À la découverte des mascarons de Bordeaux
Quand on se balade dans Bordeaux, on est jamais seul… Il y a toujours des visages qui nous accompagnent et nous surprennent… Ce sont les mascarons de Bordeaux. Sens-tu parfois ces regards lors de tes balades, tantôt étonnés, courroucés ou indifférents ? On dit qu’il y en aurait 3 000 dans toute la ville qui ornent nos portes, balcons et façades ! Si on prend le temps de les découvrir, il y en a de surprenants ! Je me suis pris au jeu pour te concocter une grande balade. Certains sortent des sentiers battus, d’autres se trouvent dans le cœur historique de Bordeaux.
Chasse aux mascarons
L’itinéraire est d’environ 24 km. Tu peux soit le parcourir à vélo, cela te prendra environ 2h. Ou bien à pied, par tronçon, selon le lieu où tu te trouves à Bordeaux. Sur cette carte tu as les repères et le nom des rues. J’ai fait exprès de ne pas te donner le numéro de la rue. Comme ça, tu exploreras, et, peut-être, seras-tu agréablement surpris par une autre découverte !
quelques mascarons de bordeaux en photo
J’ai bien aimé explorer les rues de Bordeaux. Je suis tombée sur des pépites ! Pour m’aider dans mes recherches, j’ai feuilleté les ouvrages suivants :
– Mascarons de Bordeaux, Michel Suffran, François Philip – Les dossiers d’Aquitaine 2004
– Peuple de pierre, histoire des mascarons de Bordeaux, Jacques Sargos, 2015
Et toi, as-tu un mascaron que tu affectionnes tout particulièrement ? Donne-moi l’info dans les commentaires. J’aurais plaisir à aller le découvrir. Tu peux aussi faire une photo et me taguer sur Instagram !
Crédit photo : David Da Silva
Le campus Victoire, monument historique de l’Université de Bordeaux
Dans le campus Victoire de l’Université de Bordeaux, se trouve une des plus belles bibliothèques de la ville…
Le monument aux Girondins
Que nous dévoile le monument aux Girondins, œuvre emblématique du patrimoine bordelais ? Voici ici quelques clefs pour mieux le comprendre.
Bordeaux : le musée des Compagnons du Tour de France
En quête de visite insolite à Bordeaux ? Visite le musée des Compagnons du Tour de France pour apprécier les talents des métiers de l’artisanat.
Bonjour fleur et merci pour ce travail avez vous trouver des mascarons sur la rive droite (autre que celui de la rue fourteau) Merci d’avance
Bonjour Élodie, merci pour votre message ! Je n’ai pas encore documenté les mascarons du quartier de La Bastide. Je me souviens cependant qu’est gravé, sur un mur rue Montméjan, un extrait du poème “Feuilles d’Automne” de Victor Hugo. Voici le lien de ma balade dans le quartier : http://fleurexplorebordeaux.com/balade-velo-bordeaux-bastide/.
Si vous en trouvez, partagez vos découvertes sur le blog !
Qui a dit que, ces derniers jours, les rues de Bordeaux étaient désertes ?!
Maintenant nous savons que des milliers de visages et d’êtres de pierre la peuplent et la veillent quotidiennement !
Merci Fleur de nous pousser à ouvrir les yeux sur les détails de notre ville !