balade à vélo aux portes du médoc
C’est une balade à vélo dans le sud Médoc qui, à mes yeux, s’adresse à un public précis. Les paysages traversés sont agréables, le parcours permet de faire de l’œnotourisme et les points d’intérêts méritent le détour. Un inconvénient cependant : l’itinéraire, publié dans le livre « Bordeaux à vélo » de Claude Feigné et Brigitte Durgeon, suit des routes départementales fréquentées, avec des voitures qui roulent vite et ne ralentissent pas toujours. À la publication de ce livre en 2006, il y avait forcément moins de passage mais aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. Du coup elle n’est pas des plus ressourçantes.
Familles et amateurs de balades paisibles je pense que vous apprécierez plus la piste cyclable Roger Lapébie ou le canal de Garonne vers Castets-en-Dorthe.
la balade à vélo aux portes du médoc
Le circuit fait 43 km et traverse les communes d’Arsac, Avensan, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc et le Pian-Médoc.
quelques points d’intérêts de cette balade à vélo
• L’ancienne gare de Saint-Médard, charmante, très bien aménagée pour les enfants et point de départ de la balade
• La chapelle Saint-Raphaël, emplacement de la maison natale de Pey Berland (1375-1458), archevêque de Bordeaux à l’origine de l’université de Bordeaux et de la construction de la tour clocher de la cathédrale Saint-André.
Pey est un jeune berger qui ne sait ni lire ni écrire. Une légende raconte qu’un jour, alors qu’il s’occupait de son troupeau et griffonnait sur le sol, un homme d’église lui demanda ce qu’il faisait. « Je m’amuse, répondit Pey ». L’évêque, surpris, lui indiqua alors qu’il écrivait en latin ! C’est ainsi que commença le destin religieux et éducationnel de Pey-Berland. Lis cet article pour en savoir plus sur la tour Pey Berland.
• Avensan, l’église romane classée Monument Historique et la croix de Villeranque marquant un des chemins de Compostelle. Suis ce lien pour découvrir les châteaux viticoles de la commune et faire de l’œnotourisme
• Les œuvres d’art du château d’Arsac, qui constituent, tout comme les vignes et le vin, l’identité du château.
• La forêt des pins des Landes de Gascogne
autres idées de balades autour d’avensan, saint-raphaël et dans le médoc
Sur le site Médoc plein sud, j’ai déniché des brochures décrivant des circuits de randonnées, susceptibles de t’intéresser si tu préfères la marche au vélo. Tu auras ainsi d’autres options, téléchargeables dès à présent, pour découvrir ces coins du Médoc.
– Boucles autour des étangs d’Avensan
– Jeu de piste « cache-cache en Médoc » à Avensan (1 journée à vélo)
– La boucle des pins autour du Pian-Médoc
– Les balades du Parc Naturel Régional du Médoc, né en 2019 dont la superficie est de 234 000 hectares. Pour en savoir plus sur le parc régional, suis ce lien.
Crédit photos David Da Silva
Balade à pied autour du domaine de Certes et Graveyron
Cette balade à pied autour du domaine de Graveyron permet d’apprécier le patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon.
Que faire dans le Médoc : visite du château de la Croix et balade à pied autour d’Ordonnac
Que faire dans le Médoc ? Dans cet article une p’tite idée de programme : visite du château de la Croix et balade à pied autour d’Ordonnac.
Le Teich : balade autour du delta de la Leyre
Découvre le territoire du Teich en te baladant autour du delta de la Leyre, un coin de paradis à apprécier au ralenti.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 2
Voici le tome 2 de la balade à vélo le long de l’estuaire et des petits ports du Médoc avec l’itinéraire et les infos pratiques.
Balade à vélo le long de l’estuaire : les petits ports du Médoc – tome 1
Cette balade vous mènera à la découverte de l’estuaire, des petits ports du Médoc et de ce paysage d’eau, de prairies et de mattes…
3 jours pour visiter le Bassin d’Arcachon à vélo
Un itinéraire de 3 jours t’invitant à faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo et visiter des coins incontournables, en mode slow tourisme.
Slow tourisme dans le Médoc : visite de la tonnellerie Nadalié et randonnée à Labarde
Slow tourisme dans le Médoc : découvre le métier de tonnelier en visitant la tonnellerie Nadalié et randonne du côté de Labarde.
Une journée au Bassin d’Arcachon : lever de soleil sur la dune du Pilat et le quartier de la ville d’Hiver
Relie lors d’une balade à pied les sommets de la dune du Pilat puis, explore les villas arcachonnaises de la ville d’Hiver d’Arcachon.
Slow tourisme en Gironde : visite Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon autrement
Slow tourisme en Gironde, 4 jours pour visiter les incontournables : Bordeaux, le Médoc, Saint-Émilion et le Bassin d’Arcachon