la réserve naturelle nationale des marais de bruges
As-tu déjà visité la Réserve Naturelle des marais de Bruges ? Cet écrin de nature de 265 hectares est à moins de 10 kilomètres Bordeaux et vaut le détour ! D’ailleurs, elle fait partie des 111 lieux à Bordeaux à ne pas manquer.
le grand marais de bordeaux
Peut-être as-tu entendu parler de Conrad Gaussen qui se chargea d’assécher les marais du Médoc et des Chartrons ?
Entre le quartier du Grand Parc à Bordeaux jusqu’à la jalle (qui signifie rivière en gascon) de Blanquefort était situé « le grand marais de Bordeaux ». Sur ces 3000 hectares de marais, on édifie un vaste réseau hydraulique (presque 30 km) permettant la création de prairies bocagères et favorisant l’élevage.
naissance de la réserve naturelle des marais de bruges
La SEPANSO, (Société pour l’Étude la Protection et l’Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest – et qui a 50 ans en 2019) se charge de la gestion de la réserve naturelle.
De par sa proximité avec Bordeaux, c’est une réserve naturelle périurbaine. Elle subit les nuisances de la métropole comme la pollution (eau, air, bruit, lumière…), les incivilités, la présence d’espèces invasives, le développement du réseau routier… qui la fragilisent.
la mission de la sepanso à la réserve naturelle des marais de bruges
– Protéger, préserver et surveiller le site et ses habitats (les prairies bocagères, les haies, les forêts, les étangs, les fossés…)
– Identifier, étudier, inventorier, informer et sensibiliser le grand public à l’existence et la présence des espèces animales et végétales.
– S’assurer du respect de la règlementation
conseils et code de conduite pour profiter pleinement de la visite
• Des sentiers ont été aménagés pour découvrir la réserve naturelle à pied. S’éloigner de ces sentiers, les parcourir à vélo, y venir avec des animaux et faire de la cueillette sont interdits.
Si jamais tu n’as ni bottes, ni jumelles et que tu participes aux visites guidées de la réserve, la maison du garde-jalles, du XVIIIe siècle, pourra peut-être t’en prêter (selon les stocks). Les gardes disposent, pour les participants, de quelques paires de bottes et de matériel optique.
• Reste calme et silencieux pour ne pas déranger les animaux qui vivent paisiblement dans la réserve.
• Je te recommande de venir le matin, lorsque plus d’animaux sont présents et la réserve moins fréquentée.
• Lors de ta visite, tu pourras lire des panneaux d’identification des animaux, des anecdotes et des brochures sur la réserve et les espèces locales. J’ai bien aimé « le guide du petit naturaliste », concis et clair, parfait pour les enfants… Et les adultes !
les visites libres
les balades guidées
Les groupes sont de 12 personnes maximum (enfants à partir de 8 ans), alors réserve en avance. Voici le programme des balades guidées.
la réserve naturelle des marais de bruges, un réservoir pour la biodiversité
• 229 oiseaux, nicheurs ou d’hivernage, comme le foulque macroule, les hérons garde-bœuf et cendrés, le martin pêcheur, le canard souchet, le canard colvert, l’aigrette garzette, la sarcelle d’hiver…
• 44 mammifères comme le sanglier, le faisan, le lapin, la loutre, le vison d’Europe, le chevreuil…
• 30 poissons dont la lamproie…
• 11 reptiles dont la Cistude d’Europe…
• 512 végétaux
• 2271 invertébrés comme des coléoptères, des libellules ou des papillons.
infos pratiques
comment venir ? en faisant du slow tourisme
Balade à vélo dans Bordeaux : le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux
Du côté du quartier Saint-Augustin, Tauzin, Dupeux à Bordeaux, on découvre du patrimoine Art déco et du street art.
Une carte des mascarons de Bordeaux
Avec cette carte, découvre les mascarons de Bordeaux. Grotesques, surprenants ou inspirés des dieux, ils décorent les façades de la ville.
Balade à Latresne : les circuits de la commune
Pars en vadrouille explorer Latresne et son patrimoine grâce aux circuits pédestres de la commune, située aux portes de Bordeaux.
Cette réserve naturelle est un écrin de nature préservée aux portes de Bordeaux !
À visiter sans modération !
Et bon anniversaire à la Sepanso !
C’est une chance d’avoir une Réserve Naturelle si proche ainsi que des visites guidées gratuites. Un bon plan pour en apprendre plus sur les espèces animales et végétales locales.