écotourisme : balade nature dans la réserve naturelle nationale de l’étang de cousseau

Pinèdes, zones humides, dunes… La réserve de l’étang de Cousseau, située entre le lac d’Hourtin et celui de Lacanau, est un coin vraiment chouette en Gironde : un havre de paix et de nature sauvage. J’en garde un très bon souvenir et je te recommande vivement de t’y balader : on s’y ressource et on profite de la nature ; de quoi ravir les amateurs d’écotourisme !

 

la réserve naturelle de l’étang de cousseau

Classée en 1976, la réserve naturelle représente, selon les informations de la SEPANSO qui le gère, environ 600 hectares. Ce site s’est formé au fil des années après l’apparition de cordons dunaires amoncelés par le vent du large et qui par la suite, empéchèrent l’écoulement de l’eau.

Le sentier accessible au public est ponctué de panneaux présentant la faune et la flore côtoyant la réserve naturelle comme la grue cendrée ou la loutre d’Europe.

 

la balade de la réserve naturelle de l’étang de cousseau

La réserve naturelle est en accès libre et gratuit toute l’année. Voici l’itinéraire et la présentation de la balade sur le sentier. Au fil du sentier, tu trouveras 2 tours d’observation offrant un sublime panorama sur l’étang.
Depuis le parking voiture, le parcours dure 7.5 km aller/retour. On commence par traverser la forêt domaniale de Lacanau, c’est agréable ! On peut aussi atteindre l’entrée de la réserve à vélo où se trouve un parking à vélo, son usage étant interdit dans la réserve naturelle. À ce propos, la réserve est entourée de pistes cyclables : tu peux donc la rejoindre en vélo, et, grâce à la piste cyclable de Bordeaux-Lacanau depuis la métropole.

Quand tu planifieras ta visite, choisis bien ton moment pour éviter les pics de fréquentations et si tu en as, apporte des jumelles, de l’anti moustique et un chapeau.

 

les visites guidées de la réserve naturelle de l’étang de cousseau

Médoc Atlantique propose des visites guidées en compagnie d’un guide. Suis ce lien pour en savoir plus.

les photos de la réserve naturelle de l’étang de cousseau

Crédit photos David Da Silva

Pour plus d’informations sur la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau et prendre connaissance du règlement, c’est par ici.

Bonne balade et raconte moi tes aventures dans les commentaires !

5 1 vote
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
1
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This