GR Bordeaux Métropolole :
balade autour de floirac et bouliac



L’autre jour, je me suis baladée autour de Floirac et Bouliac sur un tronçon du GR Bordeaux Métropole ; l’ancienne boucle verte.
Est-ce que tu t’es déjà promené par là-bas ?
Si tu ne connais pas ces communes, je t’invite à y faire un tour. Il y a de jolies bâtisses à contempler et de nombreux parcs où passer de bons moments entre amis et en famille.
Carte du GR Bordeaux Métropole
Voici aussi le tracé du GR Bordeaux Métropole. Sur la carte, on retrouve le parcours entre Floirac et Bouliac. L’itinéraire proposé fait environ 15 km. Tu peux le rattraper à l’arrêt « Floirac Dravemont », terminus de la ligne de tram A de la métropole.
À savoir : avant la création du GR Bordeaux Métropole, Yvan Detraz, architecte et directeur de l’association Bruit du Frigo avait déjà créée – et ce depuis les années 90 – ce qu’il a appelé le sentier des Terres Communes : un parcours composé de nombreuses boucles périurbaines faisant le tour de la métropole. La boucle n°11 est dédiée aux communes de Floirac, Tresses, Latresne et Bouliac.
Si tu cherches d’autres suggestions de randonnées, le guide « Bordeaux et sa métropole… à pied » de FFRandonnée liste des idées de balades pour explorer la métropole entre nature et patrimoine. Encore une fois, pas besoin d’aller bien loin pour découvrir des pépites ! Et un gros bonus : les fameux refuges périurbains ponctuent le GR Bordeaux Métropole. Une occasion de passer la nuit dans un lieu insolite, une œuvre d’art !
quelques points d’intérêt autour de floirac et bouliac
• On longe, sans y pénétrer, le domaine de Sybirol puis l’Observatoire de Bordeaux-Floirac. Ce dernier est à visiter absolument.
• Les 70 hectares du domaine de la Burthe, populaire pour ses essences d’arbres variées et sa faune sauvage (chevreuils, renards et sangliers…). Pour les sportifs, il y a des installations pour se défouler, un centre équestre, un skate park, des aires de jeux… Ainsi que le refuge périurbain « la belle étoile ».
• Le parc du Castel, autre lieu de détente, plus confidentiel. Son château du 19e dissimula, durant la Seconde Guerre mondiale, les toiles de maîtres collectionnées – telles Les Nymphéas de Monet ou La Femme à l’ombrelle au balcon de Matisse. par le grand-père d’Anne Sinclair, Paul Rosenberg.
• Les anciennes cressonnières de 1970.
• Le Bois De Loc Boué, lui aussi pourvu d’une flore variée. On dit qu’il y coule également une source… À déceler !
ce que j’ai aimé lors de la balade autour de floirac et bouliac
• Avec cette randonnée, on se rend compte du nombre de « poumons verts » présents dans Bordeaux Métropole. Sans aller loin, on peut se ressourcer au cœur de forêts et de grands espaces.
• On redécouvre le passé de la ville comme la culture du cresson, la présence de l’observatoire, l’histoire du château Castel… Sans compter les églises, des gloriettes, des maisons architecturales modernes…
• L’itinéraire, entre vignes et chemins de campagne, est bucolique.
• La balade est ponctuée de panoramas sur Bordeaux. Il y a bien sûr celui de la place de Bouliac mais, en t’écartant des routes, tu peux en dénicher d’autres.
• La possibilité de se rendre au point de départ en transport en commun… Pas besoin de voiture pour cette mise au vert !
Et voilà pour la balade !
Alors, dis-moi, vas-tu explorer ce coin de l’agglomération ? As-tu déjà emprunté le GR Bordeaux Métropole ? Partage tes aventures avec nous !
Crédit photos David Da Silva
Le lac de La Blanche à Ambarès-et-Lagrave
À la recherche d’activités sportives et nautiques dans Bordeaux Métropole ? Direction le lac de La Blanche, à Ambarès-et-Lagrave.
Le Delta Vert de Bègles
Le Delta Vert de Bègles est un poumon vert permettant d’arpenter le patrimoine naturel et bâti, passé ou contemporain de la ville.
L’observatoire astronomique de Bordeaux
Avec l’association Sirius, visite l’observatoire astronomique de Bordeaux Floirac et découvre l’histoire d’un site unique dans la métropole.
[…] Besoin de nature ? Parcours ce tronçon du GR Bordeaux Métropole, file explorer la presqu’île d’Ambès ou randonne de ce côté de la Boucle […]
Merci Fleur pour les promenades que tu proposes .
Pas de vélo pour moi , mais marche à pied après avoir posé la voiture .
Bon mois d’août.
Merci à toi pour le commentaire, ça fait toujours plaisir !
Merci Fleur pour cette nouvelle escapade bucolique aux portes de la ville.
Encore une fois, tu nous montres que l’évasion et la nature sont accessibles à deux pas (et sans voiture !)
Merci mon David 😍