slow tourisme dans le vignoble des graves : balade à Podensac et visite de la Maison Lillet

Vins fins et spiritueux
Lillet blanc
Cérons

J’aime beaucoup faire du tourisme local. Et quand je peux combiner slow tourisme et œnotourisme c’est encore mieux. Aujourd’hui, on saute dans un TER direction Podensac (ou Cérons) pour une balade à pied et une visite de la Maison Lillet.

 

slow tourisme dans le vignoble des graves

Pour ta sortie, pas besoin de voiture car ce coin des Graves est doté de deux gares ferroviaires : Podensac et Cérons ! Depuis Bordeaux, tu en as pour environ 20 / 30 minutes. 

 

balade à pied autour de Podensac

La balade est proposée par l’office de tourisme de Cadillac et Podensac, « Destination Garonne ».

Voici l’itinéraire.

Circuit : 11 km, environ 2h30 à pied

 

à découvrir en chemin dans les Graves

– Les statues du parc Chavat, classé, avec le château, Monuments Historiques – ancienne propriété de l’industriel François Thévenot (1877-1944)

– Le château d’eau en béton armé signé Le Corbusier

– Les carrelets le long de la Garonne… et le paysage de l’autre rive !

Rencontre slow tourisme
Cérons
Maison des Vins de Graves
Vin de Graves
Château de Cérons

Une charmante petite balade bucolique que tu peux ponctuer par une visite de la Maison Lillet pour découvrir cet unique et authentique apéritif bordelais.

 

la maison lillet : un peu d’histoire

Ce sont deux jeunes frères entrepreneurs, Paul et Raymond Lillet qui fondent en 1872 « Lillet Frères » ; une maison de « confiseurs-liquoristes » fabricant artisanalement sirops, limonade et liqueurs à base de fruits ou de plantes. À cela s’ajoute une activité de négoce en vins et spiritueux. Environ 150 références composent la gamme de leurs produits. Développer le négoce ainsi que les compétences techniques pour confectionner des liqueurs, les amènent à maîtriser un véritable savoir-faire.

À une époque où les apéritifs à base de vin rouge sont populaires, les Lillet imaginent en 1887 un apéritif à base de vin blanc : le Lillet. Il s’agit d’un assemblage mariant le vin du « pays de Sauternes », des macérations de fruits et du quinquina, un tonic amer à la mode pour son effet fortifiant. Avec une production de 800 000 litres par an dans les années 1930, le Lillet est très apprécié ! Et parce que tout le monde connait le quinquina, on nomme l’apéritif « Kina Lillet », avant de changer son nom pour « Lillet » blanc dans les années 1970.

Dans les années 1950 et 1960, les Américains raffolent de ce breuvage et inspirent Pierre Lillet à créer, en 1962, le Lillet rouge. Puis, en 2011 naît le petit dernier, le Lillet rosé.

 

la recette du lillet

La recette est bien entendue secrète ! Seule une poignée de personnes la connaissent et seulement deux savent l’appliquer.

Aujourd’hui, le Lillet blanc est élaboré avec un assemblage de cépages régionaux dont le sémillon, tandis que le rouge est à base de merlot. Des écorces de fruits séchés, notamment d’oranges douces et amères, sont macérées séparément à froid dans de l’alcool avant d’être pressées. Une fois le vin et les différentes macérations de fruits assemblés, on ajoute le quinquina. Le Lillet rouge et le Lillet blanc sont ensuite vieillis en foudres ou en barriques pendant environ 3 ou 4 mois.

85% de vin et 15% de macérations de fruits composent l’assemblage final des collections. Aboutir à cet accord parfait requiert un processus d’élaboration précis et maitrisé depuis plus de 150 ans ! Aujourd’hui, le Lillet blanc représente 70% de la production totale, soit plus de 13 millions de bouteilles.

Affiche Lillet
Bouteille de Lillet
Maison Lillet
Armoires à étiquettes
Anciens alambiques
Caisses de Lillet

comment boire le lillet

Boisson versatile, tu as 3 façons de déguster ton Lillet : nature ; allongé avec des glaçons ou du tonic ou encore en cocktail… Tant que tu le bois très frais. C’est la seule recommandation, communiquée sur les affiches Lillet depuis 1887. Le boire frais permet d’apprécier toute la finesse, l’équilibre et la longueur en bouche de cet apéritif bordelais ! Un quart d’orange se marie très bien avec le Lillet rouge. Opte plutôt pour du citron vert avec le Lillet rosé et du concombre avec le Lillet blanc.

 

cocktails avec du lillet

Le plus connu : le « Lillet tonic » est avec du Lillet blanc, du tonic et du concombre pour adoucir l’amertume. En été, ajoute des fraises et de la menthe pour encore plus de fraîcheur. Sinon, concocte-toi un « Vesper », un cocktail apprécié par le plus célèbre des agents secrets : James Bond ! C’est dans son livre « Casino Royale », publié en 1953, que l’auteur, Ian Fleming mentionne le Kina Lillet. Cette scène sera reprise dans le film en 2006 : « Trois mesures de Booth’s, une de vodka, une demi-mesure de Kina Lillet. Passez au shaker jusqu’à ce que ce soit bien frappé et ajoutez alors un zeste de citron. Pigez ? » Source Maison Lillet

Wallis Simpson, l’épouse d’Édouard, duc de Windsor est aussi très friande de Lillet.

 

infos pratiques pour visiter la maison lillet

La visite comprend une présentation de l’histoire de la Maison Lillet, notamment au travers de ses affiches publicitaires, puis une présentation de la production.

Les visites sont sur rendez-vous du mardi au vendredi. Ouverture le samedi à partir de la première semaine d’avril.

Durant les beaux jours, entre avril et octobre, la Maison Lillet propose au public de savourer un cocktail attablé dans la cour. Et si jamais tu n’as pas de rendez-vous, la Maison Lillet t’invite à déambuler dans le musée pour découvrir l’histoire et les collections en toute liberté.

Horaires : 10h – 12h30 / 14h – 18h. Tarif : environ 5 €.

Site internet Maison Lillet

FacebookInstagram

 

profite de la vie locale

Pour rendre ta sortie encore plus mémorable, programme ta visite de Podensac le jour de la Fête de l’Orange, le premier weekend de mars pour visiter les chais de la Maison Lillet, exceptionnellement ouverts ce jour-là.

 

photos de la balade à podensac

Kina Lilet
Fleur explore Bordeaux
Monument aux morts
Kina Lillet
Lillet blanc
Lillet Frères
Écorces de fruits
Musée
Randonnées en Gironde
Nid à insectes
Église de Podensac
Parc Chavat
Nid
Château de Chantegrive
Sculpture
Street art
Randonnée à Cérons
Balade Cérons / Podensac
Balade à Cérons
Gare de Cérons
Crédit photos David Da Silva

question importante…où déguster, avec modération, du lillet à bordeaux ?

Dans les bars à cocktails tels Frida, Symbiose, la Comtesse… Bonne dégustation !

 

2 adresses supplémentaires pour faire de l’œnotourisme dans les graves

Prolonge ta journée de découverte en programmant une visite et dégustation des vins de Graves. Voici 2 adresses à connaître.

– Atelier dégustation dans la Maison des vins de Graves

– Un pique-nique dans le parc du Château de Cérons

 

 

J’espère que cette idée de sortie te donne envie ! Si tu pars faire un tour dans le coin, raconte-moi dans les commentaires !

 

Belles balades en Gironde !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This