flâner dans les rues de bordeaux :
balade street art dans le quartier belcier
Après ma balade street art au Grand Parc, je te propose de découvrir le quartier Belcier, situé derrière la gare Saint-Jean.
Est-ce que tu le connais ?
Entre la gare, le patrimoine Art nouveau et Art déco, la place Fernand Buisson, les fresques du Secours Populaire et la Méca, la balade est ponctuée d’arrêts variés !
Ces dernières années, Belcier s’est métamorphosé. Et le street art étant éphémère, certaines fresques disparaissent, quand d’autres voient le jour… Aussi, c’est intéressant de revenir régulièrement sur les lieux.
balade street art dans le quartier belcier à bordeaux
Voici l’itinéraire : il fait environ 3,5 km. Son point de départ et d’arrivée se situe à la gare Saint-Jean. Tout comme ma balade au Grand Parc, je te conseille de parcourir le quartier à pied pour pouvoir t’arrêter facilement.
l’indochine à belcier
Le quartier indochinois : ses rues « Saïgon », « Son Tay », « Bac Ninh » sont les derniers témoins de notre passé colonial et de l’ancienne communauté indochinoise installée ici.
En 2016, l’artiste contemporain Delphine Delas avait d’ailleurs développé un projet d’art urbain : « Belcier ce quartier-là » avec une balade urbaine autour de ses travaux de collages et de fresques, un vidéo mapping sur les deux châteaux d’eau de la SNCF (aujourd’hui disparus) et une exposition. Découvre son récit ici.
quelques points d’intérêts dans le quartier belcier
=> L’ancien centre de tri postal, signé Léon Jaussely, date de 1929. Avec ses ferronneries et ses mosaïques, il reprend les codes de l’Art déco.
=> La brasserie « le café du Levant », fondée en 1896. Son nom fait référence au Japon, pays qui inspira le courant Art nouveau.
=> La Gare Saint-Jean, construite en 1898 à l’arrivée du pont ferroviaire Gustave Eiffel et anciennement la gare du Midi (1855). Entre 1852 et 1855, les trains provenant de Paris s’arrêtaient rive droite en gare d’Orléans (aujourd’hui le complexe Mégarama, voir ma balade autour de La Bastide)
À l’intérieur de la gare, remarquer la carte du réseau de la Compagnie des chemins de fer du Midi des frères Pereire.
Puis, sur les quais, l’impressionnante verrière, ses horloges et le kilomètre ferroviaire zéro.
=> Les fresques street art des piliers du Pont du Guit. Une des dernières en date : celle de Delphine Delas, inspirée de l’Art nouveau.
=> Le cœur du quartier Belcier : la place de village Fernand Buisson créée en 1867 et entourée de ses platanes centenaires.
=> La Maison de l’Économie Créative et de la Culture en Aquitaine, (la Méca) et les halles Boca, emplacement des anciens abattoirs.
Et maintenant, place aux photos de la balade !
Alors qu’as-tu pensé de l’article ? Plutôt sympa le street art de ce côté de Bordeaux !
Balade à vélo jusqu’à Bouliac par la piste Roger Lapébie
Sillonne le Bordelais à vélo en passant par la piste cyclable Roger Lapébie. Direction Bouliac, connu pour être le « balcon de Bordeaux ».
Portes monumentales à Bordeaux : la porte Cailhau et la porte Saint-Éloi
Portes de Bordeaux : découvre les remparts de la ville et pars à la découverte de la porte Cailhau et la porte Saint-Éloi (grosse cloche).
Balade à Bordeaux : Saint-Bruno, Caudéran et Le Bouscat
Se balader à Bordeaux Saint-Bruno, c’est partir – hors des sentiers battus – à la découverte du patrimoine bâti et naturel.
Bassin d’Arcachon : balade autour des petits ports de Lanton
Slow tourisme au Bassin d’Arcachon : explore à pied la côte sauvage des petits ports de Lanton, de Cassy à Taussat-les-bains.
Balade dans le vignoble de Margaux : la boucle des châteaux
Cette balade dans le vignoble de Margaux te mène à la découverte des grands crus classés de l’appellation et le petit port d’Issan.
À la découverte d’un métier : ostréiculteur au Bassin d’Arcachon
Du captage de l’huitre en passant par le détroquage, au Bassin d’Arcachon, l’ostréiculture vous révèle tous ses secrets.
Le parc bordelais en automne
Le parc bordelais est à découvrir en automne. En bonus, il existe tout un tas d’activités qui raviront petits et grands.
Balade à vélo dans Bordeaux : le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux
Du côté du quartier Saint-Augustin, Tauzin, Dupeux à Bordeaux, on découvre du patrimoine Art déco et du street art.
Une carte des mascarons de Bordeaux
Avec cette carte, découvre les mascarons de Bordeaux. Grotesques, surprenants ou inspirés des dieux, ils décorent les façades de la ville.
Superbe balade entre modernité et Histoire ; les sculptures et les dessins sont fascinants !
Merci ! Oui c’est un quartier à découvrir !!