flâner dans les rues de bordeaux :
balade street art dans le quartier du grand parc
Amoureux de street art, patrimoine et nature, quels sont tes quartiers préférés de Bordeaux ? Et les autres, les as-tu déjà arpentés pour déceler les trésors qu’ils recèlent ?
C’est ce que je m’amuse à faire et donc forcément j’ai envie de te parler des pépites dénichées en chemin ! Voici donc concoctées des balades à Bacalan, Nansouty, La Bastide, Saint-Augustin… qui, j’espère, te feront (re) découvrir la ville.
Aujourd’hui direction le quartier du Grand Parc !
balade street art dans le quartier du grand parc à bordeaux
Voici l’itinéraire, il fait environ 5,8 km et son point de départ et d’arrivée se situe au parc Rivière.
Je te suggère de faire la balade à pied pour pouvoir t’arrêter ou bifurquer spontanément à ta guise.
le quartier du grand parc
Avant que la cité du Grand Parc naisse, entre 1954 et 1975, que trouvait-on dans ce coin de Bordeaux ? Tout comme aux Chartrons, à Bacalan… Des marais alimentés par le Limancet bien sûr ! Il a fallu 5 ans pour les assécher et construire les immeubles abritant près de 2 500 appartements. La ville, voulant une cité verte, a planté des arbres sur les marais. D’où l’origine de son nom : « la cité du Grand Parc ».
quelques points d’intérêts dans le quartier du grand parc
– Le parc et château de Rivière : un parc confidentiel à Bordeaux qui fut la propriété du Baron Alfred de Luze au 19e siècle.
Le château est plus ancien. On l’aurait nommé « château des 7 tours » pour les 7 tourelles qui l’entouraient. Avant que le Baron ne l’acquière et ne le restaure en forteresse médiévale, la bâtisse fut un magasin de linge et dépôt de savon. Aujourd’hui, on peut déambuler entre ses ruines et les arbres centenaires.
Pour les amateurs de jardinage, la maison du jardinier, logée dans les anciennes écuries, propose des ateliers pour cultiver la terre. Un lieu unique en ville !
– Le château Labottière qui abrite aujourd’hui l’Institut Culturel Bernard Magrez, un lieu d’art contemporain. La bâtisse, de 1783, est signée des frères architectes Laclotte pour les imprimeurs Jacques et Antoine Labottière.
– La fontaine de Figuereau. Au 18e siècle se trouvaient dans le quartier quelques lavoirs, comme en témoigne la rue du Lavoir. La fontaine est une des plus anciennes de Bordeaux. Au 12e siècle, on mentionne la source Ficaïrous, nichée dans un champ de figuiers. Le nom serait dérivé du gascon « higueys », soit figuiers. Au 17e siècle, lors des périodes de sècheresse, on y fait des pèlerinages pour faire revenir la pluie. Le petit temple qui l’abrite aujourd’hui, construit par l’architecte Durand, date de 1831.
– La salle des fêtes du Grand Parc, mythique, on ne la présente plus. Combien de têtes d’affiches françaises et internationales, comme The Cure, Téléphone, The Stranglers, The Pogues, Niagara, Motörhead, The Ramones, Les Rita Mitsouko ont enflammé la scène et les foules au son du Rock. Avec ses bals, ciné-club, fêtes de noël et autres spectacles, elle fut un lieu incontournable pour la vie de quartier et leurs habitants.
– La piscine du Grand Parc, qui relie par son parvis le cours de Luze et le parvis de la salle des fêtes.
– YoYo video, le dernier videoclub de Bordeaux, une véritable institution au Grand Parc. Installé depuis 1984, le propriétaire, Jean-Luc Peyre propose 23 000 DVDs à la location. Avec sa fidèle clientèle, YoYo video est surtout un lieu de partage, de rencontre, de soutien et de convivialité.
– La résidence arc en ciel dont la façade, gardée par Toto, est l’œuvre de Jofo.
– L’immense place de l’Europe arborée et son marché, le samedi matin.
– L’église de la Trinité.
– Des fresques street art nichées un peu partout dans le quartier…
– La bibliothèque.
Et voici la balade en photos !
Alors qu’as-tu pensé de l’article ? Ça t’a donné envie de partir à la chasse au street art ?
Raconte-moi tes aventures dans les commentaires !
Balade à vélo jusqu’à Bouliac par la piste Roger Lapébie
Sillonne le Bordelais à vélo en passant par la piste cyclable Roger Lapébie. Direction Bouliac, connu pour être le « balcon de Bordeaux ».
Portes monumentales à Bordeaux : la porte Cailhau et la porte Saint-Éloi
Portes de Bordeaux : découvre les remparts de la ville et pars à la découverte de la porte Cailhau et la porte Saint-Éloi (grosse cloche).
Balade à Bordeaux : Saint-Bruno, Caudéran et Le Bouscat
Se balader à Bordeaux Saint-Bruno, c’est partir – hors des sentiers battus – à la découverte du patrimoine bâti et naturel.
Bassin d’Arcachon : balade autour des petits ports de Lanton
Slow tourisme au Bassin d’Arcachon : explore à pied la côte sauvage des petits ports de Lanton, de Cassy à Taussat-les-bains.
Balade dans le vignoble de Margaux : la boucle des châteaux
Cette balade dans le vignoble de Margaux te mène à la découverte des grands crus classés de l’appellation et le petit port d’Issan.
À la découverte d’un métier : ostréiculteur au Bassin d’Arcachon
Du captage de l’huitre en passant par le détroquage, au Bassin d’Arcachon, l’ostréiculture vous révèle tous ses secrets.
Le parc bordelais en automne
Le parc bordelais est à découvrir en automne. En bonus, il existe tout un tas d’activités qui raviront petits et grands.
Balade à vélo dans Bordeaux : le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux
Du côté du quartier Saint-Augustin, Tauzin, Dupeux à Bordeaux, on découvre du patrimoine Art déco et du street art.
Une carte des mascarons de Bordeaux
Avec cette carte, découvre les mascarons de Bordeaux. Grotesques, surprenants ou inspirés des dieux, ils décorent les façades de la ville.
Sympa la grande fresque du street artiste mexicain Spaïk avec ce chat très coloré qui habille l’un des murs du gymnase 1 du Grand Parc !
C’est une très belle balade en plein coeur de Bordeaux, avec des dessins étonnants !
Merci 😍😍😍