itinéraire… Tu peux opter pour du camping, des chambres chez l’habitant, des chambres d’hôtes, des hôtels… Si tu n’as pas à trop t’éloigner des pistes, très bien. Le label « Accueil Vélo » peut être utile pour ta recherche. Quoique tu choisisses, préviens que tu circules en vélo pour voir si ton hôte peut te proposer un espace dédié pour la nuit.

J’ai eu le plaisir de passer par trois chambres d’hôtes qui m’ont bien plu pour leur accueil, leur gentillesse et leur disponibilité.

  • la Parenthèse à la Réole
  • l’Esprit du cercle à Cudos
  • la Marivinière à Saint-Bonnet-sur-Gironde

à savoir avant de partir pour le tour de la gironde à vélo

le matériel

Partant sur plusieurs jours, il faut faire le tour du vélo pour s’assurer de son bon fonctionnement : freins, pneus, état des roues, chaîne, vitesses… Il faut aussi que la selle et le guidon du vélo soient bien réglés. Emporte un kit de réparation avec quelques chambres-à-air, une pompe. On ne trouve pas forcément – et de manière fréquente – de quoi gonfler son vélo. J’avais aussi un petit rétroviseur qui fut bien utile ! Sur la route, assure-toi aussi d’être bien visible des autres et de porter un casque. Chaque jour, il faut penser à l’eau, au chapeau, à la crème solaire, aux éventuels moustiques…

les bagages

Nous avons choisi de transporter nos bagages dans une carriole et c’était bien pratique ! Cela nous convenait mieux que des sacoches accrochées au vélo ou des sacs à porter sur le dos.

surprises sur le chemin du tour

Quand on part en vadrouille, il y a forcément des surprises !

les points d’attention lors du tour de la gironde

– J’ai parfois eu du mal à me repérer et trouver la signalétique dédiée au tour de la Gironde à vélo (pour sortir de Sauveterre-de-Guyenne et aller vers La Réole par exemple). Il faut être attentif surtout si tu t’écartes de l’itinéraire. À hauteur de Maubuisson, il y a plusieurs pistes et c’est facile de prendre la mauvaise. Cependant le livre précise bien la direction (Carcans plage) à prendre donc c’est bien de le lire régulièrement. Surtout si le réseau fait défaut et/ou tu n’as pas accès aux coordonnées GPX. D’ailleurs, si par hasard il t’arrive d’utiliser google map pour suivre un itinéraire vélo sois attentif aux options proposées car il peut te suggérer des chemins non praticables à vélo comme des pare-feux.

– Si tu veux sortir diner au restaurant, fais attention aux horaires car certains établissements ferment leurs cuisines assez tôt (entre 21h et 21h30).

– Le tour de la Gironde à vélo traverse toute sorte de routes, sentiers, chemins… Certains sont facilement praticables, d’autres sont des sentiers parfois caillouteux, des routes de campagne plutôt endommagées avec des nids de poules. Selon le type de vélo que tu utilises, l’expérience ne sera pas la même. Il te faut de bonnes roues !

les bonnes surprises du tour

De manière générale, j’ai beaucoup aimé cette escapade, c’est une super manière de découvrir une partie de la Gironde et l’itinéraire traverse quelques-uns des lieux phare du département… Et des lieux plus confidentiels qui sont tout autant intéressants ! Les paysages sont variés, de toute beauté et cela fait beaucoup de bien de profiter ainsi de ce que la nature a à offrir. Les rencontres ont aussi été bien agréables ! Pour faire de ton périple un succès, consacre un peu de temps à le préparer pour ensuite, pouvoir profiter de chaque jour à ton rythme.

la signalétique pour les vélos

En commençant par la piste Roger Lapébie, qui mène tout droit à Sauveterre-de-Guyenne, le tour démarre très facilement. C’est entre Sauveterre-de-Guyenne et la Réole que, selon moi, le tour de la Gironde à vélo était le moins bien balisé, surtout que l’on passe de la piste cyclable à des routes partagées. Le livre de Michel Bonduelle propose deux alternatives pour rejoindre la Réole : une option courte mais vallonnée ou une plus longue mais plus facile (pour cette étape, les coordonnées GPX publiées sur le site de France vélo Tourisme opte pour la première option).

Puis, après la Réole, la signalétique est claire et évidente, ce qui permet de passer des journées à vélo très agréables – toujours sur route partagée – sans avoir à régulièrement se soucier de savoir si on est sur le bon chemin. Jusqu’à Bazas, les panneaux se repèrent facilement et les directions sont bien indiquées. À partir de Bazas, tu es de retour sur la voie verte et c’est génial ! Puis, après avoir côtoyé les pistes cyclables du bassin d’Arcachon, tu longes la côte atlantique jusqu’à la Pointe de Grave sur la Vélodyssée. Côté Charente-Maritime, le balisage est clair et très facile à repérer, ce qui permet de consacrer son temps aux magnifiques paysages entre Royan et Saint-Bonnet-sur-Gironde ! Cette partie du tour fut un de mes coups de cœur, j’ai adoré. De retour en Gironde, rien à signaler côté balisage : une piste cyclable très bucolique relie Étauliers à Blaye et, depuis Lamarque, on navigue assez facilement entre chemins et routes partagées jusqu’à Bordeaux.

le niveau de difficulté

C’est le début du parcours jusqu’à Bazas et le trajet entre les dunes de Lacanau et Carcans qui sont les journées les plus sportives. Le reste de l’itinéraire reste plat, ponctué d’occasionnelles montées. Nous ne sommes pas de grands cyclistes et, en gérant bien les vitesses et en ne se mettant pas la pression, on garde du plaisir !

logos à connaître

Parfois les directions seront indiquées, parfois des logos. Voici ceux qui ponctuent le parcours.

le tour de la gironde à vélo – journée 4 : salles – le porge

Arès
Arès
Port d'Andernos

km au total dans la journée : environ 50 km / Itinéraire : Salles – Facture / Biganos – Andernos  – Arès  – Le Porge

Aujourd’hui, la piste cyclable contourne le bassin d’Arcachon, un lieu incontournable en Gironde ! Selon le moment de ton passage, tu constateras vite de sa popularité. Ici, les possibilités d’arrêts sont nombreuses : que tu aies envie de photographier les somptueuses villas arcachonnaises, déguster des huîtres dans un port de pêcheur, grimper au sommet de la dune du Pilat, filer au Cap Ferret, observer les oiseaux à la réserve ornithologique du Teich ou randonner dans des coins plus sauvages, ton programme et ton itinéraire ne sera pas le même. Il y a beaucoup à découvrir !

Quoique tu fasses, je te suggère vivement de prévoir plus d’une journée pour sillonner les alentours. Dans mon article « 3 jours pour visiter le bassin d’Arcachon à vélo », tu trouveras la carte de la piste cyclable faisant le tour du bassin d’Arcachon, un itinéraire détaillé ponctué d’étapes ainsi que différentes idées d’activités pour profiter de ce joyau de la Gironde.

arrêts ou escapades potentiels entre salles et le porge

– Le port de Biganos et ses cabanes ostréicoles colorées

– Le port d’Audenge, son grand bassin d’eau de mer dédié à la baignade, et l’espace naturel protégé du domaine de Certes et Graveyron. Lis cet article pour voir la balade et les photos du site

– L’atmosphère du bassin au port ostréicole d’Andernos-les-Bains et pourquoi pas, un plateau d’huîtres pour l’accompagner

– La conche de Saint-Brice, petit bijou de nature sauvage, et son bassin de baignade surveillé

– Le port ostréicole d’Arès, te permettant tout autant de savourer ce que le bassin a à offrir !

– La cabane du Résinier et les sentiers de la réserve naturelle des prés salés d’Arès

à ne pas manquer entre salles et le porge

– Le port ostréicole d’Andernos-les-Bains pour capter, en un arrêt, ce que représente le bassin

– Le charmant chemin de forêt reliant le port d’Andernos-les-Bains à la paisible et sauvage conche de Saint-Brice.

autres idées d’activités et / ou évènements potentiels à vivre sur cette étape

– Dévale la Leyre en canoë depuis Salles jusqu’au port de Le Teich

– Observe les oiseaux au parc ornithologique du Teich. Rends-toi ici pour en savoir plus sur le site 

– Visite Andernos-les-Bains durant « Cabanes en Fête », le premier samedi de décembre. Au programme : musique, danse, dégustations d’huîtres, de tapas et de vins de l’Entre-deux-Mers

– Passe par le bassin pendant la fête de la Mer entre le 14 et le 15 août pour participer à un pique-nique géant, voir la procession, le rassemblement de la flotte…

– Parcours à pied le sentier du Littoral et la plage entre Cassy et Taussat-les-Bains. Tu y découvres les villas emblématiques et les petits ports du coin. Regarde cet article pour plus d’infos 

– Fais un tour à la maison de l’Huître à Gujan-Mestras

les photos de l’étape entre salles et le porge

Plan d'une piste cyclable entre Audenge et Biganos
Monsieur Poulet
La Gironde à vélo
Cormoran
Port de Cassy
Un oiseau
Cabanes ostréicoles
Andernos les Bains
Le bassin d'Arcachon
Port ostréicole
Balise du sentier de Graveyron
Monsieur Poulet
Monsieur Poulet
Street art free hugs
Mur de Monsieur Poulet
Filet de pêche
Le bassin d'Arcachon
Slow tourisme au bassin d'Arcachon
Port de Lanton
Plage du bassin d'Arcachon
Tuiles
Andernos les Bains
Conche de Saint-Brice
Fresque
Mur de Monsieur Poulet
Tour de la Gironde à vélo

Crédit photos David Da Silva

fin de la quatrième journée

Nous avons traversé une étape phare en Gironde : le bassin d’Arcachon, riche en découverte et en activités pour petits et grands. Si tu n’as pas beaucoup de temps, fais une pause salée gourmande au port d’Andernos pour profiter du cadre. Que cela soit à marée basse ou marée haute, cela vaut le détour !

le tour de la gironde à vélo – journée 5 : le porge – vendays-montalivet

lac de Carcans
Tour de la Gironde à vélo
Le Porge

km au total dans la journée : environ 60 km / Itinéraire : Le Porge – Lacanau – Maubuisson – Hourtin – Montalivet-les-Bains – Vendays-Montalivet

Nous voici sur la fameuse Vélodyssée qui longe, à partir de la Bretagne, la côte atlantique française ! Le défi du jour : franchir les dunes entre Lacanau et Carcans et poursuivre vers le nord. Pour ton étape du soir, tu peux tout à fait passer la nuit à Montalivet-les-Bains. Je te suggère de pousser jusqu’à Vendays-Montalivet – à environ 9 km – en journée ou pour la nuit, car le cadre bucolique au cœur du marais, offert par ce tronçon de piste cyclable était un de mes coups de cœur du tour de la Gironde.

les arrêts ou escapades potentiels entre le porge et vendays-montalivet

– La presqu’île du Cap Ferret. Avant de bifurquer vers le nord, tu peux prendre la direction de la pointe du Cap Ferret, qui vaut le détour ! En route, de nombreux points d’intérêts tel que le phare de 1947, le village de l’Herbe, la pointe aux chevaux… Plus de détails sur la journée 2 de mon tour à vélo du bassin d’Arcachon

La réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, havre de paix que je te recommande de visiter tôt le matin

– Le lac de Carcans / Hourtin du côté de Maubuisson, parfait pour les familles à la recherche de baignades plus calmes qu’à l’océan. Pour une balade pédestre et de belles vues du lac, rends-toi ici

– Le domaine de loisirs de Bombannes pour pratiquer l’accrobranche, le stand up paddle, la voile, le tir à l’arc, des parcours en forêt… Bref une proposition d’activités au cœur du parc naturel régional du Médoc qui plaira à toute la famille !

– Lacanau-Océan pour son atmosphère animée

à ne pas manquer entre le porge et vendays-montalivet

La réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau. Si tu as des jumelles, c’est l’occasion de les sortir !

– Le lac de Carcans / Hourtin vers Maubuisson

– La piste cyclable reliant Montalivet-les-Bains à Vendays-Montalivet.

autres idées d’activités et / ou évènements potentiels à vivre sur cette étape

– À hauteur d’Hourtin plage, possibilité de se rendre vers la plage familiale d’Hourtin port et, vers l’île aux enfants, charmant poumon vert de la commune où fut érigé un château fort en bois joyeusement pris d’assaut par les enfants. Plus d’infos par ici.

les photos de l’étape entre le porge et vendays-montalivet

Gemmage en Gironde
Piste cyclable en Gironde
Pins de Gironde
carte de la Pointe du Médoc
Forêt domaniale du Porge
lac de Carcans Hourtin
Drapeau de baignade
Forêt domaniale dans le Médoc

Crédit photos David Da SilvaQuitter le Visual Builder

fin de la cinquième journée

Cette journée à vélo entre océan, dunes, lac et pins conjugue tout ce qui fait le charme de notre Gironde ! Et avec les nombreuses possibilités d’arrêts et d’activités, le programme se remplit vite. Vive les vacances à vélo !

le tour de la gironde à vélo – journée 6 : vendays-montalivet – royan

Phare de Cordouan
Piste cyclable Vélodyssée
Royan

km au total dans la journée : environ 30 km / Itinéraire : Vendays-Montalivet – Soulac-sur-Mer – la Pointe de Grave – Royan

Aujourd’hui, pas ou peu de dunes en vue, un itinéraire facile en bord d’océan !

les arrêts ou escapade potentiels entre vendays-montalivet et royan

– La stèle de l’opération Frankton érigée sur le front de mer à l’issue de l’avenue de l’océan à Montalivet-les-Bains, rappelant que le 7 décembre 1942, des soldats britanniques remontèrent la Garonne en kayak dans l’objectif de détruire des navires allemands amarrés dans le port de Bordeaux.

– Le mur de l’Atlantique et les villas soulacaises. Pour en savoir plus, découvre mon weekend de deux jours à vélo autour de Soulac-sur-Mer

 

– Si tu recherches un camping éco-responsable dans la zone, je te propose « Le Royannais » au nord de Soulac.

 

à ne pas manquer entre vendays-montalivet et royan

– Les bunkers et magnifiques habitations de Soulac-sur-Mer : explore les villas soulacaises avec cette balade pédestre de 1.2 km et cette balade de 7.9 km pour partir du côté de la plage et du mur de l’Atlantique 

autres idées d’activités et / ou évènements potentiels à vivre sur cette étape

Visite Le roi des phares, le dernier phare habité de France : le phare de Cordouan, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Grimpe dans le petit train touristique reliant la Pointe de Grave et les Arros à Soulac-sur-Mer 

Pars à la chasse au trésor avec Terra Aventura 

Suis les pistes de Robin à Soulac-sur-Mer

Monte en haut du phare de la Pointe de grave

les photos de l’étape entre vendays-montalivet et royan

Montalivet-les-Bains
Estuaire de la Gironde
La Liberté Soulac sur Mer
Phare Pointe de Grave
Opération Frankton
Phare de Cordouan
Surfer à Montalivet les Bains
Soulac sur Mer
Soulac sur Mer
Mur de l'Atlantique
Fontaine place Clémenceau à Soulac
Soulac sur Mer
Basilique notre-dame-de-la-fin-des-terres
Bunker
Océan atlantique
Petit crabe
Tonne de chasse
La Charente Maritime
Entre Royan et le Verdon
Royan
Soulac sur Mer
Villa de Royan
Royan
Villa de Royan
La Gironde
Traversée Royan Pointe de Grave
Tour de la Gironde à vélo
Tour de la Gironde à vélo

Crédit photos David Da Silva

fin de la sixième journée

Encore une autre journée enrichissante avec cette fois ci, entre l’opération Frankton et l’exploration du mur de l’Atlantique, une occasion de pratiquer le tourisme de mémoire ! Le tour de la Gironde à vélo se poursuit maintenant en Charente-Maritime avec de superbes panoramas et balades en perspective.

Rendez-vous dans quelques jours pour la fin de mes aventures. Et pour ne rien manquer, abonne-toi à ma newsletter ici !

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This