balade à vélo dans Bordeaux :
le quartier saint-augustin, tauzin, alphonse dupeux
Enfourche ton vélo parce qu’on part explorer le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux à Bordeaux. Au programme : de l’art déco, du street art, des parcs et jardins et des bâtiments historiques. Un peu comme ce qu’on a pu découvrir lors des sorties vers Bacalan, Nansouty ou La Bastide.
infos sur la balade à vélo
Tout d’abord, le parcours, téléchargeable, fait environ 11 km. Son point de départ est le parc de la rue Franz Schrader. Puis, la balade se termine place Gaviniès. J’ai fait un petit détour du côté de la fontaine d’Arlac, à Mérignac.
Afin d’apprécier la balade, je liste quelques points d’intérêt à ne pas manquer. En étant curieux, en se perdant au gré des rues, on est parfois récompensé par de belles surprises. J’aime Bordeaux : il y a tant à découvrir dans toute la métropole ! Lors de chaque sortie, on retrouve un coin nature, du patrimoine bâti, différents styles architecturaux, du street art… De vraies richesses à apprécier sans modération !
carte de la balade à vélo – quartier saint-augustin, tauzin, dupeux
points d’intérêt – quartier Saint-Augustin, Tauzin, Dupeux
– Premièrement, le jardin de la Béchade, havre de paix à deux pas du stade Lescure.
– Puis, la place des Cèdres et ses maisons paquebots construites en 1940.
– Ensuite, l’hôpital Charles Perrens, un de mes 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer
Anciennement connu sous le nom d’asile d’aliénées de Château Picon. Il est bâti, en 1887, par l’architecte Jean-Jacques Valleton – qui recevra en 1889 la médaille d’or à l’exposition universelle. Ses plans, en double peigne, sont inspirés de l’Herbert Hospital à Woolwich en Angleterre. Les bâtiments, comme la chapelle, proposent un vocabulaire architectural médiéval avec pignons, clochetons, mâchicoulis. L’artiste graffeur A-MO est intervenu sur le site à plusieurs reprises. Une de ses œuvres phare est un grand chat, en hommage à l’architecte qui appréciait ces félins. Des arbres de Judée, classés « arbres remarquables », ont pris racine devant la cuisine de l’hôpital, derrière le bâtiment administratif marquant l’entrée du site rue de Béchade. Après, poursuis la balade dans le jardin de l’hôpital. Déniche la fontaine de 1761 qui alimentait l’hôpital. Inexploitée pendant plus d’un siècle, elle serait à nouveau utilisée pour l’entretien.
– Non loin, le Stade Chaban Delmas, ou stade Lescure
Un autre lieu du guide 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer. Le premier parc des sports Bordeaux-Lescure est inauguré en 1924 par une rencontre entre le CA Bègles et le Stade Bordelais. Durant les années suivantes, la société anonyme gérant le stade rencontre des difficultés financières. La ville acquiert alors le site, le stade municipal Lescure est né. Labellisé Patrimoine du 20ᵉ siècle, c’est le seul stade Art déco, encore en usage, de France. Inauguré en 1938 à l’occasion du 1ᵉʳ match de la coupe du monde de football Brésil/Tchécoslovaquie, son premier architecte fut Raoul Jourde. Toutefois, à l’issue de tensions croissantes avec la ville, c’est l’architecte Jacques D’Welles qui reprend le projet. L’histoire du stade est très intéressante et mérite à elle seule un article dédié !
– Place Saint-Augustin et son église, la place Gaviniès, la place d’Arlac et l’église Saint-Victor.
Pour découvrir la vie de quartier, choisis de faire ta balade un jour de marché. Le mercredi matin place de l’église Saint Augustin ; le samedi matin place Gaviniès ; le mardi matin place d’Arlac.
– La Maison aux personnages, 3e adresse du guide 111 lieux
Construite dans le cadre des commandes artistiques liées à l’arrivée du tram, elle est réalisée par les artistes Ilya et Emilia Kabakov. Elle se découvre uniquement de l’extérieur ; en pointant le bout de son nez aux fenêtres pour apercevoir les différents univers mis en scène, reflétant chacun l’intimité de 7 personnages.
– Le château Peychotte (ou la maison carrée d’Arlac) construit en 1786 par le banquier Peixotto.
– Du street art comme la fresque de Jef Aérosol marquant l’entrée du CHU Pellegrin ou encore Monsieur Poulet, qui égaie les murs de Bordeaux, A-MO…
– Rues Marceau, Frantz Despagnet, des Cèdres où dominent l’Art déco avec ses références géométriques mais aussi des ornements végétaux accrochés aux ferronneries et aux façades.
Le point d’arrivée de la balade se trouve à proximité du cimetière de la Chartreuse. Je te recommande d’y faire aussi un tour. Il est immense, alors peut-être vaut-il mieux le visiter en plusieurs fois ou lui dédier une sortie. Voici ici une idée de parcours pour découvrir quelques-unes de ses célèbres sépultures.
Quelle que soit ta manière de découvrir Bordeaux, je te souhaite une super balade ! Raconte-moi tes découvertes dans les commentaires. Si tu connais des coins qui méritent le coup d’œil, partage-les aussi avec nous.
Crédit photos David Da Silva
Le parc bordelais en automne
Le parc bordelais est à découvrir en automne. En bonus, il existe tout un tas d’activités qui raviront petits et grands.
Une carte des mascarons de Bordeaux
Avec cette carte, découvre les mascarons de Bordeaux. Grotesques, surprenants ou inspirés des dieux, ils décorent les façades de la ville.
Flâner dans les rues de Bordeaux : balade à vélo dans le quartier La Bastide
Flâne à vélo dans les rues du quartier Bordeaux Bastide pour découvrir le patrimoine historique, le street art et toutes les pépites locales.