la réserve ornithologique du teich au bassin d’arcachon

Après m’être dégourdie les jambes lors de la balade aux oiseaux du Teich, me voilà poursuivant mon exploration du coin…Et mon prochain arrêt est la Réserve ornithologique du Teich !

C’est un patrimoine naturel, vaste de 110 hectares, riche et fascinant qu’il faut que tu (re) découvres.

 

les oiseaux de la réserve ornithologique

C’est bien pour apercevoir les oiseaux que l’on visite la Réserve Ornithologique.

Grâce à la rencontre de trois écosystèmes naturels différents, (la forêt, les marais et la lagune), de nombreuses espèces d’oiseaux, qui, habituellement ne cohabiteraient pas ensembles, sont présentes sur la réserve et au Bassin d’Arcachon.

Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées sur ce site.

La réserve est aussi située sur l’une des voies de migration les plus importantes. Chaque année, avant le début de l’hiver, les oiseaux venant du nord se rendent au sud de l’Europe ou en Afrique. Ils feront le chemin inverse au printemps suivant.

Certains oiseaux migrateurs font escale à la réserve avant de poursuivre leur route. D’autres s’y arrêtent pour passer l’hiver : c’est la période d’hivernage.

Les oiseaux sauvages migrateurs rencontrent alors les sédentaires.

Le site agit pour la conservation d’oiseaux menacés ou rares. Il est reconnu d’Importance Internationale pour leur survie.

 

rythme de vie des oiseaux

Nombreux sont les oiseaux qui vivent au rythme des marées.

À marée haute, le bassin étant submergé, les oiseaux vont à la réserve pour se reposer, dormir, faire leur toilette…

Puis, lorsque la marée redescend, ils vont sur les vasières apparues sur le bassin pour se nourrir. La nourriture y est abondante, facile à trouver et très variée pour les différentes espèces d’oiseaux.

D’autres oiseaux vivent davantage au rythme de l’alternance jour/nuit. Les oiseaux présents en journée ne sont pas forcément les mêmes la nuit.

Par exemple, tandis que les mouettes et goélands vont passer la nuit sur le Bassin d’Arcachon, les cormorans et hérons cendrés rentrent à la réserve pour dormir groupés, en sécurité.

 

un lieu pas comme les autres

La Réserve Ornithologique du Teich est un lieu unique de vie et de passage des oiseaux ; pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature et de la photographie.

Ce monde naturel est spectaculaire à observer : quel privilège de les contempler dans leurs milieux naturels. Les visiteurs les plus patients scruteront leurs comportements, leurs habitudes… Et feront, avec un peu de chance, de magnifiques photos.

Si tu comptes visiter la réserve, viens à marée haute et pendant la période d’hivernage où la concentration d’oiseaux y est plus importante.

 

les photos

Voici les photos prises lors de mon excursion.

Une aigrette garzette sur l’eau. Une bergeronnette printanière, perchée sur un arbre. Une famille de canards.

Un chevalier gambette. Trois barges rousses. Une cigogne dans son nid.

Des cygneaux. Une échasse blanche. Une échasse blanche en compagnie d’un pluvier argenté.

Une famille de cygnes. Une grèbe huppée sur son nid. Une grenouille.

Un lézard. Des nids de mouettes rieuses. Un papillon flambé.

Un ragondin. Deux tadornes de Belon.

Un tadorne de Belon. Une cigogne sur son nid. Une échasse blanche.

Un cormoran. Un chêne foudroyé : lorsque l’éclair a frappé, la sève, sous l’écorce, a bouilli, puis explosé. L’arbre mettra plusieurs dizaines d’années pour se réparer.

Crédit photos David Da Silva

mes impressions

– J’ai beaucoup appris, je ne connaissais pas toutes ces différentes espèces et je suis contente de pouvoir mettre un nom sur ceux que j’ai pu apercevoir.

– J’ai aimé le pluvier argenté, les nids de cigogne.

– Quelle chance d’avoir pu voir des cygneaux, ils sont très mignons et auront beaucoup de succès auprès des loulous ou d’adultes comme moi !

– Le sentier est très agréable à parcourir et bien aménagé. Certains observatoires perchés offrent des vues inoubliables du lieu. C’est juste magnifique !

– Le site est très informatif et ludique : il y a des jeux éducatifs pour les enfants pour apprendre à distinguer les différentes espèces d’oiseaux.

– La réserve propose un parallèle entre les caractéristiques propres à certains oiseaux et comment, nous les humains, avons inventé des outils s’inspirant des mêmes fonctions. Par exemple, le pic épeiche, possède des griffes, disposées de telle manière qu’il peut s’accrocher dans les arbres comme il le souhaite… Nous avons conçu un système similaire de « grimpettes », pour que les élagueurs puissent facilement évoluer dans les arbres.

– Dans chaque observatoire du site, on retrouve le nom et une illustration des espèces d’oiseaux les plus fréquemment observés.

 

slow tourisme

Bonne nouvelle ! Tu peux accéder au Teich en train et pourquoi pas te faire une belle sortie train + vélo / marche ! La réserve se trouve à environ 1.5 km de la gare. Voici le détail des horaires sur le site de la SNCF.

 

informations pratiques

– La réserve est ouverte tous les jours de l’année sauf le 25 décembre.

– La durée moyenne de la visite est de 3 à 4 heures. Tu parcours un sentier de 6 km ponctué de 20 observatoires de proximité.

– Le site internet indique, mois par mois, les meilleures heures d’observation. Si tu souhaites voir une plus forte concentration d’oiseaux, fais la visite pendant la période d’hivernage à marée haute.

– À l’entrée, un code de conduite est distribué afin d’apprécier au mieux la visite et de respecter la vie des oiseaux et du site.

– Un tableau indique également les espèces d’oiseaux aperçus dans la réserve le jour même.

– Si tu ne possèdes pas de jumelles, tu as la possibilité d’en louer sur place.

 

Coordonnées :

Réserve Ornithologique du Teich

05 56 22 80 93

Maison de la nature du Bassin d’Arcachon

 

Et toi, as-tu déjà visité la réserve du Teich ? Fais-moi un petit commentaire en bas de page.

Pour en savoir un peu plus sur moi, voici l’histoire !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Fleur explore Bordeaux
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This