Balade à vélo sur le canal de Garonne : Castets-en-Dorthe – La Réole
As-tu déjà parcouru le canal de Garonne depuis Castets-en-Dorthe : loin des voitures, on longe le canal, côtoyant les platanes centenaires et les écluses. Le lieu est idéal quand on veut pratiquer la marche, faire du cyclotourisme et simplement profiter de son environnement.
Je te propose une boucle à pied d’environ 5 km. Une voie verte cyclable suit les berges du canal, tandis que de l’autre côté, se trouve un sentier plus praticable à pied qu’à 2 roues. À toi de voir le transport qui te convient le mieux. Ainsi, tu peux t’approcher des écluses, t’arrêter contempler les péniches, capturer des souvenirs en photos ; cela en toute liberté. Tôt le matin, c’est un régal, quand la campagne commence tout juste à se réveiller !
balade le long du canal de Garonne depuis Castets-en-Dorthe
La boucle débute avec le départ de la voie verte, après la grande écluse route du Moulin. Puis, tu poursuis jusqu’au lieu-dit Le Hillon en passant par Mazerac. Là-bas, plus qu’à franchir le pont et emprunter le sentier remontant dans le sens inverse.
Que vas-tu découvrir lors de la balade ?
Une partie du canal de Garonne ! Ce qui te donnera peut-être envie de le découvrir davantage, en partant à pied, à vélo ou en bateau en direction de Toulouse…
L’histoire du canal de Garonne
Le canal de Garonne, aménagé en 1838/1856, relie Castets-en-Dorthe à Toulouse. Jonction de 193 km entre la Garonne et le canal du midi, il permettait de rallier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée par voie fluviale. On le nommait le canal latéral à la Garonne. Il fut creusé pour permettre aux bateaux de marchandises de continuer à circuler pendant les périodes de crue et d’étiage de la rivière.
Des chemins de halage longeant le canal furent aménagés pour tirer les péniches depuis la berge – à la main d’abord, à l’aide de chevaux, et de tracteurs plus tard. Aujourd’hui, la voie verte a remplacé ces chemins de halage. L’arrivée du chemin de fer à la même époque (dont le développement de la ligne Bordeaux-Sète) ainsi que les prix onéreux de circulation des bateaux coupèrent court à la vocation première du canal. À présent, c’est le tourisme fluvial qui donne vie au canal.
Les écluses
Le canal est ponctué de 53 écluses, dont 3 à Castets-en-Dorthe. Les écluses assurent le passage des bateaux d’un plan d’eau à l’autre pour ensuite accéder à la Garonne. Le sas de l’écluse se referme grâce à ses deux portes d’extrémités. Puis, en se vidant ou en se remplissant d’eau, l’écluse fonctionne comme un ascenseur. Aujourd’hui, toutes les écluses sont automatisées, mais les éclusiers sont toujours présents pour guider les plaisanciers, entretenir les écluses, gérer les volumes d’eau…
Comment arriver à Castets-en-Dorthe depuis Bordeaux ?
Bordeaux – Castets-en-Dorthe sans voiture
Si, comme moi, tu aimes le slow tourisme et les transports doux, te voici avec une nouvelle occasion d’en profiter ! Ici, tu peux prendre le train et ton vélo et explorer le territoire.
Le train Bordeaux – Agen pour accéder à Castets-en-Dorthe
Rends-toi à la gare SNCF Bordeaux Saint-Jean à vélo. D’ici, deux options s’offrent à toi.
Aller : Bordeaux / Caudrot – Retour : la Réole / Bordeaux
C’est l’option que j’ai choisie. Prends le train direction Agen et arrête-toi à Caudrot. Mon départ de Bordeaux Saint-Jean était un samedi à 06h23, soit une arrivée à Caudrot à 7h03. Une fois descendu du train, tu te retrouves immédiatement plongé dans une campagne paisible et endormie. C’est alors qu’un magnifique ciel étoilé puis un splendide lever de soleil récompensent tes efforts ! Entre Caudrot et Castets-en-Dorthe, tu pédales 3 km. Voici un bref itinéraire. Selon la saison, n’oublie pas tes lumières pour être visible des autres. Il faut aussi faire bien attention aux chasseurs entre septembre et février. Après le pont Eiffel, emprunte la route du Moulin, point de départ de la balade.
À la fin de ta balade, poursuis à vélo direction La Réole, 10 km plus loin. Cette carte te présente les grandes étapes du chemin à prendre. La route est facile et il n’y a quasiment pas de dénivelé. À La Réole, tu peux explorer la ville, déjeuner et reprendre ton train pour Bordeaux. Si tu préfères la marche au vélo, tu peux aussi tout faire à pied : environ 18 km au total entre Caudrot, Castets-en-Dorthe et la Réole. Prévoir suffisamment de temps pour ne pas manquer ton train.
Aller : Bordeaux / la Réole – Retour : la Réole / Bordeaux
Prends le train direction Agen et arrête-toi à La Réole. Durée : environ 40 minutes. 10 km séparent la Réole de Castets-en Dorthe. À la gare, prends à droite et traverse le pont. Voici le chemin à emprunter. Tu arrives au lieu-dit le Hillon au bord du canal. Pour le retour, c’est le chemin inverse.
Infos pratiques
Site internet pour les horaires de la ligne 44 Bordeaux / Agen
Alors, vas-tu partir à la découverte du canal de Garonne à Castets-en-Dorthe ? Iras-tu en train ? Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cette balade !
Crédit photos David Da Silva
Slow tourisme dans le vignoble des Graves : balade à Podensac et visite de la Maison Lillet
À la découverte des coins près de chez nous ! Balade à pied dans le vignoble des Graves à Podensac et visite de la Maison Lillet.
Slow tourisme : weekend à vélo autour de Soulac-sur-Mer
slow tourisme : weekend à vélo autour de soulac-sur-merSur le blog, j’aime bien parler slow tourisme. Alors, après 3 jours à vélo au Bassin d’Arcachon et mon programme pour visiter Bordeaux et les vignobles autrement qu’en voiture, je te propose de repartir à...
À la découverte d’Hourtin
Hourtin port, plage, île aux enfants, lagune de Contaut, Piqueyrot… Hourtin est un lieu idéal pour passer quelques jours de vacances !
[…] Continues de longer le canal des Deux-Mers jusqu’à Castets-en-Dorthe. Regarde sur cet article dédié les magnifiques photos des alentours en […]