Une journée à Saint-Émilion : œnotourisme au château Coutet et balade à pied dans le vignoble

Village à côté de Bordeaux

Si tu cherches une idée d’escapade à la journée en Gironde, cette sortie va t’intéresser – surtout si tu veux (re) découvrir les environs, sortir mais pas trop loin ou encore emmener tes proches en vadrouille.

Direction l’un des vignobles les plus visités du Bordelais; Et je te propose de le visiter en mode slow, soit sans voiture pour s’y rendre et en faisant une balade à pied ou à vélo pour le découvrir.

J’aime bien combiner l’œnotourisme avec des balades à pied ou à vélo pour être au plus proche de la nature et apprécier le patrimoine local !

 

se rendre à Saint-Émilion sans voiture

C’est facile ! Depuis Bordeaux, saute dans un TER jusqu’à Saint-Emilion. Le trajet dure environ 45 minutes. Une fois à la gare, le village est à moins de 2 kilomètres à pied. Chausse-toi bien car tu foules des rues pavées et pentues. Le trajet dure environ 20-25 minutes. En chemin, admire château Ausone et les mythiques vignes juchées sur les collines de Saint-Emilion.

 

slow tourisme à Saint-Émilion

En haut du village, dirige-toi à l’office du tourisme pour choisir une balade, à pied ou à vélo, te permettant de découvrir le vignoble en mode slow.

Voici, entre autres, 2 balades créées par leur soin :

Si tu veux te préparer par avance, tu trouveras sur le site de l’office de tourisme, d’autres balades à pied ou à vélo traversant le vignoble de Saint-Emilion et de ses appellations satellites (Lussac, Montagne…). Et tu peux également louer des vélos par leur biais.

De mon côté, j’ai choisi la balade « les vins biologiques ». J’ai apprécié marcher sur les petites routes et sentiers et ainsi découvrir un environnement que seul un randonneur peut apercevoir : un petit ruisseau, des murets de pierre, les premières fleurs du printemps…

Lorsqu’il faut traverser ou même longer des routes plus fréquentées, j’ai préféré marcher à côté d’une parcelle de vigne plutôt que sur la route mais il faut être attentif aux fossés et t’assurer de pouvoir ensuite rejoindre la route et suivre l’itinéraire.

 

photos de la balade à pied dans le vignoble de saint-émilion

Vignoble de Saint-Émilion
Pilier en pierre indiquant le château Ausone à Saint-Emilion
La biodiversité du château coutet : belle photo de tulipes rouges dans leurs vignes
Porte flèches inndiquant les différentes randonnées pédestres de Saint-Emilion
Les vignes
Patrimoine
Route encadrée de murets en pierre à Saint-Emilion
Vieux pied de vigne à Saint-Emilion
Vignoble de Saint-Émilion
Gare de Saint-Émilion
Les vignes au printemps
Château Clos Fourtet
Panneau en pierre indiquant le vignoble du château fonroque à Saint-Emilion
Décor

Ces deux balades te font notamment passer devant le château Coutet. Je te recommande vivement de visiter cette propriété viticole, située à moins de 2 km à pied du village. Et tu ponctues ta balade d’une visite et dégustation.

 

œnotourisme : visite et dégustation au château coutet

coutet : une histoire de famille

Depuis 400 ans, c’est la famille David-Beaulieu, qui vit (les 12ème, 13ème et 14ème générations) au domaine et s’occupe de la propriété.

À Coutet, tu peux découvrir des trésors historiques : une chapelle consacrée et une source d’eau naturelle. Cette dernière est classée monument historique car les canalisations datent de l’époque romaine et la voûte d’entrée du VIe siècle, l’époque Mérovingienne.

Le château, orienté sud-sud-ouest, jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Le panorama depuis ce plateau est unique avec une vue à plusieurs kilomètres à la ronde. La propriété est littéralement enclavée dans un voisinage de grands crus classés de renom : Angélus, Canon et les Beauséjour Bécot.

 

coutet : Un vignoble dépourvu de produits chimiques

Château Coutet produit un vin biologique. La famille n’a jamais introduit de produits chimiques tels que désherbants, pesticides, fertilisants de synthèse.

De générations en générations, des méthodes de viticulture et de vinification traditionnelles se sont transmises. La propriété s’étend sur 16 hectares dont 12 en vignes et 4 non cultivés. Ces derniers sont constitués de petits bois, de prairies…

Tout cela permet de développer et entretenir la biodiversité ; d’attirer insectes et oiseaux ;  de renforcer la vigne et de la défendre contre les prédateurs tels que les pucerons…

80% du vignoble du château est géré sous forme de sélection massale : des boutures sont réalisées à partir des plus vieux pieds de vigne (qui sont aussi les plus résistants aux maladies) pour être ensuite replantées afin de renouveler les parcelles.

Les cépages présents à Château Coutet sont le Merlot, le Bouchet (ancêtre du Cabernet Franc), le Pressac (ancêtre du Malbec) et le Cabernet Sauvignon.

 

La cuvée Emeri

Depuis plus de 5 ans, une micro cuvée très spéciale est élaborée à partir des plus vieilles vignes (1 hectare sur un sol calcaire de Merlot et Bouchet).

La réalisation de ce cru d’exception se fait comme au XVIIIe siècle : labour au cheval, rognage de la vigne à la main, pulvérisation de la bouillie bordelaise à la main, vinification intégrale dans un foudre en bois.

L’autre particularité de cette cuvée réside dans la fabrication de sa bouteille, élaborée par un souffleur de verre. Son bouchon en verre (en forme de cœur) parfaitement ajusté au goulot de la bouteille procure un système de fermeture complètement hermétique. Ainsi, la bouteille peut se transmettre de générations en générations… Tout comme c’est le cas avec la bouteille de 1750 retrouvée récemment en parfait état de conservation dans la cave famililale !

Suis ces liens pour en savoir plus sur l’histoire de la naissance de cette cuvée et la vidéo de la fabrication de cette bouteille, ou réserve une visite et dégustation.

Chaque année, château Coutet participe aux « portes ouvertes » (généralement entre fin avril et début mai). Pourquoi ne pas organiser cette journée de balade lors de ce weekend pour profiter de l’atmosphère festive du vignoble ? Attention il risque d’y avoir beaucoup de monde à Coutet !

 

les photos du chateau coutet

gros plan sur la croix du château Coutet dans leur parc à Saint-Emilion
Fleur du blog pointant un panneau en métal décoré indiquant le château Coutet
La maison du château Coutet à Saint-Emilion
Fleur explore Bordeaux
Canne devant la mare du domaine Coutet
Caves château Coutet
Le domaine de Coutet : les carrières
Canne et canard au château Coutet à Saint-Emilion
Un petit chai à barrique
Un chien se reposant

au village de saint-Émilion : Pique-nique au Cloître des Cordeliers et visite des monuments souterrains

A la fin de la visite de Coutet, direction le village de Saint-Emilion pour poursuivre ta journée de balade.

Pour le déjeuner, le choix est vaste et se fera selon tes préférences : repas dans le village, pique-nique ou repas dans un restaurant ou une propriété viticole dans le vignoble…

De mon côté, je te propose un pique-nique champêtre au Cloître des Cordeliers, situé dans le village et classé monument historique.

 

le Cloître des Cordeliers

Cette propriété compte 8 siècles d’histoire. Elle possède des caves et des galeries souterraines nées lors de l’extraction de la pierre pour construire le village.

Le Cloître des Cordeliers élaborent des vins effervescents, selon la méthode traditionnelle champenoise, que tu peux découvrir à la dégustation.

Le domaine propose des produits locaux salés et sucrés à la vente. Tu peux composer toi-même ton panier pique-nique et t’installer sur les tables mises à disposition dans leur jardin pour déguster ton repas. Un cadre bucolique et serein ! Pour le dessert, n’oublie pas de (re) goûter les macarons de Saint-Emilion.

Pour en savoir plus sur l’histoire du cloître, voici mon récit.

Après le repas, déambule dans le village pour profiter de son charme et de son panorama. Si tu ne connais pas les monuments souterrains du village ni l’église monolithe, je te recommande vivement de les visiter. Saint-Emilion possède un patrimoine historique riche et des monuments surprenants !

 

photos de la journée à saint-emilion

Fleurs jaunes entre les rangs de vignes à Saint-Emilion
fleurs hautes dans les vignes
La flore dans la campagne de Saint-Emilion
un bourgeon de vigne
Angélus, propriété viticole à Saint-Emilion
Randonnée à Saint-Émilion
Village près de Bordeaux
Vieux lavoir à Saint-Emilion
La pierre
Clos des Cordeliers
Couvent Saint-Emilion
Clos des Cordeliers
Le village de Saint-Emilion, vue panoramique des toits
Porte de l'église du village de Saint-Emilion
Couvent moines St Emilion

Crédit photos David Da Silva

fin de la journée à saint-Émilion

Et voilà pour la sortie à la découverte de Saint-Émilion en mode slow. J’aime bien ce ptit programme car tu peux :

    • explorer à pied le vignoble de Saint-Emilion

    • utiliser tes sens pour être au plus proche de la nature

    • apprendre l’histoire du village et celles de deux propriétés emblématiques du vignoble

    • goûter aux produits de la région

    • déguster une palette variée de vins

    • Et faire du tourisme local et slow

     

    C’est en se baladant à pied ou à vélo et en pratiquant le slow tourisme que l’on découvre les trésors cachés de la nature et que l’on fait des rencontres inattendues !

    Si tu projettes une sortie en famille et que tu souhaites prendre ta voiture, je te recommande d’arriver par le haut du village : tu auras moins à marcher et cela sera plus facile pour les enfants.

    Attention le parking est vite saturé en haute saison. 

    N’oublie pas de bien réserver tes visites par avance pour éviter d’être déçu le jour J.

    Mets-moi un commentaire si tu pars en vadrouille à Saint-Émilion.

    Belles balades en Gironde !

    0 0 votes
    Évaluation de l'article
    Fleur explore Bordeaux
    8
    0

    Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

    En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

    En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

    Merci et bienvenue sur le blog !

    Pin It on Pinterest

    Share This