Balade en automne :
la réserve écologique des barails
En automne, rien de tel que de faire de belles balades pour revenir à l’essentiel et nous faire du bien. En bonus, on redécouvre ces coins qui nous entourent. Après le parc Bordelais, direction la réserve écologique des Barails. Avec 156 hectares, cet espace représente le plus grand poumon vert de la ville.
la réserve écologique des barails
Le bois de Bordeaux, le site de l’ancien parc floral et ces vastes barails et espaces verts voisins composent la réserve. Les barails définissent ces prairies humides façonnées de fossés et de canaux. Couloir de migration et de nidification, on dénombre dans la réserve environ 120 espèces d’oiseaux ainsi que la tortue Cistude d’Europe et la loutre d’Europe. La vache bordelaise, espèce menacée de disparition, côtoie aussi le site.
Depuis quelque temps maintenant, la conduite du site a opéré de profonds changements, avec pour idée de créer un lieu de vie pérenne pour la faune et la flore.
Ce qui compose la réserve
Plusieurs sites encadrent la réserve. Jusqu’à quelques années, on y trouvait un parc floral. Il avait été créé en 1992 à l’occasion de l’exposition horticole les Floralies internationales de Bordeaux. 33 hectares pour découvrir la richesse du patrimoine végétal ainsi que la faune et la flore locale.
- L’ancienne roseraie dévoilait 500 variétés de roses.
- On y cultivait plus de 60 variétés de pivoines ; sans compter les magnolias, les iris, les rhododendrons…
- Les oiseaux se délectaient des raisins de « la collection » de vignes du parc. 96 cépages plantés au total.
Aujourd’hui, le décor de la réserve des Barails est encore marqué par le torrent qui, avec ses galets et pierres pyrénéennes, évoque un paysage de montagne.
Quelques jardins évoquent ces traditions et typicités des villes jumelées avec Bordeaux. Un jardin mauresque pour Casablanca, un jardin à l’anglaise pour Bristol, un jardin japonais pour Fukuoka… Une délégation japonaise se rendit même à Bordeaux pour s’assurer de la bonne exécution du projet. Malheureusement, le site est à l’abandon.
La gestion du parc s’effectue en préservant l’environnement et ses ressources. Les fleurs ou les végétaux plantés sont sélectionnés pour leur besoin minimal en eau ; les vaches tondent les prairies… Tout comme le parc bordelais, le parc floral s’est vu attribuer le label Famille Plus.
Le bois de Bordeaux
Un régal pour une belle balade d’automne ! C’est pour aménager les abords du lac dans les années 1970 que l’on créa le bois de Bordeaux. Coté balades, sont proposés 6 km de sentiers, un parcours sportif, une piste de bicross…
Le lac de Bordeaux
Fin des années 1960, la vision de l’architecte et urbaniste Xavier Arsène-Henry « la nature dans la ville, la ville dans la nature » voit le jour. 2000 hectares de marais sont assainis pour créer la cuvette du futur lac ainsi qu’une zone de loisirs pour les citadins.
Est-ce que tu as déjà fait le tour du lac de Bordeaux ? Vas-y à vélo ! Tu y trouveras la plage de sable fin de Bordeaux, un centre de voile, un club d’aviron, le gastéropode Neptunéa, refuge péri-urbain, des tables à pique-nique, des terrains de jeux… Bref, de quoi t’amuser et t’évader avec famille et proches, les pieds dans le sable, sans quitter la ville et à portée de tram. Un bon plan pour l’été aussi !
Accéder à la réserve écologique des barails
Parce que sur le blog on adore le slow tourisme, pas besoin de voiture pour se rendre à la réserve écologique des Barails. Il suffit d’emprunter le tram C, (arrêt parc des expositions / stade Matmut) ou de s’y rendre à vélo. À consulter également : le plan dynamique de TBM détaillant le réseau des trnasports en commun.
Au terminus du tram C, direction le vélodrome, à côté du stade. On y retrouve l’entrée sud du parc à côté des terrains de foot. À noter : cette entrée est fermée s’il y a un évènement au stade Matmut Atlantique. Cet accès est ponctué de barrières accessibles aux piétons. Pas idéal à vélo mais on se débrouille. Sinon, se rendre à l’entrée nord située avenue du golf et munie d’un parking.
Horaires de la réserve
Ouverture tous les jours à partir de 8h30. Fermeture :
• Du 1er novembre au 14 février : 18h
• 15 février au 1er mars : 18h30
• 2 au 25 mars : 19h
• 26 mars au 15 avril : 20h30
• 16 avril au 15 septembre : 21h
• 16 septembre au 31 octobre : 20h
L’entrée sud et celle du bois de Bordeaux ferment 15 minutes plus tôt.
Alors, que dis-tu de découvrir ce coin de Bordeaux ? Il y a de quoi en profiter en toute saison. Raconte-moi ce que tu en penses dans les commentaires.
Crédit photos David Da Silva
Bordeaux : balade à vélo vers Saint-Genès et Nansouty
Une balade à vélo pour parcourir les rues de deux quartiers emblématiques à Bordeaux : Saint-Genès et Nansouty.
Street art : le quartier Belcier à Bordeaux
Un parcours street art permettant de découvrir un quartier moins exploré à Bordeaux : le quartier Belcier.
GR métropolitain de Bordeaux : Lormont et Bassens
Parcourir ce tronçon du GR métropolitain est l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux panoramas de Bordeaux.



Dommage que cela n’est pas été entretenu, vraiment déçu de la partie des jardins des villes jumelées. C’était Si beau à l’abandon
En effet, je suis d’accord avec vous, c’est dommage !
Autant je connais bien le lac pour y faire des picnics et baignades l’été, autant je n’avais jamais entendu parler du bois de Bordeaux et du parc floral… Merci pour ces belles découvertes ! Quelle magnifique photo du ruisseau dans la prairie, ça donne envie de s’y balader et on se croirait vraiment en pleine montagne ! J’ai hâte de découvrir ces beaux jardins exotiques un jour prochain.
Oui ! et c’est juste à côté. Merci pour ton commentaire et n’hésite pas à revenir sur le blog pour nous raconter tes balades.
Un grand bravo accompagné d’un grand merci, Fleur, pour nous avoir fait
voyager au cœur de notre belle Gironde tout au long de cette première année d’existence !
À l’année prochaine pour de nouvelles aventures en ta compagnie !
Merci mon David !