La fête des vendanges au château de Lisennes
Lorsque l’été touche à sa fin et que l’automne pointe le bout de son nez, une effervescence palpable émane du vignoble bordelais. On surveille la météo, les routes s’animent un peu plus, les journaux locaux y consacrent leur une… Et entre les rangs de vignes, on marche, on s’arrête devant un pied, on discute et on repart… Qu’est-ce qui se trame ?!
C’est une période cruciale qui débute pour chaque vigneron Bordelais ! Après un an à bichonner ses vignes, observer son raisin naître, changer de couleur et mûrir, il va récolter le fruit de son labeur et transformer le raisin en vin. Il goûtera enfin ses arômes pour découvrir les secrets que la vigne a concocté avec son terroir. Ce sont les vendanges !
As-tu déjà participé aux vendanges ? Raconte-nous ton expérience ! Moi, j’suis impatiente de partager mes découvertes avec toi ? Je te présente le château de Lisennes, propriété viticole qui t’ouvre ses portes, tous les ans pendant une journée, lors des vendanges. Mais tout d’abord, voici l’esprit de Lisennes…
Le château de Lisennes
L’histoire du château de Lisennes
Situé à Tresses, à 12 km de Bordeaux, les premières vignes du château de Lisennes datent de 1260. Au fil des années, une dizaine de propriétaires se succèdent pour développer l’activité agricole.
En 1938, Jean-Léon Soubie, originaire du Béarn, acquière les 82 hectares de Lisennes. À cette époque, en plus du vin, il produit des céréales, du lait, des fruits… Mais petit à petit, il recentre l’activité sur la culture de la vigne et des pommiers. Puis, son fils Jean-Pierre, fait de Lisennes une propriété 100% viticole. Aujourd’hui c’est Jean-Luc Soubie qui est à la tête des 55 hectares du château. Très vite, il intègre la nature et l’environnement dans la gestion de l’exploitation.
La viticulture au château de Lisennes
Les certifications « Terra Vitis » et « Haute Valeur Environnementale » niveau 3 (hve3)
En 2009, château de Lisennes est reconnu pour ses efforts en obtenant 2 labels environnementaux : « Terra Vitis » et « Haute Valeur Environnementale niveau 3 », le niveau le plus élevé. Ces certifications incitent à intégrer l’environnement, ses ressources et sa biodiversité dans la viticulture mais aussi, à plus grande échelle, dans la gestion de la propriété.
Elles englobent l’aspect économique et humain d’une propriété viticole. Elles encouragent l’adoption de mesures alternatives pour protéger l’environnement et aider la nature et la biodiversité, touchées par la monoculture, à s’épanouir.
Pour le château de Lisennes, cela s’est traduit par
• La collaboration avec l’association « Arbre et Paysage » pour planter des espèces locales et variées
• L’installation de nichoirs à chauve-souris pour manger les insectes nuisibles à la vigne
• La mise en place de panneaux solaires pour produire autant d’électricité qu’il en est consommé
• La plantation de 2 km de haies
• La création des 2 lacs collinaires
• La mise en place d’un système de traçabilité de tous les intrants, de la vigne à la mise en bouteille du vin
Les parcelles bio du château de Lisennes
Après l’obtention de ces certificats, Jean-Luc Soubie poursuit la réflexion. Objectif : recréer la vie du sol dans les vignes et arrêter le traitement par produits chimiques de synthèse. Ainsi, parcelle par parcelle, il convertit sa propriété en agriculture biologique avec pour objectif, à terme, de passer 100% bio. En 2010, 7 hectares de merlot sont convertis en agriculture biologique et reçoivent la certification 3 ans plus tard. En 2018, 10 hectares supplémentaires de cabernets sauvignon et franc sont convertis en bio.
Opter pour de nouvelles méthodes de viticulture est un véritable défi, car, à Lisennes, une agriculture biologique requiert 30% de travail et de frais en plus, ainsi qu’un matériel adapté. Par ailleurs, l’Entre-deux-Mers étant une région très humide, elle est propice au développement des maladies fongiques. Ainsi, afin de traiter la vigne efficacement, château de Lisennes utilise un pluviomètre pour mesurer la quantité de pluie tombée et déterminer le meilleur moment pour leur application.
Les traitements
Les traitements bio, comme la bouillie bordelaise (mélange de chaux et de cuivre) ne pénètrent pas le système nerveux de la feuille et sont donc lessivés après 20 mm de pluie. Au château de Lisennes, lorsqu’on applique des traitements dans la vigne, on utilise une machine avec des panneaux récupérateurs qui permettent d’économiser 50% du produit. Grâce à une aspersion efficace et confinée, elle applique le produit sur les 2 faces de la feuille, ce qui permet une lutte efficace contre le mildiou qui a tendance à se propager sur sa face cachée.
En 2018, château de Lisennes a pu élaborer un vin sans soufre vegan pour sublimer le fruit récolté sur la parcelle bio. Si t’es amateur-trice, renseigne-toi car la propriété prépare également un vin sans soufre pour 2019. Besoin de plus d’explications sur les vins naturels ? Lis cet article.
Les vins du château de Lisennes
Au château de Lisennes, on cultive du merlot, du cabernet franc et du cabernet sauvignon. La propriété travaille également avec un producteur pour élaborer des vins blancs avec du sauvignon blanc, du sémillon et de la muscadelle.
Ainsi, une large palette de vins est proposée pour séduire les goûts de chacun. Visite le château de Lisennes pour déguster leurs clairet, rosé et merlot 100% bio et leurs crémants blanc et rosé. Plutôt enclin à un rouge charpenté ? Lisennes élabore des rouges vieillis en barriques comme la cuvée tradition, la cuvée prestige et l’Esprit de Lisennes.
Les vendanges au château de Lisennes
Sur mon article « à la découverte d’un métier : le vigneron », je détaille la vie de la vigne selon les saisons. Dans le cycle de vie d’une vigne, les vendanges sont en automne : la véraison d’août a fait son travail, les raisins sont mûrs et il est temps de les récolter ! On dit d’ailleurs que les vendanges débutent 100 jours après l’apparition de la première fleur de vigne.
Du vocabulaire pour t’y retrouver pendant les vendanges
• Ban des vendanges : autorisation officielle, annoncée par le préfet, marquant la date du début des vendanges
• Maturité technologique : équilibre entre les sucres et l’acidité du raisin
• Maturité phénolique : qualité des anthocyanes (la couleur) et des tanins dans la peau et les pépins
• Réfractomètre : appareil permettant d’évaluer la teneur en sucre du raisin
• Égrappage / éraflage : opération consistant à séparer les rafles des baies
• Moût : jus lâché par le raisin par pressurage ou foulage
• Foulage : action d’éclater les baies en douceur avec les pieds pour extraire le moût
• Marc : partie solide du raisin pressée comme la peau, les pépins
• Bourru : moût en cours de fermentation alcoolique
• Oxydation : réaction du vin au contact de l’oxygène ; perte de fraîcheur et du caractère fruité du vin
• La Gerbaude : fête célébrant la fin des vendanges. Traditionnellement une gerbe de fleurs était déposée dans la dernière cagette des vendanges
• Mustimètre : appareil permettant de mesurer le niveau d’alcool dans le vin en évaluant la densité du moût
Dans les vignes…
Début septembre, on analyse et goûte le raisin. Il faut évaluer la maturité du raisin et ainsi déterminer le meilleur moment pour les récolter. Plusieurs analyses techniques et gustatives sont prévues à cet effet. Des prélèvements sont effectués sur des parcelles témoins et envoyés au laboratoire pour analyser les niveaux d’azote (dont les levures ont besoin pour travailler), de sucre, d’acidité, de pH…
Puis, dans les vignes, Nathalie, maître de chais depuis 23 ans au château, goûte le raisin de chaque parcelle pour évaluer son caractère aromatique, son taux de sucre, pour déterminer si les pépins sont mûrs, par leur couleur notamment (qui doit être foncée), s’ils se détachent facilement de la pulpe, pour estimer l’épaisseur de leur peau… Nathalie mastique la peau pour sentir si les tanins sont grossiers ou plutôt soyeux. Toutes les parcelles sont différentes les unes des autres, selon l’exposition, le cépage… Pour vendanger, il faut que cela soit bon gustativement.
La récolte
Puis, selon la météo, on décide de la date de la récolte. Au château de Lisennes, les vendanges sont mécaniques. Une machine, l’enjambeur, « enjambe » le rang de vignes. Le pied passe à l’intérieur et vibre sous l’action de bâtons faisant ainsi tomber les baies qui sont récupérées par les norias, chutent sur un tapis et finissent dans un tombereau. Un aspirateur déleste les baies des feuilles ou autre intrant non désiré dans la vendange. L’enjambeur met entre 1h et 1h30 pour récolter un hectare.
Puis, les baies, délicatement pressées pour faire sortir le jus et mouiller les peaux, sont mises en cuve. L’avantage au château de Lisennes est d’avoir les vignes d’un seul tenant autour du château. La récolte arrivant rapidement au chai, les risques d’oxydation sont réduits. Pour l’année 2019, les vendanges ont démarré tôt le matin du 19 septembre pour maintenir le raisin à des températures fraîches.
Et dans le chai…
Le jus de raisin et son marc sont dans les cuves, la fermentation alcoolique commence. Mais ça c’est une autre histoire ! Je t’invite à lire cet article si tu souhaites des explications sur la vinification. Chaque année, au château de Lisennes, Nathalie remet tout à plat pour élaborer le meilleur vin.
La fête des vendanges au château de Lisennes
Depuis plus de 30 ans, château de Lisennes ouvre ses portes pour partager ce moment. Je peux te dire qu’il y en a des raisons d’y aller !
Pourquoi participer à la fête des vendanges au château de Lisennes
Une multitude d’animations et d’ateliers gratuits sont organisés pour te faire passer une journée mémorable entre 11h et 18h :
• Un atelier vendange manuelle : récolte et foulage pour petits et grands ; viens donc toi aussi, comme je l’ai fait, sauter dans le tracteur, panier à la main, pour donner quelques coups de sécateur !
• Une promenade en calèche avec des chevaux de trait
• Une rencontre avec un tonnelier (de la tonnellerie Boutes) montrant son savoir-faire au travers des étapes de la fabrication d’une barrique. Tu veux en savoir plus tout de suite ? Découvre ma visite de la tonnellerie Nadalié.
• Une dégustation des 8 vins du château de Lisennes (clairet, rosé, crémants rosé et blanc, blanc sec et rouges)
• Un atelier d’initiation à la dégustation
• Une séance de maquillage + une structure gonflable pour les enfants
• De la musique live (cette année un groupe de musiciens venus tout droit du Pérou !)
• Une offre de restauration variée avec des food-trucks (tu peux aussi apporter ton pique-nique)
• L’ouverture du musée exposant les vieux outils de l’exploitation
En plus de l’ambiance festive, j’ai particulièrement apprécié la présence de toute l’équipe du château. Ainsi, selon ta curiosité, tu peux rencontrer Nathalie maître de chai, Stéphane chef de culture, Francisco tractoriste, Valérie pour les visites… sans oublier Jean-Luc le propriétaire des lieux ! Merci à tous d’avoir pris le temps de discuter avec moi et de répondre à mes questions !
Les visites
Si tu souhaites visiter la propriété, Valérie t’accueille du lundi au samedi matin sur rendez-vous. La visite dure entre 1h et 1h15 et coûte 5€ par personne. Selon tes envies, Valérie s’adapte et peut te parler d’architecture (bâtisses du XVIIIe et du XVe siècle), de l’histoire de la propriété, de l’environnement au cœur du château de Lisennes, des vins… Et bien sûr, après être passé par les chais, tu termines par une dégustation de 2 ou 3 vins.
Alors as-tu aimé découvrir le château de Lisennes et en savoir plus sur les vendanges ?
Partage tes impressions dans les commentaires !
En tout cas, je te recommande vivement de participer à leur fête des vendanges.
Infos pratiques
Château de Lisennes Chemin de Pétrus 33370 Tresses
05 57 34 13 03 – contact@lisennes.fr
Actualités sur le site et sur Facebook
Et si tu as aimé lire cet article, peut-être aimeras-tu…
Crédit photo David Da Silva
La Visite Nature du château de La Dauphine
En quête de nature et d’œnotourisme à Bordeaux ? Le château de La Dauphine, à Fronsac, a justement créé une visite sur cette thématique.
Que faire dans le Médoc : visite du château de la Croix et balade à pied autour d’Ordonnac
Que faire dans le Médoc ? Dans cet article une p’tite idée de programme : visite du château de la Croix et balade à pied autour d’Ordonnac.
La route des vins de Bordeaux : balade à vélo autour des appellations Pessac-Léognan et Graves
Voici un reportage autour d’une balade à vélo suivant la route des vins de Bordeaux. Direction les appellations Pessac-Léognan et Graves.
Bravo pour ce très bel article sur le Château de Lisennes qui traduit bien “l’âme” du domaine !
Avec plaisir M. Soubie, je suis ravie que l’article vous plaise.