Que visiter à Blaye en une journée ?
Que faire à Blaye en une journée ? Avec une visite de la citadelle et une randonnée explorant les alentours, voici un programme permettant de visiter Blaye. En bonus : possibilité de faire de l’œnotourisme en ajoutant une visite et dégustation dans une propriété viticole de l’appellation.
Visite de Blaye : La citadelle, ouvrage militaire de 38 hectares
La citadelle de Blaye est un ouvrage défensif imaginé par l’ingénieur architecte militaire Sébastien de Preste, marquis de Vauban (1633 -1707) et par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications.
Autrefois médiévale, Blaye évolue en citadelle et complexe militaire entre 1685 et 1689. Vauban en élabore stratégiquement les plans, composés de bastions et de demi-lunes, en s’adaptant au bâti médiéval défensif existant et au relief environnant. Les bastions sont posés sur les fortifications médiévales. L’emplacement de la forteresse épouse un promontoire rocheux dominant l’estuaire de la Gironde. Les portes Royale et Dauphine sont construites en retrait de l’estuaire – et de telle sorte que les tirs de canon en enfilade ne puissent les atteindre. Dans les sous-sols, des tunnels permettent de circuler à l’abri des attaques. L’ensemble est ceint de douves sèches et de glacis.
Depuis 2008, le site est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Voici un plan de la citadelle, publié par les offices de tourisme Blaye Bourg Terres d’Estuaire.
Sur le site de la citadelle, des vestiges de l’abbaye Saint-Romain
Sur les glacis de la citadelle se trouvent des vestiges de l’abbaye Saint-Romain. Basilique primitive durant l’Antiquité, c’est ici qu’on enterra la dépouille de Roland – neveu de Charlemagne – décédé lors de la bataille de Roncevaux.
En plus de la citadelle, Vauban établit un verrou sur l’estuaire
Avec une embouchure large de plus de 10 km entre Le Verdon et Royan, cet estuaire est le plus grand d’Europe. Entre 1686 et 1692, Vauban et Ferry mettent en place un système défensif protégeant Bordeaux des attaques par voie maritime. Ainsi nait le verrou de l’estuaire. Il est alors composé de la citadelle de Blaye, d’un fort sur l’île Pâté – située au milieu du fleuve à environ d’1,5 km des rives – et du fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc. Puis, fin XIXe, l’artillerie évolue et des batteries sont construites à l’embouchure. Le triptyque défensif de Vauban sera classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2008.
Que visiter à Blaye en une journée ? cette randonnée permet de découvrir le patrimoine local
Proposée par Gironde Tourisme, la boucle des vignobles et de la citadelle fait approximativement 18 kilomètres. Elle parcourt Blaye et les communes voisines. De beaux panoramas en perspective ! Cette brochure fournit un descriptif des lieux d’intérêts croisés lors de la randonnée du territoire de Blaye. Après la visite de la citadelle, explore maintenant le territoire. De mon côté, j’ai commencé ma balade par l’ouest, à proximité du fleuve. À toi de voir si tu veux faire l’inverse.
À savoir sur la randonnée
- Après avoir passé l’aire de camping-car de Blaye, la randonnée mène à la petite route Les Cônes pour atteindre le château Marquis de Vauban.
Sur cette route Les Cônes, possibilité de rejoindre Blaye en suivant la direction de la citadelle, soit la direction opposée à l’itinéraire de randonnée. Ce chemin se poursuit jusqu’à la ville en longeant le fleuve. Opportunité d’apprécier les falaises calcaires avec bancs et tables de pique-nique.
- La randonnée nous donne l’occasion d’en savoir plus sur la célèbre Opération Frankton car, deux hommes du commando – le Major H.G Hasler et le Caporal William Sparks – sont passés près du château de Ségonzac à Saint-Genès de Blaye. Voici un podcast de Radio France sur le sujet.
- Les églises rencontrées en chemin sont parfois fermées. Se renseigner par avance sur les horaires d’ouverture.
- J’ai bien aimé l’église romane de Fours adossée à son cimetière. Elle jouxte une petite parcelle verte avec des tables et des bancs. Un lieu paisible et champêtre pour un pique-nique.
Faire la randonnée « Boucle des vignobles et de la Citadelle » à vélo
Une fois passé le château Marquis de Vauban, l’itinéraire se poursuit sur 3 km par le chemin du Rampeau. C’est un sentier campagnard, parallèle à la route D255. Selon la météo, celui-ci peut vite devenir boueux. Hormis ce premier tronçon de randonnée plus approprié à la marche, le restant peut se faire à vélo. La deuxième partie du circuit dévoile de jolis panoramas sur le vignoble de Blaye ; tout à fait appréciable à vélo, surtout en cas de forte chaleur.
À la recherche d’autres randonnées autour du Blayais ?
Les offices de tourisme Blaye Bourg Terres d’Estuaire proposent différents itinéraires pour découvrir le territoire. Possibilité de faire du géocaching avec Terra Aventura.
Se rendre à Blaye depuis Bordeaux
Depuis janvier 2024, il existe une nouvelle ligne de car express et à haut niveau de service entre Bordeaux et Blaye. La ligne 430. Pratique si tu veux éviter la voiture. Toutes les infos par ici.
Crédit photos David Da Silva
Œnotourisme et randonnée dans le Blayais : château Nodot et Plassac
Œnotourisme et randonnée dans le Blayais : visite château Nodot et fais du slow tourisme en te baladant à pied dans la campagne de Plassac.
Slow tourisme : le tour de la Gironde à vélo : la boucle Bordeaux, Plassac, Libourne et Castillon-la-Bataille
Après le grand tour de la Gironde à vélo, découvre ce périple de 4 jours entre Bordeaux, Plassac, Libourne et Castillon-la-Bataille.
Slow tourisme : balade à Saint-André de Cubzac
Découvre le patrimoine historique et naturel avec la balade “la boucle de Montalon” autour de Saint-André de Cubzac.
Merci pour ces belles découvertes effectivement on va souvent se promener à Blaye en prenant le bac .
Je ne connaissais pas la campagne environnante.
Oui, cela vaut le coup de sillonner le territoire, que cela soit vers le nord ou vers Bourg sur la route de la Corniche, la route des Capitaines !