gr métropolitain de bordeaux : lormont et bassens
Aujourd’hui, je te propose de partir en vadrouille. On va suivre une partie du GR métropolitain de Bordeaux. Plus précisément le tronçon entre Lormont et Bassens. As-tu déjà parcouru l’itinéraire du GR ? Il nous fournit une belle occasion de découvrir le territoire à pied grâce à une boucle balisée de 160 km. Si cela t’intéresse, je te recommande l’ouvrage « Autour de Bordeaux, GR métropolitain », signé FFRandonnées. Tu y retrouves l’itinéraire et toutes les informations pratiques. Autre point intéressant : un des avantages de cette randonnée périurbaine est la proximité des transports en commun pour accéder aux sentiers.
Le tronçon lormont / bassens
Le parcours – qui est balisé – est d’environ 7 km. Ce n’est pas une boucle, mais, tu as la possibilité d’attraper le tram A pour rejoindre le point de départ, soit l’arrêt La Buttinière. Quant au point d’arrivée, je me suis arrêtée au parc Panoramis à Bassens et j’ai pu rattraper le tram A à son terminus, La Gardette Bassens Carbon-Blanc. Si tu le souhaites, tu peux poursuivre jusqu’au parc Beauval, pour notamment admirer l’éolienne Bollée !
Sur cette page, l’office de tourisme de Bordeaux a publié la carte décrivant le tracé global. Tu y retrouves le tronçon entre Lormont et Bassens. Ensuite, plus qu’à se géolocaliser pour suivre le chemin.
Le sentier des terres communes :
l’itinéraire explorant le périurbain de Bordeaux Métropole
La métropole est une mosaïque de territoires. Des zones commerciales, des pavillons, des friches, des espaces verts… Tout cela façonne des zones périurbaines. Fin des années 1990, Yvan Detraz architecte et fondateur du collectif Bruit du Frigo, prit le temps d’explorer ces zones périurbaines. En est sorti « le Sentier des Terres Communes ».
Sur la métropole, ces sentiers forment une boucle de 170 km autour de laquelle gravite une kyrielle de boucles plus courtes, idéales à explorer à la journée ou la demi-journée. L’ensemble traverse ainsi 300 km de territoires, dont environ 60 km sont communs avec le GR Bordeaux Métropole.
Bruit du Frigo liste l’intégralité des sentiers. Et, merci Bruit du Frigo, tu peux les télécharger à ta guise. Si tu as envie, tu peux d’ores et déjà télécharger la boucle du Sentier des Terres Communes sillonnant, durant 19 km, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc.
Que voir sur le GR métropolitain entre lormont et bassens
• Les points de vue. Les coteaux de la rive droite offrent de multiples occasions de profiter du panorama sur Bordeaux et ses emblématiques monuments !
• La ferme urbaine des Iris où l’on rencontre des ânes, des moutons, des chèvres et des lapins. Sans parler du parc et de son château.
• Depuis le parc Panoramis, le pont d’Aquitaine – notre Golden Gate – se dévoile sous un angle nouveau. La vue sur le port automne de Bordeaux, situé à Bassens est également imprenable. Ce parc est le site du refuge périurbain la Nuit Américaine.
• Le patrimoine bâti de Lormont comme le lavoir Gelot et l’église Saint-Martin.
• L’incontournable parc de l’Ermitage, où l’on découvre un autre refuge périurbain nommé le Nuage, le 1er refuge de Bruit du Frigo.
J’ai bien aimé faire cette balade, ne serait-ce que pour ses nombreux points de vue, la découverte du patrimoine local et de parcs plus méconnus, comme celui de Panoramis. C’est une nouvelle occasion de découvrir les pépites du lieu que l’on habite. Et toi, quelles sont tes dernières balades ? Partage tes aventures dans les commentaires.
Crédit photos David Da Silva
Balade en automne : la réserve écologique des Barails
La réserve écologique des Barails représente le plus grand espace vert de Bordeaux. C’est aussi un couloir de migration.
Bordeaux : balade à vélo vers Saint-Genès et Nansouty
Une balade à vélo pour parcourir les rues de deux quartiers emblématiques à Bordeaux : Saint-Genès et Nansouty.
Street art : le quartier Belcier à Bordeaux
Un parcours street art permettant de découvrir un quartier moins exploré à Bordeaux : le quartier Belcier.



Bravo Fleur pour cette grande balade qui permet de connaître la métropole de Bordeaux, et bravo au photographe d’avoir capturé de si belles images 🙂
Merci Caro 😍, gros bisous
Merci Fleur pour cet article revigorant en ce début d’année 2021. Un moment d’évasion, une parenthèse, à deux pas de chez soi. Ça fait du bien !!
Merci David 😍