une journée à cadillac-sur-garonne

L'entrée
Maison des vins
Place des halles
Y-a-t-il un lien entre la commune de Cadillac-sur-Garonne et la voiture américaine ? Quel pan de l’Histoire nous dévoile le cimetière des Oubliés de Cadillac ? Quelle curiosité, datant de 1921, cache-t-il ? Et où peut-on s’instruire sur la vigne et le vin tout en s’amusant ?

Tu l’as deviné : pour ta prochaine sortie, je t’invite à partir direction Cadillac-sur-Garonne ! C’est typiquement le genre de sortie que j’aime car, le temps d’une journée, tu peux satisfaire toutes sortes de curiosités différentes : que tu t’intéresses à l’histoire du château ducal ; au patrimoine naturel avec les bords de Garonne ; ou encore au plus insolite en visitant le cimetière des Oubliés… Sans oublier l’œnotourisme et l’opportunité de déguster des vins bordelais !

 

se rendre à cadillac-sur-garonne

Bonne nouvelle ! Situé à environ 40 km de Bordeaux, tu n’as pas besoin de ta voiture pour te rendre à Cadillac-sur-Garonne car la ville est desservie par le train ou le car régional.

– En car, la ligne 501 part de Bordeaux et te dépose au cœur de Cadillac. Voici les horaires. Un billet aller/retour coûte environ 4.10 € par personne. Ici tu trouveras la tarification. Et en suivant ce lien, tu peux retrouver les lignes des cars régionaux selon ta commune de départ.

– Si tu optes pour le train, la gare la plus proche de Cadillac est Cérons, à moins de 2 km. Depuis Bordeaux, le trajet dure environ 25 minutes et coûte environ 11 € par personne. Puis, à pied, il faut suivre la D11 et enjamber la Garonne. Je ne te recommande pas cette option si tu as des enfants car la route est passante. Voici le lien pour avoir les horaires de train.

 

Une fois arrivé, je t’invite à explorer la ville à pied pour profiter de ta journée, décompresser et faire place à la découverte… Comme en vacances quoi ! Petite info utile : si tu veux encore plus profiter de la vie locale : le samedi matin c’est jour de marché à Cadillac !

 

Mais d’abord…

 

le rapport entre cadillac et la voiture américaine

C’est en fait au fondateur de la ville de Detroit aux États-Unis, Antoine de Lamothe-Cadillac que le créateur de « Cadillac Automobile Compagny », Henry Leland, rend hommage. Son vrai nom est Antoine Laumet et il est originaire du Tarn-et-Garonne.
Plus tard, la marque de voiture intègre le portfolio du constructeur General Motors. Selon le journal Sud-Ouest, le PDG du groupe General Motors, M. Grettenberger, visite Cadillac-sur Garonne en septembre 1986 pour présenter, devant le château ducal, « Allanté » la toute dernière de la gamme.

Il paraîtrait aussi qu’en 1904, Henry Ford aurait cherché à acquérir la maison natale d’Antoine Lamothe-Cadillac pour l’installer de l’autre côté de l’Atlantique à Detroit !

 

cadillac-sur-garonne : la balade « la boucle du château ducal »

Cet itinéraire d’1.5 km, élaboré par Gironde Tourisme, est une chouette option pour arpenter Cadillac-sur-Garonne et découvrir son patrimoine. La balade est téléchargeable ici.

Fleur explore Bordeaux
Cadillac-sur-Garonne
Château ducal
Cadillac-sur-Garonne

que découvrir à cadillac

– Le château ducal, érigé pour le duc d’Épernon, Jean-Louis de Nogaret de la Valette, début XVIIe… En 1818 et ce jusqu’en 1952, il devient une prison pour femmes.

– Les remparts et les deux dernières portes encore existantes de la bastide de Cadillac : la porte de la Mer et son échelle des crues et la porte de l’Horloge.

– La place de la Halle et ses arcades.

– Le retable, Monument Historique, de l’église Saint-Blaise et Saint-Martin, datant de 1632.

– Et un lieu insolite et méconnu… Plus de détails plus bas !

 

des parcours pour les enfants

Le site de l’office de tourisme Destination Garonne propose deux parcours à faire avec les enfants : les pistes de Robin de 3 à 7 ans et à partir de 8 ans… Que le meilleur gagne !

 

insolite : le cimetière des oubliés

Un arrêt à ne pas manquer lors de ta journée à Cadillac-sur-Garonne !

C’est ici que reposent les civils et anciens combattants qui étaient internés à l’hôpital psychiatrique de Cadillac-sur-Garonne.

Mur du souvenir
La réhabilitation
Les croix rouillées
Corbillard

brève histoire du cimetière des oubliés

C’est en 1920, quand il fallut trouver plus de place pour inhumer les défunts, que l’hôpital psychiatrique de Cadillac acquiert un terrain jouxtant le cimetière communal. Ainsi se crée le futur cimetière des Oubliés, destiné à l’inhumation des patients de l’hôpital : « des cas graves, chroniques ou incurables ». On le nomme cimetière de l’Asile jusqu’en 1937.

Entre 1923 et 2000, 4 464 civils et anciens combattants de la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale y sont enterrés ; en « multi couches », souvent en pleine terre. Même si chaque décès est répertorié, certaines tombes deviennent anonymes « en raison de la rotation des sépultures, suite à la perte ou la disparition des plaques nominatives apposées sur les croix. » Source : les amis du cimetière des oubliés de Cadillac.

S’émouvant de ce patrimoine historique laissé à l’abandon, le professeur Michel Bénézech, psychiatre, légiste et président de l’association « les Amis du Cimetière des Oubliés de Cadillac », travaille pendant plus de 20 ans à restituer l’identité et la mémoire des défunts de la période 1923-1962. En 2010, il réussit à faire classer le cimetière « Monument Historique ».

Huit ans plus tard, commence une réflexion sur la valorisation patrimoniale du cimetière, en collaboration avec les Amis du Cimetière des Oubliés, la mairie de Cadillac-sur Garonne et la région Nouvelle-Aquitaine. Leur souhait est de rétablir la dignité des défunts et de « rendre visible les noms de tous les Oubliés ». Ainsi, autour des 900 sépultures et croix métalliques, sont imaginés le « carré des combattants » et « le mur du souvenir ».

« le carré des combattants »

Revenus du front profondément traumatisés, ils sont internés à l’hôpital psychiatrique. 98 d’entre eux seront inhumés au carré des combattants du cimetière des Oubliés ; 20 nationalités telle Algérie, Allemagne, Côte d’Ivoire, Croatie, Guadeloupe, Maroc, Pologne, Niger, Tchad, Tunisie.

« le mur du souvenir »

Le « mur du souvenir », quant à lui, répertorie et honore la mémoire de 3 400 défunts.

 

la maison du fossoyeur, lieu de mémoire des défunts

Aujourd’hui, la maison du fossoyeur accueille « un espace d’interprétation mémoriel » offrant la possibilité d’en savoir plus sur l’identité des défunts du cimetière ainsi que sur le quotidien des aliénés ; la pathologie des anciens combattants et leur prise en charge. Une base de données informatisée permet aussi de taper le nom de son ancêtre pour voir s’il en fait partie.

 

Ce site apporte plus de détail – dont une vidéo documentaire – sur le projet de valorisation du cimetière des Oubliés.

visiter le cimetière des Oubliés et la maison du fossoyeur

La maison du fossoyeur est accessible sur réservation. Contacte l’office de tourisme « Destination Garonne » au moins 48 heures à l’avance au 05 56 62 12 92 pour prévenir de ta venue. Si le portail du cimetière des Oubliés est fermé, dirige-toi vers l’autre entrée, toujours ouverte, située dans le cimetière communal.

 

le printemps des cimetières : les 13 et 14 mai 2023

Connais-tu cet évènement ? Il s’agit d’une manifestation nationale « dédiée à la valorisation du patrimoine funéraire ». Et pour l’occasion, Cadillac-sur-Garonne organise des visites du cimetière des Oubliés. Toutes les infos par ici.

 

Après avoir découvert le centre-ville et le cimetière, direction la maison des vins pour une pause bien méritée !

 

parcours dans les vignes et pique-nique à la maison des vins de cadillac

En savoir plus sur le cycle de la vigne et les cépages bordelais tout en s’amusant, c’est ce que propose ce parcours situé à  – l’extérieur de la maison des vins. Et après avoir exploré le patrimoine culturel de Cadillac, c’est sympa de changer de rythme et d’activité !

Ainsi, non seulement tu pourras découvrir les vins de Bordeaux et leur écomusée, mais tu auras aussi un lieu sympa – avec une aire de jeu pour les enfants – pour faire un pique-nique et te détendre après la balade. Voici leur site internet si tu veux en savoir plus sur les visites ou participer à des dégustations.

 

photos de la balade à cadillac-sur-garonne

Cadillac
Tour
Château duc D'Épernon
Bords de Garonne
Porte de la Mer
Pont
Monument aux morts
Petit âne
Maison des Vins
Combattants
Un poilu
Georges Cazeaux-Cazalet
Entre Cérons et Cadillac
Maison des vins
Parcours dans les vignes
Cadillac-sur-Garonne
Crédit photos David Da Silva

Et voilà pour la journée à Cadillac-sur-Garonne. J’espère que le programme te plaît. Raconte-moi tout si tu vas par là-bas !

Si tu veux poursuivre ta visite des alentours, tu trouveras ici mon récit sur la randonnée de Podensac et la visite de la maison Lillet.

 

Belles balades dans la métropole et en Gironde !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This