La ronde des vignobles en Fronsadais

En 2018 et 2019, j’ai participé à un évènement très convivial. Lorsque je l’ai découvert, j’ai tout de suite voulu y participer car il se déroule dans le vignoble de Fronsac que j’affectionne particulièrement.

Il s’agit de « la ronde des vignobles en Fronsadais». En as-tu déjà entendu parler ?

C’est un évènement qui, le temps d’un week-end, permet de découvrir, via un parcours pédestre, Fronsac et ses villages voisins. Ni la distance, ni la durée ne sont imposées : c’est un parcours à la carte !

 

principe de la ronde des vignoble en Fronsadais

  • Randonne le temps d’un weekend entre 6.8 et 66 km.
  • Premier départ à 7h, dernier départ à 10h.
  • 12 villages traversés dont 8 villages « étape »
  • Service de navettes pour vous ramener à votre véhicule laissé au village départ.
  • Des ateliers, apéritifs et animations en fin de journée

Après être arrivé à un des villages « étape », listés comme point de départ sur le site internet de la ronde des vignobles en Fronsadais, tu commences ta randonnée, à ton rythme et en suivant le circuit balisé par des flèches.

Tous les 4 à 7 kilomètres, le parcours traverse un de ces fameux villages « étape » où tu peux faire une pause pour profiter des boissons et des petits encas offerts.

Quand sonne l’heure du déjeuner, tu t’arrêtes à un autre village « étape » – choix que tu auras précisé lors de ton inscription. Tu y dégustes des vins locaux pour accompagner ton repas.

C’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres amoureux de nature et de randonnée.

Puis, tu reprends ton chemin jusqu’à terminer la randonnée au village « étape » de ton choix. Une navette te ramène alors à ton véhicule, resté au village départ.

Pas mal organisé, non ? Qu’en penses-tu ? C’est une bonne occasion de découvrir les vignobles du coin et de profiter de la vie locale.

 

parcours de la ronde des vignoble en Fronsadais

Il change tous les ans. Cette année, pour la troisième édition, la boucle faisait 59 km au total et traversait de nombreux villages dont Fronsac, Villegouge, Saillans, Cadillac-en-Fronsadais, Périssac, Lalande de Fronsac…

Je suis partie de Cadillac-en-Fronsadais. Après avoir récupéré mon maillot et mes documents, j’ai sillonné les chemins de campagne et les vignes sur 15 km.

Je suis passée par château la Roque et château de la Rivière : ils offrent de superbes panoramas. J’ai aussi aperçu l’allée de cyprès du château la Dauphine.

J’ai déjeuné à Fronsac, puis, j’ai repris le parcours jusqu’à Saillans, 8 kms plus loin. Au total j’ai donc fait 23 km, j’étais fière de moi !

 

l’évènement idéal pour pratiquer le slow tourisme

Explorer la nature et les vignobles à pied ; découvrir ce patrimoine culturel qui fait écho aux us et coutumes d’antan ; rencontrer des gens du coin…

Ces balades douces nous réservent toujours des surprises au détour du chemin. Et à la clef de bons souvenirs !

Par exemple, j’ai déniché les anciens lavoirs de Saint-Germain-la-Rivière, ou les carrelets du bord de l’Isle près de Saillans. J’ai pu voir de près ces grands filets que l’on manipule à l’aide de poulies.

côté repas

Chaque village « étape » propose, au petit-déjeuner, des collations pour commencer la randonnée du bon pied.

Il y a des boissons comme de l’eau, du café, des jus de pomme ou d’orange ; mais aussi des encas gourmands comme des parts de brioche ou plus sains comme du chocolat noir et des fruits secs.

Le déjeuner a lieu dans la salle des fêtes.

Des vignerons locaux te proposent de déguster leurs vins pour l’apéritif et le repas. Ils sont disponibles pour discuter et présenter leurs vins.

 

Le repas est servi de manière très conviviale sur de grandes tablées. Au menu nous avions mangé :

  • Une tartine de rillettes, un petit bol de gaspacho bien frais
  • Une salade de taboulé fait maison, un sandwich (ventrêche, fromage, salade)
  • Une petite tranche de tarte aux pommes et un cannelé. Il y a aussi d’autres options proposées comme des tranches de fruits coupés.

 

Des animations sont proposées en fin de journée et le soir comme un apéritif concert, des visites de chais ou des repas dans des propriétés viticoles.

Mes impressions

J’ai vraiment trouvé l’évènement bien organisé. Le circuit que j’ai effectué était bien balisé. Les organisateurs se sont montrés très disponibles et accueillants.

 

Au départ de la randonnée, on te donne :

  • Un livret détaillant les cartes, dénivelés, altitudes et points d’intérêt (moulins à vent, lavoirs…) de chaque circuit. Il y a aussi la liste de tous les châteaux participants et leurs coordonnées téléphoniques. Et bien sûr des numéros de téléphone en cas d’urgence ou demande d’informations.
  • Un verre réutilisable flocké « la ronde des vignobles en fronsadais » à utiliser lors de tes ravitaillements.
  • Un maillot avec une belle couleur éclatante pour que tu sois visible de tous.

 

Aux traversées de routes fréquentées, des bénévoles sont présents pour assurer la sécurité.

Les circuits sont créés et proposés pour l’occasion et changent tous les ans. Certaines propriétés privées ouvrent exceptionnellement leurs portes. Tu peux alors apprécier leur architecture et découvrir des points de vue habituellement inaccessibles.

Certains tronçons empruntent des chemins de randonnées classiques (balises vertes ou jaunes).

Infos pratiques

La ronde des vignobles en Fronsadais

Les tarifs en 2023 : 22 € pour une journée – 29 € pour 2 journées.

Cela comprend les ravitaillements, le déjeuner, le retour en navette.

N’oublie pas de te munir de crème solaire, répulsif à moustiques et bouteilles d’eau.

 

Et voilà un autre évènement pour profiter de notre belle Gironde et de la vie locale. Il fait partie de mes 45 idées de sorties pour 2023 !

Si tu participe à la ronde des vignobles en Fronsadais, raconte-moi tes aventures dans les commentaires ! Et voici plus bas les vignerons du coin que je t’invite à rencontrer !

 

Belles balades en Gironde !

5 1 vote
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This