la réserve naturelle nationale des marais de bruges

Réserve nationale naturelle des marais de Bruges
Échassier
Réserve nationale naturelle des marais de Bruges

As-tu déjà visité la Réserve Naturelle des marais de Bruges ? Cet écrin de nature de 265 hectares est à moins de 10 kilomètres Bordeaux et vaut le détour ! D’ailleurs, elle fait partie des 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer.

Tout d’abord, un peu d’histoire…

 

le grand marais de bordeaux

Si tu connais l’histoire de Bordeaux, tu sais que la ville était entourée de vastes marais.
Au 16e siècle, on sollicite les Hollandais, experts en la matière, pour assainir et assécher ces terres inondées et développer l’agriculture.

Peut-être as-tu entendu parler de Conrad Gaussen qui se chargea d’assécher les marais du Médoc et des Chartrons ?

Entre le quartier du Grand Parc à Bordeaux jusqu’à la jalle (qui signifie rivière en gascon) de Blanquefort était situé « le grand marais de Bordeaux ». Sur ces 3000 hectares de marais, on édifie un vaste réseau hydraulique (presque 30 km) permettant la création de prairies bocagères et favorisant l’élevage.

naissance de la réserve naturelle des marais de bruges

Puis, l’essor de l’urbanisation détruit la majorité du marais. Aussi, à l’initiative de Raymond Manaud, maire de Bruges en 1977, le statut de Réserve Naturelle (statut le plus protecteur pour un site naturel) est décrété le 27/02/1983 pour protéger 265 hectares des 283 hectares restants.

La SEPANSO, (Société pour l’Étude la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest – et qui a 50 ans en 2019) se charge de la gestion de la réserve naturelle.

De par sa proximité avec Bordeaux, c’est une réserve naturelle périurbaine. Elle subit les nuisances de la métropole comme la pollution (eau, air, bruit, lumière…), les incivilités, la présence d’espèces invasives, le développement du réseau routier… qui la fragilisent.

la mission de la sepanso à la réserve naturelle des marais de bruges

Elle consiste entre autres à :
– Entretenir les différents milieux comme le réseau hydraulique (les fossés d’alimentation et de récupération d’eau), les différentes infrastructures de la réserve naturelle…

– Protéger, préserver et surveiller
le site et ses habitats (les prairies bocagères, les haies, les forêts, les étangs, les fossés…)

– Identifier, étudier, inventorier, informer et sensibiliser
le grand public à l’existence et la présence des espèces animales et végétales.

– S’assurer du respect de la règlementation

D’ailleurs, lors de la visite, il faut veiller à ne pas perturber les animaux. Si tu comptes te rendre à la Réserve, voici quelques conseils utiles.

conseils et code de conduite pour profiter pleinement de la visite

• Des sentiers ont été aménagés pour découvrir la réserve naturelle à pied. S’éloigner de ces sentiers, les parcourir à vélo, y venir avec des animaux et faire de la cueillette sont interdits.

• Chausse-toi de bottes en caoutchouc et pense à apporter tes jumelles pour pouvoir marcher aisément dans les sentiers et observer la faune et la flore à ta guise.

Si jamais tu n’as ni bottes, ni jumelles et que tu participes aux visites guidées de la réserve, la maison du garde-jalles, du XVIIIe siècle, pourra peut-être t’en prêter (selon les stocks). Les gardes disposent, pour les participants, de quelques paires de bottes et de matériel optique.

• Reste calme et silencieux pour ne pas déranger les animaux qui vivent paisiblement dans la réserve.

• Je te recommande de venir le matin, lorsque plus d’animaux sont présents et la réserve moins fréquentée.

• Lors de ta visite, tu pourras lire des panneaux d’identification des animaux, des anecdotes et des brochures sur la réserve et les espèces locales. J’ai bien aimé « le guide du petit naturaliste », concis et clair, parfait pour les enfants… Et les adultes !

• Pour apprécier les diverses richesses de la réserve naturelle, il faut la visiter à différentes saisons de l’année.
Maintenant pour ta visite, tu as 2 choix.

les visites libres

Un chemin de 2.5 km (un aller-retour), ponctué de 3 observatoires, t’invite à pénétrer dans la réserve naturelle et apercevoir certains de ses habitants.

les balades guidées

Les balades guidées, d’environ 3h30, mensuelles et gratuites, permettent de découvrir la faune et la flore locale et de se sensibiliser à la biodiversité présente. Avec le guide, tu accèdes aussi à certaines zones non ouvertes au grand public. Chouette !
Certaines balades ont des thématiques spécifiques telles les arbres et arbustes ; les poissons ; la migration des oiseaux. D’autres animations proposent de participer à la construction des chantiers de nourrissage.

Les groupes sont de 12 personnes maximum (enfants à partir de 8 ans), alors réserve en avance. Voici le programme des balades guidées.

la réserve naturelle des marais de bruges, un réservoir pour la biodiversité

À ce jour, 3500 espèces, végétales et animales (dont certaines menacées, comme la Cistude d’Europe – une tortue) ont été comptabilisées :

• 229 oiseaux, nicheurs ou d’hivernage, comme le foulque macroule, les hérons garde-bœuf et cendrés, le martin pêcheur, le canard souchet, le canard colvert, l’aigrette garzette, la sarcelle d’hiver…

• 44 mammifères comme le sanglier, le faisan, le lapin, la loutre, le vison d’Europe, le chevreuil…

• 30 poissons dont la lamproie…

• 11 reptiles dont la Cistude d’Europe…

• 512 végétaux

• 2271 invertébrés comme des coléoptères, des libellules ou des papillons.

Parmi eux, tu peux découvrir des races locales menacées comme la vache Marine (ou Landaise) ou le poney Landais. Dans mon article sur le bois de Bordeaux, je te parlais de la Vache Bordelaise  ; dans celui du parc bordelais, du mouton Landais.

Observatoire
Réserve nationale naturelle des marais de Bruges

infos pratiques

Réserve Naturelle des marais de Bruges « Le Baron », avenue des Quatre Ponts 33520 Bruges
05 56 57 09 89 – rnbruges@sepanso.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les jeudis et vendredis.

comment venir ? en faisant du slow tourisme

La réserve naturelle se situe à moins de 10 km du centre de Bordeaux. Voici l’opportunité de laisser la voiture et d’opter pour un transport plus doux.
– À vélo, cela m’a pris 25 minutes depuis Bordeaux. Sur une grande partie du trajet, il y a des pistes cyclables. Bien sûr, cela dépend d’où tu viens. Et tu peux accrocher ton vélo au parking vélo sur place.
– En tram par la ligne C, arrêt Frankton + 1 km de marche (environ 10 minutes).
Alors, vas-tu aller visiter la réserve naturelle des marais de Bruges ? Réponds-moi dans les commentaires !
Crédit photo David Da Silva
0 0 votes
Article Rating
Fleur explore Bordeaux
2
0

Inscris-toi à la newsletter du blog pour ne manquer aucun article !

En cadeau, 15 idées de balades pour te ressourcer en pratiquant le slow tourisme

En t'abonnant à cette newsletter, tu acceptes la Politique de Confidentialité.

Merci et bienvenue sur le blog !

Pin It on Pinterest

Share This